Variation lumière FGD212 sans rien toucher, c'est étrange pourquoi?

Bonjour à tous,

Je dispose pour le moment chez moi de 2 variateurs Fibaro FGD212 ainsi que de 2 Bypass FGB002.

Un premier couple se trouve dans ma chambre avec 2 LED Dimmable et le second dans mon salon avec 5 LED Dimmable.

Dans la chambre je ne rencontre pas de problème particulier, ou alors je ne laisse pas les lumières assez longtemps.
En revanche dans le salon, lorsque je suis à une lumière basse, au bout de plusieurs minutes, voir même souvent à heure fixe à 22h, j’ai les lumières qui commencent à monter, puis baisser, scintiller puis se fixer au bout de quelques secondes à une intensité qui n’était pas la bonne.

Auriez-vous une idée de où ça peut venir ?
Je n’ai semble-t-il pas de pic d’intensité spécialement à 22h car mon chauffe eau passe en heure creuse qu’à 23h.

Est-ce un problème d’ampoules ? De paramétrage ? De module ?
Je n’ai pour le moment aucun scénario qui gère mon éclairage.

Merci d’avance pour le coup de main.
Michael

Bonjour,
J’avais observé le même comportement sur une ligne de 12 leds dimmables sans bypass.
Je ne garanti pas que ton problème est le même que le mien.
Essaye de désactiver le paramètre 38. Brightness level correction for flickering loads.
Refaire une calibration après peut aussi aider.

Ca marche je vais essayer ça.
De mon coté j’ai un bypass, il faudrait que je l’enlève ?
Pour relancer la calibration c’est quel paramètre ? Pour éviter de faire des bêtises

Garde ton bypass il y a un paramètre pour en tenir compte lors de l’auto calibration.
13. Force auto-calibration

Manuel en anglais :
https://www.domotique-store.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=390

Re bonjour,

Je me permets de revenir vers toi.
J’ai changé les 2 paramètres mais le souci c’est qu’ils restent en jaune. Comment faire pour qu’ils soient pris en compte. D’après les infos sur internet il est indiqué qu’il faut que le module se réveille, j’ai beau l’activer en appuyant dessus mais rien ne bouge.
Je ne sais même plus le piloter avec mon dashboard.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci par avance.
Michael

De même j’essai de faire une exclusion pour voir et le remettre, mais rien ne se passe…

Ça m’arrive aussi. Et c’est galère…
Je rafraîchis les paramètres zwave et je m’acharne : ça finit par passer.

J’ai exactement le même problème et à heures fixes, par exemple tous les jours à 22h07 précisément. Je vais vérifier dans les jours qui viennent mais je pense à une tension d’alimentation EDF qui bouge à cette heure là (je pensais soit c’est le réseau soit une entreprise du coin qui tire plus à cette heure ci)

C’est étrange comme phénomène car ce matin je suis encore avec les paramètres en jaune…soit près de 12h après avoir demandé la modif. Je vais essayer de rafraichir les paramètres on verra bien

Étrange mais je le rencontre régulièrement aussi… Tout marche bien à part cela donc je ne m’inquiète pas.
Rafraîchis et recommence. Tu sais si le passage de commande a échoué ou pas après 1 à 2 minutes, attendre 12h ne sert à rien selon mon expérience perso.

C’est possible, je vais regarder sur mon suivi conso en même temps.

Bon je viens de rafraichir et tous mes paramètres en jaune sont redevenu à la couleur normal.
En revanche j’ai beau essayer de mettre le paramètre 38 à 0, il ne passe pas et reste à 255.

Une idée ?

Je n’arrive même plus à le piloter de mon dashboard. Il faudrait peut être que j’arrive à l’exclure pour voir non ?

Passage en heures creuses?

Antoine

Non le passage en heure creuse de mon coté se fait à 23h, j’entends bien mon contacteur claquer, et dans mes courbes de conso je vois bien la charge aussi.
J’ai le phénomène à 22h, mais je l’ai remarqué aussi vers 20h15

Pas d’idée désolé.
Si tu n’arrives plus à le piloter n’essaye pas de l’exclure ça ne marchera pas.
Essaye de redémarrer ton réseau zwave et si toujours pas ok ensuite d’éteindre électriquement le module. Y’a pas de raison que le module ne réponde pas de nouveau aux commandes.

J’ai éteint mon module ce matin, j’ai du coup pu mettre le paramètre 38 à 0 et refais une calibration.
Je verrai bien ce soir ce que ça donne.

Hier j’ai eu encore la lumière qui change toute seule, encore une fois à 22h mais également à 23h.
A 23h c’est mon passage HP à HC, mais tout de même c’est pas très « rassurant ».

J’ai lancé un suivi de consommation juste sur ce module pour voir si je vois quelque chose d’autre.

Je vous tiens au courant demain pour vous donner des infos

Pour ma part en pleine campagne quand j’avais le même problème que toi j’avais au même moment des problèmes Enedis de type microcoupures et baisses de tension. Ce n’est plus le cas maintenant.

Je ne remarquais mes variations d’éclairage que le soir aussi, vers 20h de mémoire mais ça variait , mais en même temps c’est le moment où l’on éclaire :sweat_smile:

J’avais aussi un de mes spots led qui a rendu l’âme et qui a dû être remplacé. Si je dis ça c’est que j’ai aussi eu le problème sur un module pour lumière extérieure avec une ligne constituée d’un spot led et d’une ampoule led, les 2 dimmables. Peu de temps après mon ampoule a rendu l’âme et après remplacement le problème avait disparu.

Bref je n’ai pas pu isoler le facteur qui a fait que mes lumières variaient toutes seules avant et plus maintenant.

1 « J'aime »

Bon et bien hier soir je n’ai pas eu le souci.
Est-ce le fait d’avoir redémarrer le module ? Est-ce le fait d’avoir changer le paramètre 38 ? Les 2 peut être ?
En tout cas pour la première fois je n’ai pas eu ce changement d’intensité.

Merci beaucoup pour votre aide

Michael

Merci pour ton retour.
Bonne nouvelle ! :blush: A confirmer dans la durée cependant on ne sait jamais :wink:

1 « J'aime »

Voir si il y a d’autres plages horaires HC dans ta ville pour le changement de 22h.

Antoine