đź“Ś Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Installation de Raspberry Pi OS sur un disque SSD mSata (raccordé en USB sur le Raspberry Pi3B+)

Ce tutoriel est conçu pour vous faire installer Raspberry Pi OS 32 bits et Jeedom, sur un disque mSata, mais peut être suivi pour réaliser cette même installation sur une carte MicroSD.
- Le suivi de ce tutoriel n’exige aucune connaissance particulière.

Matériel :
Un Raspberry Pi 3B+ et son alimentation 3A (le choix du Pi 3B+ est justifié ici, car il ne chauffe pas et sait nativement booter sur USB).

Pour le boîtier du Raspberry Pi, il s’agit d’un modèle avec refroidissement passif : 45°C en moyenne sur 1 an : Akasa A-RA03 M1B

Un disque SSD mSata (16 Go est suffisant pour Jeedom, mais plus le disque SSD est gros, plus il est fiable dans le temps) + boîtier USB et câble USB pour recevoir ce disque SSD.

  • Les disques SSD au format mSata, sont des disques « basse consommation Â», ils sont parfaitement adaptĂ©s pour les Raspberry Pi.

Logiciel :
Raspberry Pi Imager, de la fondation Raspberry, ce programme permet de télécharger et de graver sur le disque SSD (ou sur une carte MicroSD) l’image de Raspberry Pi OS directement !

PuTTY, pour se connecter en SSH sur le Raspberry Pi (Windows 10 et Windows 11 intègrent nativement un client SSH, il suffit de taper SSH en invite de commandes).

Dipiscan, pour récupérer l’adresse IP du Raspberry Pi sur votre réseau.

Installer Raspberry Pi OS Lite sur le disque SSD mSata :
Depuis Windows, après avoir raccordé le disque SSD sur votre ordinateur et avoir installé Raspberry Pi Imager, exécutez le.

Système d’exploitation
Cliquer sur le bouton [CHOISIR L’OS], sélectionner : Raspberry Pi OS (other) > Raspberry Pi OS (Legacy, 32-bit) Lite

  • Veillez Ă  bien avoir sĂ©lectionnĂ© cette distribution, c’est la version Bullseye lite en 32 bits, la seule compatible 100% avec les plugins de Jeedom.

Stockage
Cliquer ensuite sur le bouton [CHOISISSEZ LE STOKAGE], sélectionner le lecteur qui correspond au disque SSD (ou à la carte MicroSD)

Advanced options
Cliquer sur la roue crantée en bas à droite pour personnaliser l’installation de l’image.
Set hostname : jeedom (ou votre choix)
Enable SSH
- [o] Use password authentification
Set username and password
- Username: pi (ou votre choix)
- Password: Mjeedom96 (ou votre choix)
Cliquer sur le bouton [SAVE] et fermer cette boite de dialogue.

=> Et enfin, cliquer sur le bouton [ÉCRIRE]

Le programme s’occupe de tout :

  • TĂ©lĂ©chargement de l’image de Raspberry Pi OS Lite (legacy)
  • Gravure et personnalisation de la distribution sur le support
  • VĂ©rification de l’intĂ©gritĂ© de la gravure

Quand tout est terminé, éjecter le disque si cela n’a pas été fait par le programme Raspberry Pi Imager.

Raccorder le disque SSD sur le Raspberry Pi, le câble réseau et l’alimentation, puis attendre 3 bonnes minutes (quand les LED du connecteur réseau clignotent, c’est bon, le Raspberry Pi a une adresse IP et peut être utilisé en SSH).

  • Avec Dipiscan, rĂ©cupĂ©rer l’adresse IP du Raspberry Pi (qui devra ĂŞtre fixĂ©e depuis votre box/routeur).

Avec PuTTY, se connecter sur le Raspberry Pi en SSH avec les identifiants suivants :
Utilisateur : pi
Mot de passe : Mjeedom96

Exécuter la mise à jour de l’ensemble :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y

Redémarrer :
sudo reboot


Configuration de Raspberry Pi OS Lite :
Se connecter en SSH.

Exécution de la commande de configuration de Raspberry Pi OS Lite :
sudo raspi-config

Usage :
flèches haut / bas pour se déplacer
[Enter] pour valider
Echap pour retourner au menu précédent
<Finish> pour quitter

5 Localisation Options
- L2 Timezone : → Europe/Paris
- L4 WLAN Country : → FR France
6 Advanced Options
- A1 Expand Filesystem


Si cela n’est pas proposé automatiquement après l’usage de raspi-config :
Redémarrer :
sudo reboot


Optimisations de Raspberry Pi OS Lite :
Se connecter en SSH.

Configuration du Swap Ă  1Go :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

Aller Ă  la ligne :

CONF_SWAPSIZE=100

Remplacer par :

CONF_SWAPSIZE=1024

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter


DĂ©finition du mot de passe pour le compte root

sudo passwd

Définissez un mot de passe pour l’accès au compte root (peut être identique à votre mot de passe)


Redémarrer :
sudo reboot


Se connecter en SSH.

  • ContrĂ´ler la taille du Swap avec la commande : ls -l /var
  • ContrĂ´ler l’usage du Swap avec la commande : free -m

/!\ Important : La modification ci-dessous, permet d’économiser de la charge CPU et 1°C sur la carte du Raspberry Pi 3B+.
Elle n’est à réaliser que pour ceux qui ont un disque SSD. Ceux qui sont sur carte MicroSD ne doivent pas réaliser cette modification.

Demander au Raspberry Pi de ne pas rechercher en permanence une carte MicroSD et ainsi arrĂŞter le clignotement de la LED « ACT Â»
sudo nano /boot/config.txt

Aller Ă  la fin du fichier et ajouter les 2 lignes suivantes :

# DĂ©sactivation de la recherche permanente d'une carte MicroSD (et arrĂŞt de la LED)
dtparam=sd_poll_once

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter


Optimisations diverses pour Jeedom (si pas d’écran de raccordé sur le Raspberry Pi par exemple)
sudo nano /boot/config.txt

Aller Ă  la fin du fichier et ajouter les 4 lignes suivantes :

# Optimisation pour Jeedom
gpu_mem=16
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

/!\ Remarque : La valeur natif de gpu_mem est : 64
Si vous utilisez le codec h264_omx avec ffmpeg (cas d’usage : homebridge_camera_ffmpeg)
Il faut augmenter ce paramètre en définissant une valeur de : 128
gpu_mem=128


Redémarrer :
sudo reboot


Installation de Jeedom :
Se connecter en SSH.

Passer en root (saisir à l’invitation, le mot de passe du compte root) :

su -

Installer Jeedom :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh

Laisser faire jusqu’au bout.

  • Cette commande installe Jeedom dans la dernière version stable, ainsi que toutes les dĂ©pendances nĂ©cessaires Ă  son fonctionnement.

Redémarrer :
reboot


Aller ensuite depuis un navigateur supporté (Edge basé sur Chromium ou Chrome) sur l’adresse IP du Raspberry Pi, le compte par défaut est admin et le mot de passe par défaut est admin.

Pour les anciens utilisateurs, il suffit alors de restaurer votre sauvegarde en ayant pris soin de l’envoyer sur Jeedom avant.

Ne pas oublier de fixer l’adresse IP du Raspberry Pi dans la box ou le routeur (action consistant à attribuer l’adresse MAC du Raspberry Pi à une adresse IP fixée), on parle de réservation d’adresse IP.

Journal des modifications

20240109 : Suppression de la modification du Swapiness (inclus par l’installateur de Jeedom)
20220720 : Changement des commandes d’installation de Jeedom
20220529 : Utilisation des fonctions avancées de Raspberry Pi Imager, mise à jour des liens suppression des parties inutiles / redondantes
20220122 : Lien de téléchargement Raspberry Pi Imager passés en https et modification image par défaut
20210828 : Raspberry Pi Imager 1.6.2 et remplacement apt upgrade par apt full-upgrade
20201210 : Adaptation pour la nouvelle version de Raspberry Pi OS (5.4.79)
20200528 : Nouvelle version de Raspberry Pi OS (qui ne s’appelle plus Raspbian)
20200510 : Remarque sur l’optimisation du gpu_mem et correction divers
20200323 : Suppression de BalenaEtcher, remplacé par Raspberry Pi Imager
20200308 : Ajout d’une commande pour désactiver la recherche permanente de la carte MicroSD
20200301 : Ajout des commandes d’optimisation (issues de la documentation de Jeedom)
20200113 : Mise en ligne du tutoriel

35 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Merci pour ce Super tuto.
Je reçois le RPI 3B + mercredi :smile:
Salutations

Jean-Paul

Bonjour Fabrice,

Merci beaucoup pour ce tuto.

Pour ceux qui utilise le port GPIO (avec un razberry par exemple) ne pas oublier de désactiver le bluetooth :

sudo nano /boot/config.txt

ajouter la ligne :

dtoverlay=disable-bt

et redémarrer

bonjour Fabrice,
tuto réalisé en début de semaine parfait ça marche nickel !

Par contre moi mon ssd à bien mis 5min avant d’etre lancer par le pi et être reconnu sur mon réseau

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

J’ai reçu mon RPI 3B+ et j’ai appliqué ton tuto sur un SSD mSATA (16 Go) >> Super.
Restauration de mon jeedom V 4.0.38 > Super

Merci Fabrice pour ce tuto d’une grande précision.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

J’ai fais la mise à jour de V3.0.38 (Desbian-Stretch) en V4 (RPI 2B carte SD) > Ok
Quelques temps après installation sur mSATA et RPI 3B+ de Desbian-Buster et Jeedom V4 (suivant Tuto de @Fabrice) Ok et restauration de ma V4 pour retrouver mon Jeedom « maison » Ok
Je me retrouve donc avec tous mes anciens plugins (normal).
J’ai revue mes widgets pour V4 et ……………
En V4 le plugin Widget n’étant plus utilisé peut on le supprimer sans problème.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour Fabrice,
Merci pour ce super tuto !
Je suis actuellement sur PI3B avec boot sur une clé USB et je voudrai passer sur PI3B+ avec boot sur SSD.
Si j’ai bien compris, il suffit de restaurer ma dernière sauvegarde pour retrouver toutes les fonctionnalités de mon Jeedom qui pilote la maison. C’est bien cela ?
Il faudrait aussi que je conserve l’adresse IP de mon PI actuel: en effet, j’ai des cartes arduino qui m’envoient des data de capteur de température via le réseau de la maison et qui utilise donc cette adresse IP ! si je n’ai pas la même adresse IP sur mon nouveau PI, il faudra que je reprogramme toutes les cartes arduino…:frowning:
Est il suffisant, avant d’installer Jeedom, de remplacer l’adresse mac de l’ancien PI par celle du nouveau PI dans ma réservation de bail sur ma box Orange ?
Ou bien faut il aller modifier le fichier dhcpcd.conf du PI pour attribuer une IP fixe ?

Merci pour ton aide !
Cordialement,
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour et merci.

Pour l’adresse IP oui, il suffit juste de changer l’adresse mac par le nouveau pi.

Et pour la restauration oui aussi, la sauvegarde de Jeedom comprend tout.

Vous pouvez même vous entraîner sur une machine virtuelle avec un Debian 10 pour voir comment faire tout cela et tester la restauration.

Bonjour Fabrice,

Après ma restauration je me retrouve avec le plugin Widget.
Est ce que je peu désinstaller ce plugin Widget sans effet secondaire.
Salutations

Jean-Paul

Oui,
Aucune incidence
Phil

Bonjour,

Merci de ta réponse, je désinstalle donc ce plugin Widget en V4.
Salutations

Jean-Paul

Merci Fabrice !
Cela me rassure :slight_smile:
L’idée est aussi d’avoir un PI de prêt au cas où celui en service serait out…

Bonne idée que celle de la VM ! Mais je n’ai jamais monté de VM…C’est compliqué ?

Enfin, pouvez vous me conseiller sur un SSD mSata qui conviendrai bien ?

Merci et bonne fin de WE,
Philippe

Bonjour @bibi31470,

Un SSD mSata ici : [RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @akenad,

Merci pour l’info !
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai édité le tutoriel pour y placer en lien le matériel que j’ai utilisé.

Pour la création et l’utilisation d’une machine virtuel, sur Windows 10 c’est « enfantin » et beaucoup de tutoriel existent déjà pour cela.

Le plus simple reste encore d’utiliser VMWare Workstation Player

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est parfait ! on va pas se tromper de matériel ainsi !!
Pour la VM, si c’est si simple, je vais regarder !

Merci,
Philippe

Tuto très clair @Fabrice comme toujours
je viens de recevoir mon SSD mSata ce jour je vais donc tester le tuto rapidement depuis mon mac pas de windows 10 :slight_smile:
je prépare une clean installe qui va me prendre du temps notamment sur les scénarios :frowning:

Bonjour Fabrice,
Dans mon message j’avais oublié de te dire que mon jeedom actuel est en V3 et non en V4…
Du coup faut il que je passe en V4 sur mon jeedom actuel ou peut on installer directement ma sauvegarde en V3 sur le nouveau Pi3B+ avec le ssd ( qui lui sera en V4) ?
Pas de risque de perte de configuration lors du passage de V3 en V4 ?
Merci pour ton aide !!
Philippe

Bonsoir.

En installant Jeedom, c’est automatiquement la dernière version stable qui s’installe. Aujourd’hui c’est donc une version 4.0.38.
Mais, comme la sauvegarde de Jeedom est integre, en la restaurant vous repassez automatiquement dans le version de Jeedom qui est inclus dans la sauvegarde
Donc vous n’avez aucun risque.

Comme expliqué plus haut, vous pouvez aussi faire tout cela sur une machine virtuelle pour vous mettre à l’aise avec cette démarche.
Et même en profiter pour passer la version de Jeedom restaurée sur votre machine virtuelle, en v4 afin de vous préparer au changement sans aucun risque.

  • c’est une pratique qu’il faut adopter, vous ne pourrez plus vous en passer par la suite.
1 « J'aime »

@Fabrice,
Merci beaucoup pour votre réponse ! C’est toujours aussi clair, merci !!
Il faut vraiment que je m’y plonge à fond, j’ai commencé à regarder, mais je ne saisi pas encore tout à propos des VM…il y a à priori plusieurs versions de VMWare , pas tout compris…mais je vais approfondir cela !
Si tu as un lien, tuto, ce ne serait pas de refus !!
Merci,
Philippe