Problème PIN DHT22, DS18B20, Ethernet

Bonjour,

J’ai un Jeedouino qui fonctionne très bien en USB sur un Raspberry avec un capteur DHT22 et un DS18B20.
J’essaye d’en ajouter un 2ème en Ethernet avec un petit adaptateur W5100 (https://fr.aliexpress.com/item/32766359472.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37SDywrt).

Configuration des PIN :

Branchement du Shield W5100 suivant ces infos : Méga 2560 et Shield 5100 (j’ai eu du mal à trouver le bon branchement).

Dans le Sketch j’ai bien :
#define DEBUGtoSERIAL 1
#define UseDHT 1
#define UseDS18x20 1
#define UseEthernet 0

Quand je branche l’arduino j’ai ça :


Je pense j’ai un problème avec les PIN, pourtant j’ai bien branché les capteur sur les PIN 2 et 4 de l’Arduino.

Le réseau à l’air de fonctionner car quand je ping depuis un PC l’adresse IP configurée ça répond quand l’Arduino Mega 2560 est branché, sinon ça ne répond pas.

Pour info : jeedom core V4.1.20 et Jeedouino stable à jour.

Si il manque des infos je peux compléter.
Si quelqu’un a une idée, une piste… je suis preneur :slight_smile:
Merci d’avance.

Bonjour,
Voici un lien concernant Arduino Mega et W5100 possibilité différents sensors

Si ça peut aider !!!
Bàv

Bonjour tornlouses,

sur la conf pins de ta capture de moniteur série, tu devrais avoir des « p », « . » et autre en fonction de ton paramétrage. est-ce que tu as bien configuré les pins (comme sur ta 2ème image), sauvegardé et généré ton sketch? attention a bien utiliser les librairies du plugin (j’ai eu des bugs sur mes dht22 en utilisant mes bibliothèques habituelles)

Merci mais je pense que le shield Ethernet est bien branché.
Comme ici Méga 2560 et Shield 5100

Oui justement c’est bien ces petits carrés qui me font pensé que j’ai un problème plutôt sur les capteurs…

Mais j’ai configuré comme sur ma 1ère capture, j’ai sauvegardé, j’ai « Sauver/Générer », téléchargé le sketch et dedans je retrouve le paramétrage suivant :
#define UseDHT 1
#define UseDS18x20 1
Qui me fait penser que c’est bien prise en compte.

Et pourtant j’ai des carrés…

il y a pas de doute là dessus vu que tu ping la méga. quand tu compiles avec le soft arduino, bien utiliser les librairies qui sont fournis avec le plugin (une mauvaise version peut-engendrer des problèmes, ça m’ai arrivé).

si tu penses que c’est lié au pin, j’ai 3 DHT22 sur une mega en pins 14,15 et 16 qui fonctionne sans problème

Merci pour ton aide.

Il y a un truc que je ne dois pas bien faire, quand je compare un sketch téléchargé alors que le DHT22 est configuré comme branché sur le PIN 2 et un autre sur le PIN 12, j’ai aucune différence entre les 2 sketch c’est normal? On ne devrait pas voir apparaitre cette configuration de PIN 2 VS PIN 12?

J’ai téléchargé les librairies et je les ai copié-collé dans …\Documents\Arduino\libraries je pense ça devrait être bon.
Faut-il faire des include des lib ? genre :
#include <OneWire.h>
#include <DHT.h>
Car je viens de voir que j’ai ça dans mon sketch sauvegardé pour celui en USB qui fonctionne… mais j’ai réinstallé mon PC depuis et du coup j’ai perdu le fil.

c’est pas sûr car si tu as une autre bibliothèque mais avec une version différente, ça peut prendre la mauvaise version lors de la compilation.
pour être tranquille, j’ai créé deux emplacements.
le premier que j’utilise pour mes programmes arduino non liés à Jeedouino (emplacement par défaut):
C:\Users-------\Documents\Arduino
le deuxième, pour les programmes liés à Jeedouino:
C:\Users-------\Documents\ArduinoJeedouino
en fonction du besoin, je change dans les préférences du soft arduino et depuis, plus de soucis de version.

non, il y a pas besoin. en début de programme, vérifie que tu as bien:

#define UseDHT 1
#define UseDS18x20 1

si oui, la lib DHT est incluse vers leslignes 74 à 76 (environ/ peut changer d’un programme à l’autre) et lignes 81 à 83 pour le OneWire

Possible que ça viennent des librairies car je n’arrive plus a faire fonctionner le prog USB qui fonctionne actuellement sur un arduino mais que j’avais mis en place il y a un moment avant de réinstaller mon PC :frowning:

en gros j’ai 3 dossier de librairies :
C:\Users\User\Documents\ArduinoOld\libraries (renommé old pour l’occasion)
C:\Users\User\Documents\ArduinoJeedouino\libraries (j’ai pris ton idée… et dans la conf je cible ce dossier dans préférences) dans ce dossier j’ai tout supprimé et collé les librairies téléchargé depuis jeedom dans la conf de mon arduino USB bien configuré pour le DHT22 sur la pin 2 et le DS19B20.
C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries (renommé tmp pour l’occasion)

Normalement il va prendre donc dans le dossier C:\Users\User\Documents\ArduinoJeedouino\libraries
Et pourtant ça compile mais rien ne sort en résultat, toujours des petits carrés… je suis désappointé.

Exacte pour les include DHT et OneWire grâce à tes indications je les ai trouvé.

Est-ce que ça pourrait être les capteurs qui sont morts? (j’ai essayé avec 2 DS19B20…)

c’est comme ça que je compile et plus de soucis pour l’instant. voici ce que mon moniteur série sort:
jeedouino mega eth serial monitor

peut-être si tu leur as mis une tension trop élevé, voir sinon une erreur de câblage mais je pense pas que ça soit la cause des carrés dans ton moniteur série.

tout est ok du côté de ton plugin?

Mon plugin fonctionne actuellement pour un arduino en usb sur un raspberry.

Ouai les carrés ça me plait pas, je pensais bien qu’il faut un résultat dans le genre.

A part un problème de librairie je ne vois pas. Et je ne vois pas comment faire mieux que actuellement pour résoudre le problème de librairie :s

je viens de voir ça; celui là je ne touche pas son nom car normalement, les lib rajoutés sont dans Documents\Arduino (sauf si rajouté dans ce dossier manuellement) mais si il manquait une lib, tu aurais une erreur et tu ne pourrais pas transférer le sketch.

question bête: quand tu créés l’équipement dans jeedouino, tu prends bien la bonne carte et le bon type de connexion?

Je pense que la config est bonne.

Ouai j’ai eu une erreur sur la biblio ethernet que j’ai copié collé de C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries vers C:\Users\User\Documents\ArduinoJeedouino\libraries et plus de problème de compilation.

Bon j’ai essayé mes capteurs sur un autre programme tout simple, ils fonctionnent…

Je vais reprendre du début.

Pour initialiser le arduino au tout début quand on créé notre nouvel équipement dans Jeedouino, il est nécessaire que le arduino soit branché en USB au jeedom?
C’est ce dont j’ai l’impression ici : Arduino UNO et Jeedom en USB - par jérémy mais je ne comprends pas pourquoi.

pas nécessaire, l’arduino que j’ai a directement été connecté en ethernet et fonctionne très bien. le seul soucis que j’ai eu au début était le problème de version des lib.

Ok.

Et tu sais à quoi ça correspond EqLogic:5 ?

J’ai refait les branchements.
J’ai recréé un équipement que j’ai configuré, puis enregistré l’équipement.
J’ai configuré les PIN 2 et 4, puis enregistré.
J’ai supprimé les librairies C:\Users\User\Documents\Arduino\libraries.
J’ai téléchargé les librairies et le sketch.
J’ai copié les librairies DL dans C:\Users\User\Documents\Arduino\libraries et le sketch dans C:\Users\User\Documents\Arduino
Quand je l’ai ouvert il m’a proposé de le mettre dans un dossier à son nom donc il a finit dans C:\Users\User\Documents\Arduino\JeedouinoLAN_6.
Compilé => aucune erreur.
Téléversé => OK.

Résultat :
image

Le ping fonctionne sur la nouvelle adresse configurée.

Je suis dépité, je ne sais pas quoi faire du coup et ou ça peut coincer.

c’est le numéro de l’équipement logique mais c’est pas complet, voici ce que j’ai:
jeedouino mega eth serial monitor

je vais pas pouvoir t’aider plus à ce sujet (mon jeedom et jeedouino sont qu’en dev donc la plupart du temps arrêté pour le moment). @revlys, tu as une idée du bug rencontrée? merci

Merci déjà de m’avoir supporté jusqu’ici :slight_smile:

Sur le deuxième équipement que j’ai créé qui est normalement le 6 car ID dans Jeedom et au début du sketch j’ai :
// Pour l’équipement Compteur_eau (EqID : 6 ).

Pour tant j’ai dans le moniteur de série :
EqLogic:5

:frowning:

Bonjour,

Un petit click sur sauver/générer, histoire d’envoyer la configuration des pins à l’arduino …

Bonne journée.