Problème détection bandeau LED pergola

C’est normal que le nom SSID soit différent entre le wifi et le LAN :
pour le WIFI j’ai « VELUX_KLF_6EEC » et pour le LAN j’ai « VELUX_KLF_67C7 » ?

À quel endroit vois tu cela ? Le SSID est spécifique au wifi. Cela n’existe pas pour une connexion filaire.

Sur la livebox j’ai ca (voir derniere ligne):

et sur le wifi du PC j’ai ca :
image

Sur ta live box, il s’agit du nom que le klf a du donné lors de son attribution d’adresse via DHCP que tu as ensuite fixé en statique. D’ailleurs les 4 derniers digits correspondent à la fin de l’adresse MAC.

Sur ton PC, c’est bien le nom du SSID que tu vois avec les 4 derniers digits qui sont différents car l’adresse MAC wifi est différente de l’adresse MAC filaire.

Tu dis que tu arrives à pinger le klf. C’est bien depuis ton Jeedom ? Pas seulement depuis ton pc ?

Bonjour à tous.
Bon je suis dépité car je suis dans le même cas que @Theric en terme de log et d’impossibilité de redémarrage du daemon. Dans mon cas je n’ai que des ouvrants « simples » Somfy et Velux. Le tout fonctionnait parfaitement depuis de nombreux mois.
J’avais en revanche des défauts réguliers (matériel je pense) sur mon rpi3 qui gère les ouvrants : il plante de temps à autre et je le reboote (on - off). D’habitude après reboot cela se passait bien et je remettais le daemon On (j’avais meme inclus la manip dans mon scénario d’autodépannage pots reboot rpi3). L’avant dernière fois (il y a 2 semaines), c’était ok. Cette nuit, post reboot impossible et même erreur dans les logs. Ping du KLF ok. Reboot KLF fait (d’habitude je n’avais mm pas besoin de le redémarrer puisque cela venait de mon rpi3). Entre temps j’avais fait la maj du plugin KLF (celle avec les options de reboot KLF) et c’est ko. Je ne sais pas si la nouvelle version a une modif qui du coup pose prb. A la maj du plugin la reconnexion avait été un peu laborieuse mais ok. La impossible.
Si vous avez solutionné votre prb je suis preneur car même après restauration de ma sauvegarde Jeedom ca reste ko :frowning:

Bonjour,
pour le ping c’est a partir de mon PC (commande dos). A partir de jeedom je sais pas faire (pas de grande connaissance en linux)

pour le ping jeedom, il faut se connecter en ssh sur ta box hébergeant Jeedom (rpi, Smart etc) et juste lancer ping IP

Ca a l’air OK
image

idem pour moi. Bon je viens de remonter le temps et de mettre une sauvegarde d’avant maj du plugin mais cela reste ko pour moi :frowning: ca se complique…
Au moins j’apprécie le principe de commandes manuelles restant toujours opérationnelles (tablette KLR200 ou interrupteurs muraux) de même que mon système sur 3 rpi : je n’ai que le KLF et les ouvrants HS via Jeedom et pas le reste.
Bon je continue à chercher à résoudre mon souci. J’avais relancé les dépendances après ma maj plugin l’autre jour et je crois que cela m’avait installé un truc (de mémoire mais j’avais pas trop prêté attention j’avais cru voir installation de « bottle »). Hélas impossible de faire marche arrière la dessus car c’est pas dans Jeedom ca mais coté OS Stretch.
J’espère que Stretch d’ailleurs n’est pas devenu obsolète et que je doive aller sur buster.
Cela étant avant mon plantage rpi la maj avait été faite en stretch et même si j’avais du relancé 2 ou 3 fois le daemaon la connexion KLF s’était établie. La en revanche ca reste coincé. Je vais mettre en debug dès fois que ca me donne une idée.
Dans vos cas de ko, je ne sais plus si comme moi ca a fonctionné un jour ou si vous étiez en train d’installer pour la première fois ou après ajout d’un nouvel équipement ?

De mon côté, je suis toujours sous Strech (j’ai prévu de passer sous Buster mais pas encore eu le temps) également avec la dernière version du plugin, Jeedom en 4.0.58 et je n’ai pas de soucis.

Ok. Comme dit j’étais jusqu’à cette nuit en 4.0.61 sur rpi3 stretch (sans trop faire de maj OS depuis l’install hormis dépendances plugin) avec la dernière version du plugin depuis 3 ou 4j de mémoire. C’est bien après plantage de mon rpi3 cette nuit que mes soucis commencent : sur des cas similaires avant, reboot rpi3 et relance daemon suffisaient (sans reboot KLF), mais pas ce matin hélas. Et le reboot KLF ne change rien. Je reste dans l’erreur permanente finissant par « create_connection() got an unexpected keyword argument ‹ ssl_handshake_timeout › »

j’ai pt etre fini par corrompre mon rpi après 2 ou 3 plantages successifs

Je vais voir aussi si en installant le plugin KLF sur mon rpi de test (en beta 4.1) je parviens à joindre le KLF. Si ko j’ai pt etre un souci sur le KLF et j’irai voir l’IHM. Je viens de voir aussi que mon KLF après reboot garde bien longtemps la led blanche clignotante, j’avais en tete que maxi après 15mn ca devenait blanc fixe et je ne crois pas avoir changé le timer mais pt etre.

Bon quelques infos meme si je pense que dans mon cas je suis sur autre chose qu’un problème de LED ou autre équipement. J’ai toutefois la même erreur que vous alors tout fonctionnait parfaitement depuis très longtemps et sans que je ne change quoi que ce soit à la config du KLF. Le plantage de mon rpi à répétition (la je vais le changer car c’est pénible, prb matériel d’origine sur la carte du rpi ou sur mon disque mSATA je ne sais pas) m’a fait redémarrer le KLF en pensant que cela permettrait la bonne reconnexion du plugin : j’ai tjs l’erreur de connexion et sur un autre rpi que j’ai (pour des tests en 4.1), l’install du plugin KLF ne change rien et c’est idem que mon autre Jeedom (ce n’est donc pas je pense un souci sur mes Jeedoms, le rpi plante certes mais logiquement après relance je devais m’en sortir).
Je vois en revanche qu’après le rebot mon KLF refuse de passer en led blanche fixe (de mémoire après les 10 ou 19mn de hotsport en led clignotante blanche, ca passait blanc fixe ce qui n’est plus le cas). J’ai cherché mais je ne trouve aucune info sur la signification de la leb blanche clignotante en permanence mais je me dis que le KLF a pt etre mal apprécié le reboot hard ce coup ci. Pourtant après reboot je vois bien mes produits IO et si je fais identifier le produit concerné réagit. Mais cette sacré LED refuse de passer blanc fixe (j’ai bien le Wifi off après 10mn et le LAN noté tjs allumé).
Bon la a part reset des données et/ou reset usine du KLF je ne sais pas trop comment résoudre cela. Bizarre que nous soyons plusieurs avec cette même erreur. Dommage aussi que les consignes de dépannage ou diagnostic sur l’admin KLF soit aussi pauvres, ca aide pas à piger ce qu’il convient de faire. Mais je suis quasi certain d’avoir tjs été en led blanche fixe avant ce reboot d’avant hier.
Bon je vais tenter la réinstall complète du KLF200 en recopiant ma KLR après réinit car là je suis à court d’idée sauf si vous me dites avoir solutionné votre souci. Mais dans mon cas la led en clignotement ne me plait pas et vous n’etes pas dans ce cas je pense

Tu peux essayer telnet sur le port 51200, c’est le port du démon qu’on interroge

Je te confirme que le voyant est blanc fixe sur le mien en fonctionnement « normal ».

Dans la doc, le voyant semble passer en blanc clignotant ( lent ou rapide ça dépend) lors de l’appairage d’un équipement avec le KLF.

Hello
Oui la doc mentionne cela mais dans mon cas je pense que je suis en blanc clignotant non rapide (dans des vidéos lors d’un appiarage je vois un clignotement plus rapide que le mien). Sans info de doc j’avais cela pour moi lorsque l’access point Wifi du KLF est Up car généralement c’est au bout du timer de Wifi que la LED repassait blanc fixe après un reboot. Pour moi je reste dans ce cas au dela du timer ce qui est anormal et différent de ce que j’avais lorsque le KLF et Jeedom étaient ok tous les deux

J’imagine que vous c’est pareil : après un reboot électrique de vos KLF, ca clignote puis après environ 10 ou 20mn je ne sais plus ca devient fixe et le Wifi du KLF VELUX_KLF_xxx disparait non ?

ok je vais essayer cela avant reinit/reset du KLF pour voir si le démon du KLF est parti en vrille (ce qui me parait le plus probable). Ce qui m’étonne quand mm c’est que hormis un reboot électrique déjà fait par le passé, je n’ai rien opéré sur le KLF et je ne le pensais pas sensible à cela mais j’ai pt etre loupé un autre phénomène qui a corrompu le KLF. J’espère au moins que post reset des données ou reset usine je vais réussir à retomber sur mes pattes sinon c pas la joie :frowning:

A tout hasard sans y croire, la dernière maj plugin n’a pas changé qque chose dans les échanges KLF - plugin ou maj une dépendance ? J’ai plutôt retenu juste l’ajout des actions On/Off sur détection de non réponse KLF (que je n’ai pas utilisées dans mon cas avant plantage) donc pas vraiment en lien avec mon souci. Mon souvenir post maj était que je n’avais pas réussi à relancer le démon après 1 ou 2 tentatvies et donc que je m’étais dit qu’il y avait pt etre une dépendance nouvelle ko d’ou relance dépendance, ajout d’un package « bottle » et ensuite relance démon ok)

Non, le seul changement c’est l’ajout de commandes ON/OFF, rien sur la communication avec le KLF

je viens de tester une commande telnet exécutée depuis l’un de mes rpi qui a le plugin KLF (j’ai pris celui qui ne plante pas souvent) : j’obtiens ceci :

Linux raspberrypi 4.19.66-v7+ #1253 SMP Thu Aug 15 11:49:46 BST 2019 armv7l
pi@raspberrypi:~ $ ping 192.168.1.xx
PING 192.168.1.xx (192.168.1.xx) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.xx: icmp_seq=2 ttl=128 time=0.355 ms
pi@raspberrypi:~ $ telnet 192.168.1.xx 51200
Trying 192.168.1.xx...
Connected to 192.168.1.xx.
Escape character is '^]'.

J’en déduis que ca ne me jette pas et que le service semble ouvert (je m’attendais le cas échéant à une demande de mot de passe) mais après ma compréhension s’arrête la… :frowning:

(à noter que sur un autre port comme 51202 par ex je reçois une connection refused)

Vu que le KLF continue à clignoter (environ 2 flahs par seconde), je ne vois pas trop quoi faire hormis un reset et réimport des produits depuis ma KLR200… sauf autre suggestion

Tu peux peut être quand même tenter le coup auprès du support Velux. Ils indiquent qu’ils ne font pas de support sur leur API mais tu n’est pas obligé de leur parler de ce soucis de connexion. Tu peux peut être juste demander à quoi correspond ce statut blanc clignotant après reboot.

En dehors du soucis de connexion avec le plugin, ton KLF reste quand même fonctionnel pour piloter tes équipements directement depuis celui-ci ? EDIT : Oups, Je n’avais pas vu ton message indiquant que tes équipements réagissaient bien à l’identification depuis le KLF)

En effet pourquoi pas. Je vais tenter cela via le formulaire en ligne du service client. Je verrai bien et au pire ca servira tjs de savoir ce que signifie ce comportement. Probable quand mm que je tente qque chose d’ici milieu de semaine car même si avec mes KLR200 (commande tactile) je manœuvre assez facilement les ouvrants, j’avoue que ça reste bien pratique l’automatisation complète ! fort heureusement le chaud est passé et du coup les ouvertures et fermetures auto en fonction du soleil sont moins requises en ce moment :slight_smile:

PS : je ne sais pas la durée de garantie mais j’ai commandé ma KLF le … 24.09.2019 et j’ai eu le plantage le 26.09.2020 (si c’est un an ce sera très très balot)