Probleme inclusion Legrand by netatmo

Bonjour,
Je n’arrive pas un inclure un inter de volet roulant filaire.
Je l’ai deja fait avec un autre sans soucis si ce n’est de changer sur la canal 11 la deconz2.
La mon interrupteur est bien détecté mais quand je veux lui faire faire une action:
Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/AB4DA90329/lights/15/state(PUT), data : {« bri »:0,« on »:false} erreur : 202 => resource, /lights/15/state, is not modifiable. Device is not reachable.

alors que c est la meme configuration que sur mon précédent.
Quand je relance l’inclusion mon premier inter est vert le second reste rouge.
la seule différence que je vois dans la configuration avancée c est sur les infos brut

{
    "15": {
        "etag": "95064bd7b5852f267eaf60406db3fc6c",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2021-06-13T10:00:29Z",
        "lastseen": "2021-06-13T09:37Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Shutter switch with neutral",
        "name": "Window covering device 15",
        "state": {
            "bri": 127,
            "lift": 50,
            "on": false,
            "open": false,
            "reachable": false
        },
        "swversion": "001a",
        "type": "Window covering device",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:8c:64:e1-01"
    }
}

contre

{
    "14": {
        "etag": "5329f5940116b38a7985056d8ee269ae",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2021-06-13T09:40:01Z",
        "lastseen": "2021-06-13T09:44Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Shutter switch with neutral",
        "name": "Window covering device 14",
        "state": {
            "bri": 0,
            "lift": 0,
            "on": false,
            "open": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "001a",
        "type": "Window covering device",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:8b:cc:42-01"
    }
}

un open est à true l’autre à false
Une idée?
Merci

1 « J'aime »

Salut

Où as-tu fait l’inclusion ? Qu’as tu comme routeurs ?

Antoine

Livebox orange
Il est placé à quelques mètres du 1er qui fonctionne prfaitement.

Tu en as un a reachable = false.
Il a quitté le réseau, c’est typique a Legrand, il y a une petite sécurité qui fait que les appareils peuvent quitter.
Relances l’inclusion et attend bien la Led verte.

Ça peut être aussi un probleme de connexion, mais dans ce cas l’appareil reviendrait de temps en temps (une fois correctement inclus, ils ne quittent plus le réseau, même si ils perdent la connexion)

2 « J'aime »

J’ai relancé l’inclusion et je n’ai jamais de led verte.Pourtant mon jeedom détecté bien le Legrand.
Comment faire?merci

Fait un reset de ton inter VR avant de tenter de le ré appairer.
Ensuite passe par Phoscon pour ouvrir le réseau (menu « Add new Light ») et lance la procédure d’appairage sur ton inter VR . Avant de faire l’appairage tu peux vérifier que le réseau est ouvert via les LED de tes équipements sur secteur Legrand qui doivent être allumées de couleur vert fixe.

Quand Phoscon signale qu’un nouvel équipement a été intégré il suffit de faire une synchro sous Deconz de Jeedom pour le récupérer intégralement sans rien faire d’autre. Si une partie des commandes n’est pas présente c’est que la découverte n’est pas complète et le plus simple est de relancer l’appairage sans faire de reset au préalable.

1 « J'aime »

Oui, c’est trompeur, l’inclusion a commencé donc l’appareil est inclus dans deconz donc visible dans Jeedom, mais celui ci étant partiel, l’appareil se déconnecte, et donc ne répond plus.

Dans tout les cas il te faut la led verte, doit y avoir un kwac dans la procédure.

Edit:
Dsl Yves, ca faisait un moment que je m’etais pas trompé avec la fonction « repondre » ^^

Le reset c’est est bien la ptite roue crantée sous l inter?au clignotement on relâche.
Si oui j ai fait et dans phoscon je vois mon équipement et après les 3 minutes de détection il passe en grisé.
J ai un telerupteur et un autre inter de volet de la même gamme sans problème.
Sur celui qui pose problème je suis toujours en rouge.
Sur une vidéo de reset la lumière passe au bleu.Chez moi c est toujours rouge.il s agit du 13.
Merci

Echange d’interrupteur et ca fonctionne du 1er coup…
merci

Bonjour, quelle est la référence de votre interrupteur ? Pour ma part j’ai un Legrand dooxie 6 000 86, et pas moyen de l’inclure « proprement », aussi bien avec Deconz qu’avec le plugin zigbee officiel. D’après la liste des modules supportés par le plugin officiel, il semble que la gamme céliane soit mieux lotie que dooxie…

Entre dooxie et céliane ce n’est qu’une question de finition càd d’esthétique.
Tout le reste est identique coté électronique.
Donc même procédure d’appairage pour les deux.

C’est effectivement le postulat sur lequel je suis parti, mais j’ai fini par me poser cette question après avoir passer le weekend à me casser les dents dessus. Le meilleur résultat auquel j’arrive, c’est une inclusion avec le plugin Zigbee et la clé Conbee 2. Toutes les commandes apparaissent bien, mais à chaque fois j’ai le message d’erreur suivant :

Erreur exécution de la commande [Salon][Legrand.Shutter_switch_with_neutral 00:04:74:00:00:b9:d9:83][Descendre] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8090/device/command(PUT), data : {« ieee »:« 00:04:74:00:00:b9:d9:83 »,« cmd »:[{« endpoint »:1,« cluster »:« window_covering »,« command »:« down_close »,« await »:1}],« allowQueue »:false} erreur : {« state »:« error »,« result »:"[0xcffe:1:0x0102]: Message send failure",« code »:0}

El la LED de l’interrupteur est toujours désespéramment rouge, il me semble la voir subrepticement clignoter au moment de l’inclusion, mais toujours en rouge

SI LED rouge c’est que l’inter n’est pas correctement appairé au réseau.
Ce qui explique l’erreur que tu a mentionnée.
Fait un reset de ton inter puis réappaire le.
Au passage le présent fil de discussion c’est uniquement pour le plug in Deconz

Oui tout à fait, là est tout le problème :frowning:
Je coupe le courant et je rallume avant de relancer l’inclusion, mais la LED est toujours rouge. J’entends un petit clic au bout de 3 minutes qui doit correspondre à la fin de la phase de recherche d’appairage de l’interrupteur

Oui je fais aussi le reset avant chaque nouvelle tentative

Le reset se fait en appuyant sur le micro interrupteur (roue crantée) 10s.

Pour la configuration sous Deconz en cas de pb voir ici :

J’ai un peu tout essayé en terme de combinaison. Deconz + Conbee2 / Zigbee + POPP / Zigbee + Conbee2.
Le couple Zigbee + Conbee2 est celui qui me donne le meilleur résultat

Oui mais ici c’est uniquement un fil pour Deconz. Pour Zigbee il faut ouvrir un autre fil de discussion.

1 « J'aime »