Problème de remontée de conso sur les relais d'un Sonoff SPM

Bonsoir @sigalou

Suite à une petite erreur de post je remets mes deux messages compilés en 1 seul.

Je me présente, je suis Mathias alias MARS86, je suis entrain d’installer le sonoff SPM pour faire tout le monitoring de ma maison (essentiellement conso Radiateur et chauffe eau) et je souhaite l’intégrer à Jeedom.

Je commence juste avec Jeedom (environ 3 mois) et je voudrais m’en servir pour piloter et monitorer toute ma maison.

Je découvre également les produits Sonoff qui sont abordables et efficaces.

Suite à l’achat du SPM, j’ai suivi toute votre méthode décrite et cela a bien fonctionné pour le relais0 je vois sa puissance, cependant malgré que je vois l’état des 3 autres relais je n’arrive pas à voir leur puissance. Y a-t-il une procédure particulière pour y arriver?

Sur le même sujet: J’ai plusieurs " SPM 4 relay" et malgré tous les essais imaginables, je n’arrive à en intégrer qu’un seul. Idem que précédemment :Y a-t-il une procédure particulière pour y arriver?

Ayant déjà téléchargé la version officielle, je ne vois pas la version Béta sur le market qui doit être incluse dans la stable je présume (Pour info, Je suis en DIY sur un NUC en version de Jeedom V4.2.14).

Après avoir passé un peu de temps sur le sujet. J’ai essayé de rentrer l’ID esclave directement (J’ai réussi à le récupérer en contrôlant le deuxième SPM 4RELAYS seul) et lorsque j’enregistre il le remplace directement par l’ID esclave du premier donc il pilote le relais du premier et non du deuxième. J’espère que cela va vous (@sigalou ) aider si toutefois vous avez besoin d’aide.

Je reste dispo pour des tests si vous voulez. Pour info, j’ai 3 SPM 4RELAYS à intégrer voire un quatrième si tout fonctionne correctement.

Je suis prêt à servir de banc de Test avec plusieurs Relais :wink:

Merci de votre réponse et de votre aide.

Mathias

Bonjour,

Je suis dans le même cas pour le retour de conso, je viens de finir d’installer le SPM main et un SPM 4relays et j’ai bien le retour conso pour le relais 1 mais pas pour les autres.

J’ai essayé plusieurs façon d’intégrer le module dans le Plugin sans succès (avec ou sans les relais déjà activés).

Sinon tout le reste à l’air de fonctionner correctement, très bon plugin.

Je suis également disponible pour faire des tests si besoin.

Merci

J’utilise le SPM depuis sont intégration dans le plugin, tout fonctionne parfaitement.
C’est vrai que j’ai un peu galéré pour modifier le plugin car le SPM a un protocole a part différent des autres produits de la gamme.

Je suis en lien avec Sonoff car il y a un méga souci avec leur produit, je ne sais pas si vous l’avez également constatée, c’est la panne de courant.
Le produit démarre toujours relais à Off donc en cas de coupure de jus, tout redémarre à Off, donc vos lignes ne sont pas alimentées.
Pour faire de la supervision de conso, ne pas avoir prévu des relais normalement fermés, c’est juste dramatique de la part de Sonoff !!
Comment cela réagit chez vous en cas de coupure de jus ?

Je n’ai pas trop compris ce que tu as fais, mais où en est tu ??
Je n’ai qu’un SPM Main et un SPM relais, donc j’ai fait des essais avec seulement 4 relais.
Peux tu me dire où tu bloque, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas stp ?
Merci

Tu as donc comme moi 1 main + 4 relais.
Tu arrives a commander les 4 relais ? là tu n’évoques que la conso.
Merci de me faire des copies d’ecran ou de préciser le souci

J’ai bien un main + 4 relais
J’arrive bien à piloter chaque relais sans souci.
Mais seul la conso du relais 0 remonte je n’ai aucune info pour les trois autres relais.

Petite capture d’écran de la tuile et je confirme que dans les commandes il n’apparait que les infos du relais 0 :
image
Et en regardant un petit dans le code, j’ai trouvé la capture ci-dessous, dans la commande « monitor » seul les infos du relais 0 son récupérées (mais je ne suis pas un expert en code) :
image

Merci pour ton retour.

Je viens de faire le test et je confirme qu’en cas de coupure tout redémarre à OFF.
Mais ce n’est pas gênant pour moi.

C’est possible car je n’ai testé la conso que sur le relais 0, quand je me suis aperçu qu’en cas de coupure de jus,je perdais l’alimentation de la ligne, j’ai contacté sonoff et je ne suis pas revenu sur le dév.
Je regarde.

ha ? tu supervises la conso d’une ligne eteinte ? :rofl:

Merci.

Mais non ! Ce que je pilote est le plus souvent arrêté et j’ai des scénarios qui remette en route régulièrement en cas de souci. :wink:
Avec mon ancien système je n’avais pas la conso et j’aimerais bien l’avoir pour pouvoir découper la conso générale.

Merci à toi

@real.fourtwo

Je pousse une mise à jour, faut faire un Sauvegarder pour ajouter les nouvelles commandes et au prochain cron (toutes les minutes) ca devrait ajouter la supervision des 3 autres relais.

Je n’ai rien qui remonte car je n’ai rien de branché dessus, dis moi si c’est ok chez toi stp.

Merci

Va falloir que je vois de ranger les commandes du coup, ça commence à faire beaucoup

Ok, donc je viens de mettre à jour, ce que j’ai remarqué, pour ton information :

  • Les nouvelles commandes apparaissent aléatoirement, il a fallu 1 minutes pour qu’apparaissent les commandes du relais 3, 4 min pour le relais 2 et 6 min pour le relais 1.
  • Les commandes sont apparues mais il y a un souci de mise à jour des données.
    Par exemple le relais 0 est sur ON, l’appareil consomme bien ces 2500W (j’en suis sûr) mais je n’ai toujours pas l’info qui remonte (elle reste à 0W).
    Idem pour le relais 1 mais inversé, il a bien affiché la conso au déclenchement du relais mais il ne repasse pas à 0W lorsque je l’arrête.

J’espère avoir été claire.

Merci

ça c’est étrange car dans le code tout est ajouté en même temps, peut être un souci de rafraichissement de ton écran, pas grave car une fois ajouté, c’est fait.

Il y aurait une conso inversée ?
Pour actualiser l’état des relais, change l’état d’un des 4 et remet leur, ça actualisera les 4.

Voici mon ecran :
image

En fait, le retour conso est très aléatoire, des fois ça marche et d’autre non.
Même en changeant l’état des relais, je viens de retester le relais 0 à ON, la conso arrive bien et relais à OFF la conso s’arrête. Mais cette fois c’est le relais 2 mis à ON, pas de retour de conso même si j’en met un autre à ON ou OFF.

Il n’y a aucun lien entre l’etat des relais et la conso, ceux sont deux fonctions du spm différentes.
Regarde dans le log mDns tu as les infos qui remontent du spm. Ca peut t’aider.
Je mettrai une conso sur mon relais 2 pour tester apres déjeuner.

Prends bien la derniere version, vérifie si j’ai pas poussé de mise à jour

J’ai mis à jour et j’ai toujours le même souci.
Ci-dessous une capture des logs ou l’on voit la récupération des données (en rouge les numéros de relais), on voit que la récupération des infos ne sont que pour le relais 3.
Lors de la capture seul le relais 0 était ON, tous les autres en OFF et aucun retour d’info pour le 0.

Je ne vois pas la fin des trames, j’imagine que tu y vois les N° des relais.
tu ne regardes pas dans le bon log, c’est mDNS qu’il faut regarder.

Les commandes « monitor » sont les commandes d’initialisation du contrôle de la conso.
ensuite les infos remontent du SPM de manière automatique via mDns

Je vais connecter un truc sur un autre relais et je te dis si c’est ok chez moi

passe sur notre Slack si tu veux qu’on teste en direct Slack