Problème gestion des USB de la DELTA

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter, car depuis quelques temps, je rencontre de soucis d’instabilité de mon plugin Z-Wave sur Jeedom Delta.
Je dispose d’un stick Aeotec Gen5+ Plus Z-Wave USB, connecté directement en USB sur la Delta.

Le problème rencontré est le suivant : très régulièrement, voire presque tout le temps, j’ai l’impression que mon plugin ZWave est « planté ».
Quand je click sur le plugin dans « Plugins / Protocole Domotique / Z-Wave, », j’ai un « chenillard » qui tourne, et rien ne se passe, obligé de saisir à nouveau l’url de mon jeedom pour rafraichir la page.
Quand je vais dans la gestion des plugins, soit le demon n’est pas lancé, soit il l’est, tout semble correct, mais il n’y a aucune réaction des modules (si je vais dans le Dashboard, rien ne répond), et les scénarios ne semblent plus agir (les scénarios tournent, mais les commandes n’aboutissent pas)

J’ai tenté pas mal de chose, trouvées sur le forum, mais pas de changement.
Reboot du jeedom
Reboot de la box
Arrêt de la VM Jeedom, avec attente de 30 minutes (stick déconnecté) et relance
Reinstall des dépendances
Relance manuel du demon
J’ai passé les logs en mode debug, je vois parfois que le log m’informe que le stick n’est pas détecté, mais par exemple, ce soir, après relance, le système me semble ok, mais pas de réaction.

Je peux poster le log si besoin, et je suis bien entendu ouvert à toutes questions, manipulations, qui pourraient me guider vers une solution :slight_smile:

Edit :
Voici un copie d’écran de la gestion de mon plugin ce soir

et le résultat quand je veux aller voir les modules de mon plugin

Merci d’avance pour le temps pris et vos retours,

Bonne soirée,

Anthony

Bonjour,
Pouvez-vous préciser la version de jeedom, de votre linux.
Et partager les logs en debug du plugin openzwave.

Sans cela on ne peut pas trop aider.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour,

Voici les infos

Jeedom 4.2.14
Debian 10.11

openzwave.log (69,4 Ko)

Pour le log, j’ai téléchargé le fichier depuis la gestion du plugin, j’espère qu’il sera assez complet (si besoin de plus complet, pouvez-vous me donner une manip pour sortir une version plus complète)

Anthony

Première chose, essai de fixer le port USB de la clé zwave dans la page config du plugin plutôt que Auto. Il est possible que jeedom ne trouve pas tout le temps la clé avec le mode auto. En ouvrant la liste déroulant de cette option tu devrais trouver le bon paramètre.

Que montre la page santé du plugin et la page réseau?

c’est bien celui-ci pour le fixer ?

je tente avec celui-ci (j’avais déjà tenté cette opération au début de mes problèmes, mais sans succès, du coup, j’étais repassé en auto), et relance le demon pour voir
je mets en PJ le reste de la demande ensuite

edit en auto réponse
c’est visiblement le AMA0 :slight_smile:

edit après changement
je n’ai pour le moment pas relancé jeedom, mais juste le demon
malheureusement, z wave ne semble pas coopérer

un reboot de jeedom après le changement USB du dongle est nécessaire ?

Normalement non. Mais redémarre au cas où.

Est-ce qu’il y a d’autres périphérique sur les ports USB?

Tant qu’il ne se passe rien sur la page Réseau c’est que la clé n’est pas détectée.

NB: il est (souvent) recommandé de mettre les périphériques USB (et en particulier les dongles ( et encore plus Aeotec Gen5)) sur un hub usb qui possède sa propre alim. Mais pour l’Atlas je ne sais pas si c’est le même pb que sur Pi4

le reboot n’a rien changé
et en USB sur la DELTA, il n’y a rien du tout de branché, le dongle est connecté en direct (pas de hub usb ou autre)
un seul port est mappé sur le VM Delta, le port USB A

J’aurai plutôt dit ACM0, le dernier de la liste.

j’avais tenté le ACM0, mais j’avais un plantage

du coup, j’ai mis la AMA0, avec le résultat présenté

je viens de refaire avec le ACM0

voici les copies d’écran demandées

le death, c’est un module débranché électriquement pour le moment

1 « J'aime »

Pour en être sûr:
Effectue sans la clé là commande suivante

ls -l /dev/tty*

puis là même commande après avoir mis la clé.

Vu ton log, je me doutais d’un module foutant le bronx sur ton réseau zwave. (node 12 ou 104 ou les 2)

les 12 et 104 sont connectés électriquement pourtant

c’est le 13 qui est débranché

Faut voir si cà revient stable où si tu le vois encore planter.
Si çà replante c’est que t’as bien un module HS ou alors la clé qui commence à déconner.
Je te conseille d’en acheter une 2ème et d’en faire un copie de la première et à garder dans un tiroir au cas où.

Pour les modules ben pas trop de solution simple. Exclure un par un les suspects (12, 104 et en premier peut-être le 13) et ainsi de suite jusqu’à stabilisation.

Dans l’onglet stat si tu vois trop de paquets perdus ou d’erreurs c’est bien un pb sur le réseau.

ça me confirme bien le ACM1

mon module « death » est débranché, mais pas mort dans le sens réel du terme (enfin j’espère ^^)

vaut-il mieux que j’exclue le module en attendant de le remettre en service ?

c’est la fonction crééer un noeud primaire pour cette action ?

1 « J'aime »

Non avec ce petit programme qui fait parfaitement le taf (sous windows)

Tu branche l’ancienne sur un windows, tu backup avec le prog, tu remets la clé à sa place puis tu mets la nouvelle sur le windows et du lui envoi le backup (EDIT: et tu la range dans un tiroir).

Elle pourra donc parfaitement prendre le relai de l’ancienne si elle crame.

Backup à faire après chaque inclusion/exclusion d’un module évidemment.

S’il est marqué Death, le réseau ne devrait plus tenter de communiquer avec lui. Donc non tu peux le laisser.

A suivre dans la durée.
:wink:

un détail m’interpelle

malgré le paramétrage dans la gestion des plugins, je n’ai pas l’impression que le résumé prenne le bon chemin (ou peut-être que j’interprète mal les infos :slight_smile: )

Merci pour le temps pris :slight_smile:
je vais voir ce que ça donne, en espérant retrouver de la stabilité

et merci bcp pour le lien :wink: