Problème FGD212

Bonjour,

J’ai deux modules Z wave FGD212 qui pilote plusieurs ampoules leds . (Salon & salle à manger)
Depuis 3 ans ça fonctionne très bien.
La je viens de m’apercevoir que la lumière est moins forte qu’avant dans la salle à manger (on voit bien la différence avec le salon)
Je regarde les paramètres du fgd212 et la je vois en paramètre 2 « niveau maximum d’éclairage » est à 70
je le modifie à 99.

Quand je rallume la lumière elle s’allume bien comme avant niveau intensité max se met à clignoter et l’intensité diminue tout seul! (le paramètre reste bien à 99)
A chaque nouvelle tentative d’allumage en double cliquant ça clignote et l’intensité redescend après.

Pour info j’ai bien un by-pass sur mon circuit

Avez-vous déjà rencontré ce problème.

Merci

Bonsoir,
Il me semble qu’avec le FGD212, il est recommandé de ne pas excéder 90% de la puissance avec des leds même avec le bypass.

Salut,

@Thomas_Gobin As-tu essayé de recalibrer le module dans un 1er temps? Paramètre 13

merci pour ton aide

il me met 70 après calibration paramètre 13

si je force la valeur max à 80 ou plus ! la lumière clignote plusieurs fois et s’éteint
obligé de repasser à 70

Circuit au niveau de ton variateur avec ou sans neutre ?

  • Si neutre présent, alors pas de by pass
  • Si pas de neutre alors by pass à ajouter si la consommation totale des lampes en parralèle est inférieure eu seuil défini par le constructeur du variateur. Je recommande pour les variateurs de ramener, lorsque possible, le neutre du circuit d’éclairage jusqu’au module.

Sur un même circuit bien vérifier que TOUTES tes lampes sont exactement les mêmes : même fabricant, même modèle, même type, même puissance.
J’ai rencontré chez moi des dysfonctionnement lorsque je remplaçais une lampe sur un circuit à plusieurs points d’éclairage, par une autre un peu différente de même marque. Les caractéristiques de fonctionnement électronique des lampes dimmables ont un comportement différent selon le modèle ce qui induit que le variateur n’est plus en mesure de fonctionner correctement (qui peut aller jusqu’à une fin de vie prématurée).

Sur un circuit à plusieurs lampes, le variateur va s’autocalibrer et ajuster la puissance maxi en fonction du fonctionnement des lampes qu’il aura détectées.Sur ce type de circuit le variateur ne donnera pas 100% de la pleine luminosité des lampes (du au mode de variation électronique du module ). C’est normal. Essayer d’aller au dela et c’est la mort à brève échéance du variateur.

Hormis cela si tu rencontres encore des difficultés alors la conclusion c’est que le module variateur est probablement défaillant .
Selon mon expérience, les Fibaro comme les Legrand sans neutre ont une durée de vie assez limitée avec des LED. Certains restent bloqués en mode allumé d’autres en mode éteint.
Malgré les avancés techniques , il y a tellement de fonctionnements complexes différents des ampoules LED que le variateur universel n’exsite pas encore. C’est en recherchant le bon appairage Ampoule/Variateur que l’on peut stabiliser une installation de manière pérenne.

merci beaucoup pour ta réponse complète!

toutes les lampes sont bien identiques mais j’en est quelques une avec des leds qui ne fonctionne plus !
est ce du a çà ! a vérifier.

je fonctionne sans neutre, vu ce que tu dit je vais essayer passer un neutre dans la gaine quand j’aurais un moment voir si c’est mieux.

merci a+
et bon réveillon :wink:

Si LED grillées alors ça peut provoquer les pb que tu rencontres.

Bonjour,

je vais poster mon problème ici, j’ai un circuit sans neutre, avec bypass et 4 ampoules dimmables de même marque. tout fonctionne très bien, mais souvent après quelques heures de fonctionnement (c’est très variable) l’intensité de mes lumières augmentes, puis diminue toute seule. c’est assez pénible a la longue… j’ai refait un auto calibrage, ça ne change rien.

Je me suis même monté un circuit test à part dans mon bureau, avec un FGD212, un bypass et une ampoule dimmable d’une autre marque, et j’observe le même problème.

Est ce que que quelqu’un aurait une idée sur ce pb ?

Merci.

petit up pour ma question ci-dessus, merci.

Bonjour,

Solution à tester :

1 « J'aime »

@Madcow merci, j’étais passé à coté de ce post, je vais tester ça ce soir.

Effectivement cela semble avoir résolu le problème. Merci encore.

Bonjour petit question a ceux qui utilisent le fgd-212 je voulais savoir si après le transformateur 220v-12v je pouvais glisser le module pour faire varier le 12v pour un ventilateur de pc ? By pass ?

Merci pour vos retours

Bonne journée

Bonjour,

Crée un nouveau sujet stp ça sera plus clair.