Mon Jeedom 4.3.20 tourne sous Debian 10 dans une VM Proxmox confortable : 10 Go de RAM et 1 Go de swap.
Malgré la quantité de mémoire, le swap disponible est passé de 100% à 1% en une dizaine de jours seulement. Avec autant de mémoire et un swapiness à 10%, le swap devrait rester à 100%.
Cette machine est en prod avec des plugins critiques comme MyModbus, Zwave-js, etc. donc pas possible de les désactiver un à un pour débuguer.
Avant d’ouvrir un ticket, j’aimerais essayer de trouver ce qui dysfonctionne.
Comment procéder :
-utiliser des outils comme htop ?
-des logs particuliers à vérifier dans Jeedom ?
-avez-vous une méthodologie à partager ?
Peut-être une mise à jour qui a un memory leak ?
Il n’y a pas de raison que ce soit un problème proxmox.
De plus Debian 10 ça date Ça serait peut-être mieux sous Debian 11 (mate panel passe de 1.20.5-1 à 1.24.1-1).
Je pensais à une mauvaise configuration de la VM, mais effectivement c’est autre chose.
J’avais vu côté pi mais j’étais convaincu que seule cette plate-forme était impactée.
La migration vers Debian 11 est prévue dès que j’ai un moment (du coup je vais accélérer…), cela devrait régler ce problème de swap.
Parfaitement en phase
Lorsque j’ai commencé avec Jeedom (vers 2015…) je ne savais pas installer et travailler en environnement Linux sans bureau. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, donc la migration prochaine vers Debian 11 sera l’occasion de se passer de l’interface graphique.