Problème d'installation des cookies

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j’ai un problème avec le plugin ALEXA-API depuis que j’ai mis les dernières mises à jour.

Je suis sur jeedom 4.4.5 sous debian 10 buster.

Les dépendances sont bonnes. Quand j’installe les cookies d’Amazon tout se passe bien sauf que le démon reste au rouge. Si je ferme cette page et que je la réouvre, il faut que je réinstalle les cookies. Rien n’a été sauvegardé.

Ce qui est écrit dans les log.

0032|iCooki - Error while saving the cookie to: /var/www/html/plugins/alexaapi/resources/data/alexa-cookie.json

0033|iCooki - Error: ENOENT: no such file or directory, open ‹ /var/www/html/plugins/alexaapi/resources/data/alexa-cookie.json ›

Je ne sais pas comment résoudre ce problème car je n’y connais pas grand-chose.

J’ai été voir dans l’éditeur de fichier mais dans l’arborescence je ne trouve pas le chemin indiqué dans la log.

Pourriez-vous m’aider. ( soyez indulgent je suis débutant )

alexaapi_cookie.txt (38,8 Ko)

la réponse est la et déjà évoqué a plusieurs reprise, le dossier data existe pas il faut le faire a la main

Bonsoir,
pourriez vous me mettre le lien je ne l’ai pas vu.
Merci.

Salut,
tu vas dans Réglages, Système, Editeur de fichiers.
dans l’arborescence de gauche, tu vas dans plugins, alexaapi.
tu dois avoir les dossiers Core, Desktop, etc affichés juste à droite de l’arborescence.

Tu cliques sur la petite icone
image

et tu appelles le nouveau dossier data

tu reviens dans la config du plugin et ca doit être ok.

La création du dossier peut-elle être gérer par le script d’installation des dépendances ?

Oui, il me semble que le dev a supprimé le dossier pour envoyer son install sur GIT sans envoyer son cookie et n’a pas remis de dossier vide.

Normalement il devrait bientôt reprendre le dev

merci pour toutes vos solutions. j’ai bien créé le fichier data et tout est reparti.

merci pour cette solution. tout est reparti.

Bonjour.
Je reprends ces messages et je suis complétement dans ce cas de figure. Sans que je comprenne pourquoi, tous mes assistants Alexa ne fonctionnent plus sous Jeedom. J’ai essayé Alexaapi en béta et en version normale, cela ne change rien. Comme mes prédécesseurs j’ai le message Cookie amazon absent. J’ai donc tenté votre formule : ajouté le nouveau dossier et appelé data. Rien ne se passe ! J’ai desinstallé, réinstallé, tenté de réparer Node JS, quoi que je fasse j’ai toujours ce message et je ne sais pas comment m’en sortir.
Merci si quelqu’un a une autre solution ou précision.
J’ai vu qu’il existait un plugin Alexaapi payant : j’hésite à le prendre si à priori je n’ai pas réglé ce problème… Quelqu’un l’a-t-il essayé ?
Mille mercis de vos lumières.

Hello, le plugin payant est bien focntionnel, mais uniquement en beta, pour le moment pas de modification en vue, mais des que le dev sera de retours, il y aura des mise a jours a ne pas prendre car instable.

Egalement elle n’est pas encore compatible avec smarthome.

En revanche la version stable de API n’est pas a utiliser.

Moi je repartirais sur la piste du dosser data et de s’assurer qu’il a bien les droit d’ecriture.

Mille mercis pour la réponse.
La clé API est bien activée - les droits sont OK - Je suis en beta.
J’ai tout trituré dans tous les sens : rien de changé.
Je vais attendre un peu et revoir la question. Je suis bredouille bredouille.
Mais merci d’avoir tenté de me dépanner. J’ai aussi des assistants Google et je vais modifier mes messages dans ma domotique.
Bon week-end

essai de donner plus de detail, tu fais quoi, il se passe quoi ?

Bonjour. Je suis sous Jeedom 4.4.8.1. Bien à jour.
J’ai pas mal d’assistants Alexa que j’utilise pour annoncer des messages dans des scenarios. J’ai le plugin alexaapi. Depuis quelques temps j’ai le message Cookie Amazon absent au niveau du demon dans la configuration. J’ai tenté de tout désinstaller - réinstaller en version normale ou bien beta, rien ne change… Ma clé API Alexa est bien activée. Quand je relance l’installation, tout se passe bien, sauf que le message concernant le cookie revient. Sous alexaapi beta, on me demande mes identifiant et mot de passe, mais pas sous la version normale. De toutes façons, quoi que je fasse, cela se termine toujours par le message : Bravo cookie d’identification Amazon charge. Sauf que le cookie Amazon reste toujours absent.
Dans les logs :
Alexaapi est vierge -
Alexaapi - cookie :

j'ai {Cookie} ║ │        Récupération d'un nouveau Cookie Amazon    INFO
{Cookie} ║ ├──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────── INFO
[HPM] Proxy created: !/cookie-success  -> https://alexa.amazon.com
[HPM] Proxy rewrite rule created: "^/www.amazon.com" ~> ""
[HPM] Proxy rewrite rule created: "^/alexa.amazon.com" ~> ""
{Proxy}  ║ │OK! Proxy-Server en écoute sur le port 3457 DEBUG
{Router} ║ │ / / GET / {"host":"192.168.0.31:3457","connection":"keep-alive","upgrade-insecure-requests":"1","user-agent":"Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/104.0.5112.81 Safari/537.36","accept-language":"fr-FR","accept":"text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/avif,image/webp,image/apng,*/*;q=0.8","sec-gpc":"1","accept-encoding":"gzip, deflate","cookie":"session-id=147-3738337-9250213; ubid-main=130-0489041-8366433; sid=\"u4a/StY9HAR48FeyGq/fwQ==|T1w0FOisUfZ4FFsE4u5XDk7VQWWExTJ9T71QRJf32XA=\"; x-main=\"jHznAzHmYj3kv3eLp1BBN6uI@?lhrxynl62rAv28vnwcxwoET020vr6ZtJ44Njx3\"; at-main=Atza|IwEBIIiEqsPUVxisBNjivbgO-myEk7a69PfF40poUdblMdRHP-Z5B0JpfK5hIGmV5_xTSy03wUr3rlwbzv09ywdw9dVJDvh28jN43afwW4XPysIgDMGLIoPDOb5P59G-3csLMaOTxEkCG57PL30U6pEQiCCAJp7dKF5OOGnHCX0CFM9lPT52EERXXXwLCh09mWPcmY8sUnh_xAgzQ_docair7lBW6IH3CZawt_2Rlx1wtwqpvQ; sess-at-main=\"XbjgouWRv8sb3GAEVXp4sfCjSFpBoOgJq20FxaiCk30=\"; session-id-time=2350368546l; session-token=fzU75zRg6giWSWbW4iwpwMGbw8hNHuTC5q87fV+TQIx4P9KbiBCf0LiTqCMfk/AfZV/cvNwz62bjbQ4GBzyPQDRTIMImnfc7DwSzSsty4gjm725Dib/9Pm5XM9yfR6vEzGLVBT7aLJO41iRa/QPocMDet6YLXq6g97/wVLCsg214suW0t/t0PoNeacnXwE8QqgFUsvFkN0qNHV1l7fH5BqXuSLdEBJ4+j/vc/gKcIfwuIl1rQ5AoIvvwORXOQR5/C8UzHS7cMhW+u34AHw9wW+wdyOmiBF8eDDryPmQq1cRH7a0U/rDBg+bjxhDgc9A0uvpM8rBjFEtwzJbVc0elaTTUJX8Y5kcl303qjCPo89thoC5STIX7Ic+QGZWLJWKs; csm-hit=7KV1ZF3RTK56PGSVC11H+s-7KV1ZF3RTK56PGSVC11H|1719648548307"} DEBUG
{Proxy}  ║ │ Initial Page Request: https://www.amazon.com/ap/signin?openid.return_to=https%3A%2F%2Fwww.amazon.com%2Fap%2Fmaplanding&openid.assoc_handle=amzn_dp_project_dee_ios&openid.identity=http%3A%2F%2Fspecs.openid.net%2Fauth%2F2.0%2Fidentifier_select&pageId=amzn_dp_project_dee_ios&accountStatusPolicy=P1&openid.claimed_id=http%3A%2F%2Fspecs.openid.net%2Fauth%2F2.0%2Fidentifier_select&openid.mode=checkid_setup&openid.ns.oa2=http%3A%2F%2Fwww.amazon.com%2Fap%2Fext%2Foauth%2F2&openid.oa2.client_id=device%3A313731343039443541314138413144463433333246353631463734463735343523413249564c5635564d32573831&openid.ns.pape=http%3A%2F%2Fspecs.openid.net%2Fextensions%2Fpape%2F1.0&openid.oa2.response_type=token&openid.ns=http%3A%2F%2Fspecs.openid.net%2Fauth%2F2.0&openid.pape.max_auth_age=0&openid.oa2.scope=device_auth_access&language=fr_FR DEBUG
{Proxy}  ║ │ Cookies handled: "session-id=147-3738337-9250213; ubid-main=130-0489041-8366433; sid=u4a/StY9HAR48FeyGq/fwQ==|T1w0FOisUfZ4FFsE4u5XDk7VQWWExTJ9T71QRJf32XA=; x-main=jHznAzHmYj3kv3eLp1BBN6uI@?lhrxynl62rAv28vnwcxwoET020vr6ZtJ44Njx3; at-main=Atza|IwEBIIiEqsPUVxisBNjivbgO-myEk7a69PfF40poUdblMdRHP-Z5B0JpfK5hIGmV5_xTSy03wUr3rlwbzv09ywdw9dVJDvh28jN43afwW4XPysIgDMGLIoPDOb5P59G-3csLMaOTxEkCG57PL30U6pEQiCCAJp7dKF5OOGnHCX0CFM9lPT52EERXXXwLCh09mWPcmY8sUnh_xAgzQ_docair7lBW6IH3CZawt_2Rlx1wtwqpvQ; sess

Dans Alexaapi - dep j’ai :

[  0% ] : Vérification des droits...
[  4% ] : Vérification des droits : [0sec] : [  OK  ]
[  5% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires...
[  9% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires : [2sec] : [  OK  ]
[ 10% ] : Prérequis...
[ 14% ] : Prérequis : [0sec] : [  OK  ]
[ 15% ] : Installation des packages nécessaires...
[ 19% ] : Installation des packages nécessaires : [0sec] : [  OK  ]
[ 20% ] : Vérification du système...
Codename:	buster
======================================================================
== ATTENTION Debian 10 Buster ne sera officiellement plus supportée à partir du 01 juilet 2024, merci de mettre à jour votre distribution au plus vite !!!
[ 24% ] : Vérification du système : [0sec] : [  OK  ]
[ 25% ] : Vérification de la version de NodeJS installée...
[Check Version NodeJS actuelle : v18.20.3 : [  OK  ]
[Check Version NPM : 10.7.0 : [  OK  ]
[Check Prefixe : /usr et sudo prefixe : /usr et www-data prefixe : /usr : [  OK  ]
[ 29% ] : Vérification de la version de NodeJS installée : [1sec] : [  OK  ]
[ 30% ] : Nettoyage...
[ 59% ] : Nettoyage : [0sec] : [  OK  ]
[ 60% ] : Nettoyage ancien modules...
[ 69% ] : Nettoyage ancien modules : [0sec] : [  OK  ]
[ 70% ] : Installation des librairies, veuillez patienter svp...
[ 99% ] : Installation des librairies, veuillez patienter svp : [3sec] : [  OK  ]
[100% ] : Terminé !
==OK== Installation Réussie [6sec]

Et alexaapi _ node est vierge.

C’est très touffu, mais je ne vois pas trop quel autre renseignement…

Merci de votre attention.
Bien cordialement. Bonne fin de week-end

ca ne met dit toujours pas comment tu y arrive :rofl:

Deja seul BETA fonctionne en 4.4+ et une des raison est justement que tu ne peut pas saisir tes identifiants.

le coup du dossier data ce n’est que avec la beta.

Donc tu dois être en version beta, créer le dossier DATA créer le cookies avec tes identifiants, si une image avec des chiens, on fait F5 jusqu’à avoir la page de connections.

Bonsoir,

Je m’ajoute dans ce topic avec le même problème mais pas avec les mêmes symptômes.

Depuis quelques jours, mes Alexa ne fonctionnent plus.
En fait, toutes les commandes se matérialisent par un ‹ Failed to connect to 192.168.1.23 port 3456: Connection refused ›.

De différents topics indiquant des difficultés équivalentes, j’ai fait plusieurs manipulations sur le plugin alexaapi en beta : relance des dépendances, génération du cookie, restaure d’une sauvegarde de 1 mois, activation de la double authentification Amazon, vérification de l’adresse IP de Jeedom dans sa configuration réseaux.

Le résultat reste le même: Je crée bien le cookie, le démon passe au vert, mais j’ai ces erreurs à chaque commande.

Dossier DATA
Comme indiqué ci-dessus, j’ai créé un dossier ‹ data › directement sous alexaapi comme indiqué par @chris2div . Mais après régénération du cookie, ce répertoire reste vide.
Sinon, un dossier ‹ data › existe sous alexaapi/resources où je trouve le fichier alexa-cookie.json et d’autres fichiers json (média, playerinfo, playlists…)
Pour info, en recherchant ‹ alexa-cookie.json › sur mon Jeedom, je ne trouve que cet emplacement dans le répertoire du plugin alexaapi.
(Serait-ce parce que j’ai aussi le plugin amazonmusic via alxaapi ?)

Comme la date de modification de ce fichier cookie ne change pas, j’ai modifié son nom, histoire que la génération du cookie crée un autre fichier alexa-cookie.json.
Immédiatement après:

• Le démon alexaapi indique que le cookie est absent.
  • A la régénération du cookie (pouce levé),
  • Mais le démon indique toujours que le cookie Amazon est absent (comme ci-dessus).
  • Et en renommant ce fichier en alexa-cookie.json, le démon revient full vert.

De ce que je comprends, c’est que les échanges avec Amazon se font bien (pouce levé) mais que le cookie n’est pas sauvegardé (en tout cas pas sous ce nom).

LOG ALEXA_DEP
Par ailleurs, en consultant ce log, je vois que la relance des dépendances génère une erreur qui la stoppe à 20%.

Serait-ce pourquoi j’ai ces ‹ Failed to connect to 192.168.1.23 port 3456: Connection refused ›. ?

LOG ALEXA_NODE
alexaapi_node.txt (35,0 Ko)
Enfin :upside_down_face:, Dans ce log, on voit des messages ‹ serveur Error › avec des dates aux formats anglais et français sur le port 3457 (pas 3456)…
Qu’en penser ?

En tout cas, merci de votre aide car là, je ne vois plus quoi faire :wink:

Bonjour,

L’erreur dans les dépendances indique qu’il faut que tu passes sous Debian 11. En effet Debian 10 n’est plus supporté.

Bonjour et merci pour la réponse.
J’avais bien lu ça en travers mais mon esprit âgé n’avait pas capté cette information pourtant éclatante.
Bon ! Passer sous Debian 11 .
Je ne sais pas faire. Et j’ai peur de perdre toutes mes données en trifouillant dans les mauvais endroits.
Je vais demander à mon fils quand il aura du temps.
Pour l’instant, j’ai supprimé alexaapi et je me contente de faire parler mes assistants Google.
Mille mercis pour cette info. Je n’ai plus à faire d’autres recherches stériles.
Passez une bonne journée. Merci encore.

Transition à faire sans stress :

• sauvegarder le dernier backup Jeedom sur un support extérieur (ou plusieurs backups)
  • formater le SSD. Il ne faut surtout pas faire une mise à niveau de Debian 10 vers Debian 11. Il faut installer un Debian 11 « neuf ».
  • installer Debian 11.
  • remettre le backup Jeedom.

Et voilà :blush:

A noter que cela ne réglera peut-être pas ton problème. Car tes anciennes dépendances n’ont pas l’air d’avoir été écrasées. Mais c’est essentiel que tu le fasses pour divers raisons (beaucoup de choses sous Jeedom ne fonctionneront plus à court terme).

Merci de votre intérêt.
Mon jeedom est installé sur un mini-PC dédié pour cela.
Tous les mois, je fais une sauvegarde sur un NAS.
Pensez-vous que je pourrais tenter d’installer Debian 11 sur un espace libre, sans désinstaller Debian 10 ? et voir ainsi comment cela fonctionne… Avoir un Jeedom en double en quelque sorte !

Bonjour @Madcow et merci de ton retour :blush:

Ce qui est étrange est que çà fonctionnait jusqu’à il y a quelques jours (hormis les réglages de volume et historique)…

Concernant l’installation de debian, j’ai lu la doc de Jeedom https://doc.jeedom.com/fr_FR/howtoadvance/debian.installation .
Mais le lien pour télécharger l’ISO Debian ne fonctionne pas…

Je suis sur un PI3B+ sans écran en debian 32bits.
sur le site https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/, il y a 3 Pi OS Bullseye en 32 bits:

• Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop (904Mo)
  • Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop and recommended software (2469Mo)
  • Raspberry Pi OS (Legacy) Lite (365Mo)

Lequel choisir pour Jeedom si je souhaite retrouver une connexion wifi, fail2ban, exim4, sudo (comme cela existait dans l’image buster que fournissait Jeedom) ?

Sinon, je lis aussi que debian 11 a une durée de vie limitée au 31 août 2026.
Cela voudrait-il dire que dans 2 ans au plus tard, il faudra obligatoirement migrer sur debian 12 ?

Comme @thierry.renault , je ne suis plus tout jeune et chaque ‹ changement › de ce type ne se fera pas en 15 minutes sans explication :upside_down_face:

Merci par avance :slightly_smiling_face: