Problème importation projet ETS

Bonjour

Je viens d’acquérir une box Jeedom Smart pour superviser mon installation KNX.

J’ai bien installé et configuré le plugin EIB-KNX, ma passerelle IP est reconnue et le bus voit bien passer les commandes.

Cependant, je ne parviens pas à récupérer les adresses de groupes et équipements de mon installation KNX. Que ce soit via installation des dépendances (dont le processus ne semble jamais aller à son terme), ni par importation du fichier ETS :confused:

Je coche bien toutes les cases proposées (création des objet et des équipements), mais rien ne se passe par la suite. Est-ce que j’ai raté quelque chose ?

Merci

Si tu vois les messages sur le bus monitor c’est que les dépendances son correctement configuré.

Pour l’import pouvez vous mettre des screenshot de ce que vous faites.

Voici quelques screenshots.



Ensuite lorsque je valide, on me demande si je souhaite créer les équipements automatiquement, mais la fenêtre disparaît avant que je n’ai eu le temps de cliquer.

Mon réseau n’est pas raccordé à internet, je ne sais pas si ça peut jouer.

Je comprends pas trop, tu as bien un screenshot avec l’outil de création automatique.

Je tiens à préciser que si ton projet ETS ne correspond pas au désignation des template l’outil n’est pas une bonne idée car cela te demandera plus de temps à reprendre chaque équipement.
Je conseille plutôt lorsque l’on commence de crée manuellement chaque équipement par ses template de manière comprendre ce que l’on fait et pouvoir valider chaque équipement intégré.
Néanmoins l’import peux facilité tout cela.
Qu’à tu dans les onglets d’import

Ok, je pensais que l’outil me permettrait de sortir chaque élément tel que programmé sur ETS.

Donc si j’ai bien compris, je dois créer chaque participant sur Jeedom et lui adjoindre ses adresses de groupe et ses commandes ? En gros, refaire ce qui a déjà été fait sous ETS ?

Étant novice en la matière (ce n’est pas moi qui ai programmé sous ETS, même si j’ai quelques notions), aussi si un tuto existe, je suis preneur ^^

Les onglets imports sont vides (hormis « inconnu »)

Oui il le peux mais pas toujours fonctionnel car le projet ETS n’as pas toujours toutes les information necessaire et ne connais pas les specificité a jeedom.

Si ton projet est créer de manière a ce que les nom corresponde au Template dans ce cas l’import permet en quelque clique de configurer intégralement Jeedom.

Si ta vue bâtiment corresponde a arborescence tu peux créer automatiquement les objet

La création avec un Template simplifie énormément les choses et c’est elle qui est a privilegier
Un template correspond a une fonction ou on lui saisi la seul variable c’est l’adresse de groupe.
Ses adresse sont importé avec le projet ets, il faut donc juste mappé manuelement les adresse

Ce n’est pas normal que tes onglet soit vide
Est ce que tu peux m’envoyer par mp ton projet ETS que je regarde ce qui se passe avec ton fichier, peut etre une exeption non prise en compte

Je suis intéressé également… Je suis dans la même situation. (Installation et prog faite par un professionnel qui ne réponds plus à mes mails). Savoir si il faut tout reprendre sachant que je n’ai pas le fichier ETS ni l’ensemble des données de l’installation…
Et j’aimerais savoir si des scénarios programmé peuvent être modifié?
Merci

Pas de fichier ETS pas d’import
Pour toi la solution est l’autodecouvert

  1. tu vas sur la gestion de gad
  2. tu active l’auto-inclusion
  3. tu cree un template (par exemple une lumiere)
  4. tu allume physiquement la lumiere
  5. sur ton template a la commande On tu clique sur le bouton vert pour avoir la liste de gad
  6. tu selectionne le gad qui a ete decouvert

Merci pour la réponse…
Je ne vois pas où se situe la gestion de gad…

Et donc je fais cela pour l’ensemble des lumières, volets, scénario?

A tu consulté la doc
https://mika-nt28.github.io/Documentations/eibd/fr_FR/?theme=light#tocAnchor-1-21

Tous ce que tu peux activé physiquement sera detecte par jeedom
Par contre je conseil de faire par etape car apres l’inclusion tous les gad inconnue par jeedom seront enregistrer

Je ne risque pas de « déprogrammer » mon installation si?

Aucun risque

Non, seul ets est capable de programmer un equipement
Le plugin ecoute le bus pour se mettre a jours, la il ne fait qu’enregistrer des message qui passe, mais c’est a toi de les remettre au bon endroie.
Cette outil rend possible l’integration sous jeedom lorsque l’on a aucun element de la programmation
mais est assez longue et meticuleuse car il faut reussir a identifier les ordres et les retour d’etat

Ouvre un poste dédié a cette integration car la on a debordé du sujet initial
D’ailleur @BigYo a tu toujours le probleme je ne me souvien plus l’avoir traité

Salut,
Bon j’ai réussi à récupérer l’export ets de mon installation…
Je l’ai importé.
Lorsque je retourne dans la gestion adresses de groupes, les équipements et les adresses de groupes apparaissent bien…




Je ne sais pas par contre pour la création comment il faut que je mette l’arborescence…
J’ai testé une, mais les équipements crées ne correspondaient pas j’ai du me tromper dans l’arborescence des groupes…Pouvez vous me dire quelle arborescence de groupe il faut que je mette?

Bonjour

Comme deja expliqué si tu veux faire utilisé la creation automatique tu peux le faire tel quel mais sans l’utilisation de template
En utilisant le vue adresse de groupe

  1. (Volet) Equipement
  2. (CMD …) Commande
  3. (chambre … ) Objet

Autant dire que cette solution existe mais a de grande chance de partire sur des complication

Si tu veux faire un import avec les templates, il faut renomer les groupe
Par ecemple

  1. (Volet) Equipement => ca c’est OK, il porte bien le nom d’un Template
  2. (CMD M/D) Commande => A rennomer par le nom de la commande du template « Haut / Bas »
    (CMD INC/STOP) Commande => A rennomer par le nom de la commande du template "Stop "
  3. (chambre … ) Objet => Pourquoi pas

Je n’ai pas tester cette configuration d’ailleur

Ah oui d’accord bon ben je laisse tomber alors… Je vais rester sur les templates…
J’avais bien compris que la création manuelle était plus complexe mais je pensais qu’avec l’import cela simplifiait les choses…
Désolé pour les messages qui semblent être des doublons.

Oui l’import facilité l’integration mais il faut que ton projet ETS soit cree dans cette optique
L’utilisation de l’import comme tu l’a fait couplé au template te fait gagné pas mal de temps car tu peux selectioné ton gad directement dans l’aroressance

Non je n’y suis pas arrivé, du coup j’ai tout paramétré manuellement :confused:

1 « J'aime »

Manuelement ou avec les templates

La bonne methode reste l’utilisation de template
Avec l’import du fichier ETS ca se resume a quelques clique tres rapide

Je suis passé par les templates, en ajoutant/retirant les commandes dont j’avais l’usage ou non.

J’ai rentré tous les gad à la main.

Par contre, depuis quelques temps j’ai un gros souci : le démon crash continuellement car il renvoie trop d’erreur d’initialisation (aucune réponse, alors que lorsque je lance un READ la valuer est bien renvoyée). Je suis en train de les décocher un par un, mais c’est long et surtout un peu dommage.

Je n’ai absolument rien touché depuis la mise en route (pas de maj ni rien car je n’ai pas internet à la maison), ça a bien fonctionné pendant plusieurs semaines et d’un coup, c’est la cata :confused: