Probleme de swap sur smart Jeedom

Alors ton problème est réglé depuis la modification du swapiness ?

Bonjour

Non, c’est peut être un peu moins rapide à se charger et encore…

J’ai fait un reboot avant de partir en vacances il y a 3 semaines et j’en suis à presque 75%

Le support dit que cela peut venir d’un plugin

Mais je ne sais pas comment pouvoir identifier le problème, surtout qu’il n’existait pas avant le passage sous Buster

Et pour toi ?

Moi toujours pareil …. Ça prend environ 15 jours

Salut.

Pour moi le point déclencheur est bien le passage en buster et non un plugin. Ou alors une « incompatibilité » d’un plugin sous buster, mais je ne suis pas convaincu.

Je viens de passer ma smart sur une carte emmc de 16Go à la place de 8Go, swapiness à 60% et le swap monte de la même manière.
Je vais passer le swap de 512Mo à 1024Mo demain et voir le résultat mais à mon avis ça montera pareil.

ok, tiens moi au courant, j’ai aussi une emmc en 16go

a+

moi j’avais deja le probleme avant buster.
moi j’ai l’impression que ca vient d’un problème plus général comme celui ci : Utilisation importante de mémoire au fil du temps (memory leak)

En effet, a. Creuser

Bonjour.

Dans ce cas (sur l’idée de @olive), relancez le deamon d’une moitiée des plugins pour voir si cela fait effet le lendemain et l’autre moitié 2 jours après et ainsi de suite.

3 « J'aime »

Bonjour à tous

J’ai testé la relance des démons en surveillant le swap

Plugin - Swap libre avant - Swap libre après
Suivi conso - 102 - 128
zwave - 128 - 172
xiami home - 172 - 189
worxlandroid - 189 - 212
jeedomconnect - 212 - 232
googlecast - 231 - 259
fullykiosk - 259 - 260
camera - 260 - 273
broadlink - 273 - 288

j’ai gagné ± 188Mo de swap mais rien de flagrant

En partant du script @olive et avec son aide, et avec l’optimisation de @Mips; merci à eux

j’ai fait ce script, qui relance le demon de tous les plugins actif qui en a un

# AKL 11/08/2021 - avec CODE by @OLIVE @MIPS 
foreach (plugin::listPlugin(true) as $plugin) {
	if ($plugin->deamon_info()['state'] != 'ok') continue; // if not ok, check next plugin
	$scenario->setLog('>>> Démarrage du demon '.$plugin->getName());  
	// start deamon ...
	$plugin->deamon_start(true);   
}

c’est pas l’idéal mais en attendant mieux ca libère le swap

Salut,
Tu utilise le plugin script pour celà?
Peux tu poster un screen de la config de l’équipement?
J’aimerais bien tester.

non, un simple scenario avec une commande CODE

comme ca tu peux faire un déclencheur quand le swap monte au dessus d’un certain seuil

EDIT : Mips a optimisé le code, il a été mis à jour au dessus

1 « J'aime »

Chez moi les relance de démons me font gagner du swap mails ensuite il baisse un peu plus vite.

je remarque pas ce phénomène, après les relances, j’étais à 289Mo libre, après +3H je suis à 282Mo

image

image

Je viens de tester le bloc code et j’ai gagné 45% de swap. Merci

1 « J'aime »

malheureusement c’est pas une solution, juste une rustine car le swap remonte, il faut trouver la source de cette consommation :frowning:

Ce sont les demons qui grattent régulièrement dans la mémoire puis lorsque celle-ci est à environ 80% ca tape dans le swap !

90% chez moi, mon swapiness est à 10

mais ce n’est pas un comportement normal l’utilisation de la mémoire et du swap jusqu’à saturation

tu as raison en effet, chez moi aussi ca remonte beaucoup plus vite :frowning:

image

voici mes plugins avec demon :

  • Broadlink
  • Caméra
  • Google Cast
  • Jeedom Connect
  • worxLandroidS
  • Xiaomi Home

reste allumé :

  • Z-Wave
  • Zigbee
  • Suivi Conso

je vais couper ceux dont je peux me passer quelques jours, je fais ensuite faire un reboot et voir comme cela évolue

1 « J'aime »

Tiens au point ou tu en est une commande qui va te dire quel sont les process qui utilise de la mémoire

et combien dans l’ordre, à toi d’analyser ceux qui bougent dans le temps avec un grep derrière par exemple

ps -eo size,command --sort -size

amuse toi bien

2 « J'aime »