Je ne comprenais pas pourquoi un oeil Fibaro ne fonctionnait pas correctement (pas de détection de mouvement) alors que j’en ai déjà plusieurs qui fonctionnent correctement à côté.
En fait, c’est le seul qui est en version 3.2 sur mon Jeedom et le plugin plugin-zwavejs précise une configuration différente à partir de la 3.3 seulement, or cette configuration correspond aussi à la 3.2.
Confirmé après coup par la documentation avec la configuration spécifique : if: firmwareVersion >= 3.2
Il faudrait donc modifier le fichier de configuration du Fibaro FGMS-001 au niveau du plugin en passant le test de version de 3.3 à 3.2 (Validé sur mon installation).
Par contre, je rencontre un autre problème : lorsqu’il détecte un mouvement, je reçois plusieurs remontées.
Pour corriger ce problème et avoir une seule remontée de mouvement, j’ai dû augmenter le paramètre Motion Sensor Sensitivity en le passant de 15 (valeur par défaut) à 50 (Je n’ai pas encore fait de nouveaux tests pour trouver la valeur limite ne provoquant pas de remontées multiples, mais ça fonctionne correctement avec 50). A voir si c’est nécessaire en configuration par défaut dans le code du plugin ou si c’est spécifique chez moi.
Pour info., pour modifier ce paramètre, il faut aller dans l’onglet Equipement, bouton Valeurs sous le logo, menu Configuration v1(112), sélectionner la clé du paramètre 1 (Motion Sensor Sensitivity), saisir la valeur 50 et réveiller l’oeil pour la prise en compte.
Une précision, mais sans doute commun aux 2 versions, je suis en version beta du plugin.
Etonnant en effet que ça fonctionne chez toi, peut-être des modifications depuis ton installation.
A voir aussi comment tu as fait l’installation (exclusion/inclusion pour repartir de zéro et laisser gérer le plugin?). Pas d’ajout manuel de commande ? Tu as le paramètre 113 pour ta présence ?
Pour ma part, c’était un nouveau module ajouté avec exclusion/inclusion et j’avais la commande de présence en 48 (config inférieure à 3.3 actuellement) au lieu de 113 (config à partir de la 3.3 actuellement), ce qui confirme le comportement KO (et OK pour d’autres commandes qui sont identiques comme la température).
Et la doc confirme bien le changement à partir de la version 3.2.
J’ai fait la migration depuis OZW vers mi-novembre si j’en crois la date de création des équipements.
je n’ai rien ajouté manuellement de mémoire.
J’ai testé rapidement sur un 3.2 et j’ai la class 48 & 113 qui existent et l’info remonte sur les deux.
les 3.2 sont configurés avec la 48 par le plugin et les 3.3 avec la 113
Et tu les as installés comment ? Migration ou nouvelle install depuis zwavejs ? En 3.2, tu n’as que 48 ? Pas de 113 ? Et ça passe bien à 1 puis retour à 0 ok ?
Parce que je veux je veux bien que « chez vous ça marche » malgré la doc et que chez plusieurs personnes, ça pose problème Mais pour moi il y a clairement un problème, au moins sur un exclude/include sans partir d’un existant .
Si vous avez le temps/les moyens de refaire ce scénario car je ne comprends pas la logique (diff / doc, doublement des commandes, ko chez plusieurs et ok après correction)
Tu as ajouté ma correction pour que ça fonctionne du coup ?
De mon côté, réception aujourd’hui de 4 oeils dont un en 3.2 :
première exclusion/inclusion avec fichier de config d’origine du plugin (et donc Présence à 48) => KO
nouvelle exclusion/inclusion avec mon mon fichier de config modifié (et donc Présence à 113) => OK
En espérant que cette correction soit prise en compte dans une future mise à jour du plugin (En effet, je me suis fait « avoir » sur la première inclusion suite à une mise à jour précédente du plugin qui a écrasé ma modification)
Pour toutes les commandes ?
De mémoire il y avait d’autres commandes concernées à l’inclusion.
Modifier le fichier de config et relancer l’inclusion t’assure d’avoir une configuration complète correcte.
Merci de cette information.
Ca fait 2h que j’essaie de réinclure un 3.2 qui était en mode sécurisé sous openzwave et que je voulais repasser en non sécurisé suite à la migration.
Maintenant il fonctionne correctement !
Je voudrais rajouter un petit commentaire parce qu’il y a quelque chose que j’aimerais éclaircir.
En incluant ce capteur en 3.2, il a utilisé la config fibaro_271/fgms001.motion.sensor.json
En regardant dans les configs des plugins, il y a également la config fibaro_271/fgms001.motion.sensor.plus.json
J’ai souvenir que sur openZwave on pouvait choisir l’une ou l’autre. Cette seconde config fait référence à « FGMS-001-ZW5 Motion Sensor ZWave+ »
J’ai également vérifié, que ce soit les 3.2 et le 3.3 que j’ai, ce sont tous des ZW5 indiqués à l’intérieur.
Est ce que ce second fichier ne serait pas plus indiqué pour inclure les FGMS-001 ?
@noodom You save my day !
Je galère depuis plusieurs jours avec ce problème, ton post vient de m’éviter d’acheter de nouveaux sensors. Grand merci !
J’ai modifié le JSON. Dommage que ta trouvaille ne soit pas prise en compte dans un correctif.
Je reviens sur la remarque de @anon2259313. C’est judicieux, jeedom ne prend pas en compte la version PLUS du json pour configurer une version 3.2 du sensor. Il était effectivement possible de forcer le fichier json avec openzwave.
Merci, tous mes modules en firmware 2.7 fonctionnaient et le seul en firmware 3.2 ne fonctionnait pas. L’astuce de la modification du json a tout resolu, visiblement un bug du plugin à corriger.
Franchement merci à vous pour ce sujet ! Ca a bien permis de me dépatouiller ! Deux jours que je cherchais et il suffisait de modifier la version 3.3 en 3.2 dans le fichier json.
Serait il possible que quelqu’un fasse une mise à jour du plugin ?
Merci encore.
Bonjour,
J’ai fait ces modifications, donc oui ça fonctionne maintenant en 3.2 avec ZwaveJS. On peut enfin faire fonctionner la détection de présence sur Jeedom avec un FGMS 3.2. Pour info j’ai plus de 50 modules dans cette version sur de nombreuses installations toujours en Open Zwave du coup.
Nouveau souci sur le FW 3.2 détecté, malheureusement l’ajout d’association directe ne fonctionne pas. Impossible de créer un nouveau groupe. Si quelqu’un a une idée ?