Problème de swap qui diminue

Bonsoir à tous,

Mon Jeedom 4.3.20 tourne sous Debian 10 dans une VM Proxmox confortable : 10 Go de RAM et 1 Go de swap.

Malgré la quantité de mémoire, le swap disponible est passé de 100% à 1% en une dizaine de jours seulement. Avec autant de mémoire et un swapiness à 10%, le swap devrait rester à 100%.

Cette machine est en prod avec des plugins critiques comme MyModbus, Zwave-js, etc. donc pas possible de les désactiver un à un pour débuguer.

Avant d’ouvrir un ticket, j’aimerais essayer de trouver ce qui dysfonctionne.
Comment procéder :
-utiliser des outils comme htop ?
-des logs particuliers à vérifier dans Jeedom ?
-avez-vous une méthodologie à partager ?

Merci.

Bonjour,

Merci @madcow je regarde ça.
A suivre.

Voici le résultat de la commande.

for file in /proc/*/status ; do awk '/VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | sort -k 2 -n -r | less
mate-panel 678308 kB
mysqld 59184 kB
Xorg 39084 kB
clock-applet 22260 kB
caja 11408 kB
mate-terminal 7848 kB
mate-volume-con 7384 kB
apache2 7244 kB
nm-applet 6136 kB
notification-ar 5008 kB
x-session-manag 4976 kB
apache2 4832 kB
apache2 4652 kB
mate-settings-d 4644 kB
apache2 4500 kB
marco 4172 kB
mate-screensave 3228 kB
gvfs-afc-volume 3192 kB
mate-power-mana 3040 kB
dconf-service 2840 kB
at-spi-bus-laun 2820 kB

Je tombe des nues → le problème viendrait de l’environnement mate ?
→ Si c’est ça, le réflexe est de réinstaller un Debian sans bureau.

Mais depuis le début (plusieurs années…), jamais eu de souci avec ce « couple ».
Une problématique de configuration sous Proxmox ?

Peut-être une mise à jour qui a un memory leak ?
Il n’y a pas de raison que ce soit un problème proxmox.
De plus Debian 10 ça date :wink: Ça serait peut-être mieux sous Debian 11 (mate panel passe de 1.20.5-1 à 1.24.1-1).

J’ai trouvé un problème similaire sous PI mais de 2019 :
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=240826

Par ailleurs, c’est notamment pour cette raison qu’il est déconseillé d’installer une version desktop sur un serveur, comme c’est le cas pour Jeedom.

Dun autre coté quel utilite d’avoir un bureau !
C un serveur web a la base

Je pensais à une mauvaise configuration de la VM, mais effectivement c’est autre chose.

J’avais vu côté pi mais j’étais convaincu que seule cette plate-forme était impactée.
La migration vers Debian 11 est prévue dès que j’ai un moment (du coup je vais accélérer…), cela devrait régler ce problème de swap.

Parfaitement en phase :hugs:
Lorsque j’ai commencé avec Jeedom (vers 2015…) je ne savais pas installer et travailler en environnement Linux sans bureau. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, donc la migration prochaine vers Debian 11 sera l’occasion de se passer de l’interface graphique.