Problème graphique camembert

Bonjour à tous, @superbricolo,

J’ai constaté des données complètement farfelues au niveau des graphiques en camembert. Les copies d’écran ci-dessous seront sûrement plus explicites qu’un long discours :

Je ne sais pas si c’est un bug ou un problème de configuration mais c’est incohérent.

EDIT
J’ai pu corriger le graphique d’aujourd’hui en supprimant et en re-créant un équipement qui semblait poser problème.

Cela étant le problème reste entier pour les graphiques du passé.


Informations Jeedom

Core : 4.4.3 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : Suivi Conso
Version : 2024-03-19 01:11:50 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-04-11 09:14:06)

Le soucis provient des données d’un de tes sous équipements qui doit avoir un jour une remontée complètement farfelu.
Il faut corriger les données de ce sous équipement et ton camembert ce corrigera automatiquement

Soit tu y arrives tout seul, soit si tu as essayé que tu ne t’en sors pas, tu m’ouvres un accès et je corrigerais pour toi en t’expliquant ce que j’ai fait

Hello,

Merci pour ta réponse. J’aurais bien essayé de me dépatouiller seul mais je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il faudrait faire.
Ce que je croyais corrigé ce matin pour le graphique « Aujourd’hui » n’a pas duré. Les données sont à nouveau complètement farfelues :

IMG_2716

Je t’avais ouvert un accès la semaine dernière. Si tu as toujours mon message direct tout est resté pareil.

Je dois pouvoir, le retrouver. Je regarde ça ce soir

On voit déjà qu’il y a des pics de consommation anormal au mois de mars pour l’équipement:
image

Avec Adminer que j’avais du t’installer la dernière fois le consulte la table conso_jour pour déterminer les jours en anomalie
On voit qu’il y a des anomalies le 11, 16, 17 et 26 mars


On va alors voir la table conso_telelinfo pour chaque jour en anomalie pour déterminer le moment de rupture

Il faut maintenant faire une requête pour gommer cet écart:

update conso_teleinfo set hchp = hchp - (1862556 - 878947) where  `id_equipement` = '1041' AND `rec_date` = '2024-03-11' and rec_time >= '08:25:08'

Et ensuite un tout synchroniser

Et on répète ça pour chaque jour en anomalie et chaque équipement avec des pics

J’ai aussi modifié la conf de ton équipement pour éviter d’enregistrer ces pics. Champs « variation max autorisée entre 2 mesures » → Lire la doc pour savoir comment calculer cette valeur"

Soucis également sur l’équipement 1042
image

1060
image

1252
image

Bonjour,

Je te remercie pour ton aide. Cependant, je ne suis pas sûr que le problème soit complètement résolu. En effet, tous mes appareils électriques ne sont pas monitorés. Il me parait donc inconcevable d’avoir 0% en consommation indéfinie. Sur le graphique ci-dessous, on voit également une consommation démesurée relative à l’électroménager :

Sans titre-1

Sous Adminer, j’ai essayé de reproduire ta capture de la table conso_jour pour n’avoir que les données jour par jour mais je n’y suis pas parvenu.

Bref, je ne suis pas du tout à l’aise avec tout ça.

P.S. Pourrais-tu supprimer l’image où apparait mon adresse externe ?

En fait, je n’ai pas encore terminé de tout corriger. Tu as beaucoup d’erreurs.
Désolé pour l’URL, j’ai supprimé

Désolé. Je ne savais pas et loin de moi l’idée de te mettre la pression. Prends ton et préviens-moi quand tu auras terminé. Merci et bonne journée.

Bon j’ai corrigé toutes les anomalies que j’ai identifiées, mais il en reste car le camembert n’est pas encore bon. Il est bon en annuel, mais pas pour des périodes plus petites. Par contre, là je ne sais pas faire la part des choses. Je ne suis pas capable de dire que tel ou tel équipement à trop consommé.
On voit que les anomalies sont dans les lumières et l’électroménager.

Si tu sais identifier les anomalies, je te les corrigerais

Je t’invite aussi vivement à renseigner le champs « variation max autorisée entre 2 mesures » pour les équipements en mode FGD212. Cela t’éviterais toutes ces erreurs. Après pourquoi tu as toutes ces erreurs. j’ai pas regardé le matériel utilisé, mais c’est pas super fiable. Où alors tu as des problèmes avec ton Jeedom

PS: il y a ta cave à vin qui semble comsommer beaucoup. Est-elle bien paramétrée?

C’est qu’il doit avoir trop de bouteilles ! Il pourrait commencer par t’en donner une pour le boulot … histoire de consommer un petit peu moins … :grin:

Oui, je sors :soon:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour ton aide. Je vais me pencher la-dessus avec attention demain matin. Je te tiens au courant (si j’ose dire). Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, @superbricolo,

Pour commencer, ce matin, mon graphique camembert présente des données plus beaucoup plus cohérentes :
Capture d'écran 2024-04-13 085234

En effet, aujourd’hui, à l’instant où j’écris, j’ai consommé +/- 8000 kWh. Le poste chauffage correspond à mon cumulus de 2400W qui a fonctionné pendant 2 heures. Donc, si je compte bien, 4800 / 8000 = 0.60. On est donc assez proche de la valeur indiquée par le graphique. Compte tenu de l’heure matinale, les autres valeurs me paraissent également cohérentes.

Par ailleurs, tu attires mon attention sur le fait de n’avoir pas renseigné les champs « variation max autorisée entre 2 mesures ». Tu as raison. J’aurais dû lire la FAQ avec plus d’attention d’autant que c’est on ne peut plus clair.

Cela m’inspire une réflexion quant à la configuration des équipements. En effet, presque tous les modules du marché (Fibaro Wall Plug, FGS-213, FGD-212, Shelly, etc…) mesurent à la fois la puissance et la consommation.
Donc, plutôt que de fournir au plugin la valeur de consommation, ne vaudrait-il pas mieux cocher la case « Je n’ai que la puissance de mon équipement (Exemple FGD-211) » et fournir la puissance ?

Voici par exemple la configuration de mon cumulus :

J’imagine cependant que je pourrais très bien faire ça :

Peut-être même serait-ce plus fiable ?

Non la mesure avec la puissance est moins fiable, car les relevés se font environ toutes les 1min30. Et donc tu peux louper des variations. Il vaut mieux faire en mode FGD212 ou le mode classique. C’est le plus fiable.
Après si tes modules de mesures déconnent, le plugin n’y peut rien.
J’ai déjà eu quelques soucis avec des modules Zwave, mais jamais autant que toi. Mais si tu renseignes la variation max, tu ne devrais plus avoir de soucis.
C’est quoi tes modules de mesures?

Bonjour @superbricolo et bonjour à tous,

J’ai mis un peu de temps à revenir parce que je me suis livré au recensement de tous mes appareils monitorés et j’ai compilé tout ça dans le tableau ci-dessous :

Je n’ai pas encore appliqué les variations telles qu’indiquées dans le tableau parce que je ne sais pas si c’est cohérent.

En ce qui concerne la cave à vin qui indiquait une consommation de plus de 1000 kWh :

Je pense que j’avais oublié de « reseter » la prise lorsque je l’ai mise en place. C’est chose faite mais peut-être faut-il modifier aussi les données au niveau des tables du plugin. Dans l’ignorance, et vu que je ne suis pas du tout à l’aise avec ça, je n’ai touché à rien.

Pour le reste, depuis tes corrections, mon graphique se comporte toujours de manière satisfaisante.
Voilà ! Si tu as encore un peu de à me consacrer. En attendant, bonne journée.

Tu peux reposter ta copie d’écran en un peu plus gros, car quasiment illisible

Ça semble un peu mieux.

Oui, c’est beaucoup mieux. Ta connexion est toujours ouverte? Car il faudra corriger cette cave à vin

Oui j’ai laissé ton accès.

Ok, je regarde ça ce soir

Tout good. Merci d’avance.