Probleme d'installation CONBEE 11 avec Deconz

Il semble que le problème vienne d’un module python appelé « six » j’ai essayé de l’installé mais pas de nouveauté pour le moment

Bonjour,
Je relance ce post installation conbee 2 avec Deconz sur Freebox delta S :
en remplaçant ce matin la Conbee 2 par une clé USB, elle est parfaitement visible et je peux sans problème y déposer des fichiers… Le port USB de la Freebox est donc fonctionnel.
Par contre, il est toujours impossible de se connecter auIPJEEDOM:8484
8484 ? c’est le port proposé automatiquement. Comment etre certain que c’est celui de la prise USB ?
Remarque : j’ai bien le même message que Neo451 :

CitationError: importing module from jeedom folder cannot import name ‹ collections_abc › from ‹ six.moves › (unknown location)
tout reste donc ouvert

Donc c’est la configuration de mappage entre la VM et Debian qui est mauvaise.

Il se peut que la clef soit accessible sur un port mal mappé.

poste le résultat de la commande suivant

ls -la /dev/serial/by-id/*

voila

freebox@JeedomFbx:~$ ls -la /dev/serial/by-id/*
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Feb 1 12:04 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2417452-if00 → …/…/ttyACM0
freebox@JeedomFbx:~$

Un doute m’assaille.

Quelle est ta version de Jeedom (copie écran de la page santé de Jeedom) ?

remarque ( peut-etre sans importance) : l’heure est fausse (-1h) sur la copié de console de tout à l’heure.

Deux points :

  • version core 4.2.7 semble en cause car tous les cas depuis hier au soir avec la même erreur font suite à la màj du core
  • mettre à jour l’heure système de la box domotique car deCONZ n’aime pas trop les décalages et le démon peut ne pas se lancer pour cette cause

Sur les deux points :

  • Le problème existaient clairement avant la mise à jours qui a été effectuée hier

  • L’heure indiquée dans la page santé de jeedom ( ci dessus) est la bonne. Celle de la freebox qui porte la VM est aussi bonne. Je viens donc de cocher « fuseau horaire » dans la page de configuration de deconz

jz vizbq se contacter l’aide technique de free : ma cle conbee est bien visible sur le port USB.
Trois possibilité évoquées

  • reset de la freebox aux paramètres usine

  • problème de redirection de port

  • demander une adresse full stack pour éviter le probleme de redirection
    je ne crois pas trop aux deux dernier puisque lorsque la conbee est sur la VM de mon mac, elle est bien visible à IPmac : 8484

Pour le dernier point oui effectivement ce n’est pas lié.

Le reset de la freebox est fait mais il va demander du travail car

  1. l’ensemble du réseau interne est passé de 192.168.0.X à 192.168.1.X, ce qui me vaut de devoir reconfigurer tout mon reseau local
  2. les VMs ont disparues.
    J’en ai donc profité pour réinitialiser le disque. Je vais réinstaller Jeedom sur du propre et ne charger, dans un premier temps, que le plugin Deconz.
    Si vous avez un conseil à donner, c’est donc le moment

Conseils : supprime la VM et installe box domotique dédiée (avec un SSD).
Lance un emprunt auprès de ta banque pour cela ou casse ton livret A
:rofl:

Merci du conseil.
Je le suivrait probablement d’ici un mois ou deux. Je viens de solliciter la banque et ma douce, veille sur les réserves qui sont à marée basse.
En attendant, je vais essayer de comprendre et d’apprendre avec la VM et établir une « évaluation budgétaire »

@Loic vient probablement de trouver l’origine du problème. Il est en train de sortir une correction.

Voir ici Deconz Conbee 2 erreur ' cannot import name 'collections_abc' from 'six.moves' ' - #44 par Loic

Après un reset usine de la freebox delta S, j’ai perdi mes VM ( j’ai tout de même des sauvegardes) .
Je suis donc totalement libre pour des expériences. Par exemple

  1. reinstallation à neuf de la VM jeedom sur ma delta avec uniquement deconz
  2. Mise à jour de ma VM jeedom sur le mac, qui fonctionne parfaitement avec jeedom 4.1.28 ( il faudra me convaincre).

Bonjour Yves19
J’ai entièrement refait l’installation de la VM sur ma freebox Delta.
C’est désormais un Jeedom 4.0.2 qui s’installe.
L’installation de la conbee 2 se passe cette fois « comme sur des roulettes ».
J’attendrai un feu vert pour mettre à jour.
Une question tout de même : Je ne suis pas certain d’avoir vraiment compris le contenu des sauvegardes . Est ce que je peux, sans risque restaurer à partir d’une de ces sauvegardes ?
Un grand merci.
Je fermerai ce poste dès ta réponse.

Bonsoir .
Les sauvegardes Jeedom sauvegardent l’ensemble du dossier serveur web de Jeedom (incluant les configurations Zigbee par exemple) mais donc pas les configurations systèmes qui peuvent être en dehors de ce dossier serveur Web.
Tu es en version 4.0. qui lors de sa mise à jour en 4.2 va générer des changements du dossier serveur Web Jeedom (jusque là c’est classique) mais aussi quelques éléments de configuration du serveur Apache pour des raisons de sécurité.
Si tu veux restaurer une sauvegarde 4.0.2 pour écraser une 4.2 qui ne te conviendrait pas et que cette 4.02 soit comme à l’origine, il faudra au préalable avant de quitter la 4.2 faire la petite manip décrite ici :

Sinon je vais tester peut être ce soir la 4.2 avec les dernières modifications apportées par @Loic (merci et bravo pour son abnégation) aux plug ins Deconz et Zigbee.

Je reviendrai vers toi à l’issue.

bien que je n’ai pas demandé de mise à jour , ma version jeedom est passée de 4.0.2 à 4.2.7 et la page ne m’indique pas de date de mise à jour ?!
Cela marche toujours aussi bien

Bétonne le tout et ne touche plus à rien :rofl:
Tu as bien mis à jour aussi les plug ins Deconz (et Zigbee le cas échéant) pour les rendre complètement compatible avec la 4.2.7 ?

OK
et merci pour le travail