Problème de remontée de conso sur les relais d'un Sonoff SPM

J’ai trouvé le souci !!

Le sonoff ne permet qu’un seul moniteur de consommation
Ainsi c’est le dernier lancé qui tourne, je regarde comment contourner cela…

Bonsoir,

Je viens de voir ton message, je ferai d’autres tests ce week end et je t’enverrai un message avec des captures d’écrans.

1 « J'aime »

Re @real.fourtwo

Je repense complètement le plugin, avec un seul monitor à la fois c’est une sacré limitation, va falloir que je fasse tourner. C’est toujours des surprises avec Sonoff…
Je te tiens au courant.

Nouvelle version poussée à l’instant, mets à jour.
J’ai les 4 conso qui remontent des 4 relais.
Pas simple, j’ai fait un système de rotation, 5s par relais et je fais tourner. Donc il y a une mise à jour toutes les 20s environ, c’est correct.
A tester…

Bon boulot ! @sigalou :sunglasses:

J’ai fait la mise à jour et c’est impeccable, j’ai bien la remontée de conso de tous les relais (enfin les trois premier, vu que j’ai pas encore brancher le dernier).
Je vais laisser tout ça sur la journée, j’ai historisé les conso pour voir et je te dis ce soir ce qu’il en est.
Pour aujourd’hui, cela va être compliqué pour moi de faire des tests supplémentaires.

Bonne journée et encore merci.

Bonjour @sigalou et merci pour la réactivité et merci aussi à @real.fourtwo pour avoir pris aussi le sujet car je n’ai pas trop de temps en ce moment,

Je regarderai la nouvelle mise à jour ce we. De mon côté j’ai 3 SPM 4relays pour l’instant j’en ai que 2 d’installés.
@sigalou : Si tu veux je peux te prêter le troisième si tu veux faire des tests avec plusieurs SPM 4Relays.

Dis moi et on s’arrangera

Pour l’instant, je programme tout avec 1 seul pack de 4 relais et on verra après si on peut élargir. Merci pour ta proposition. Déja qu’un fonctionne bien :wink:

Cool, bonne première nouvelle !!
Tiens moi au courant.

Et bien !!! Ca marche super bien ! :grin:
J’ai branché tous les relais, programmé plusieurs tests de déclenchement dans la journée et j’ai regardé les courbes, résultat tous les retour de conso sont ok.

Aller ! Pour que ce soit parfait, je demanderais, si c’était possible, un retour d’info de conso du relais juste après un changement d’état. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tout est possible mais est ce vraiment utile ?? car demander une remontée de conso c’est interrompre une autre. A ce stade, les remontées bouclent d’une sur l’autre relais, toutes les 5s. Si je coupe pour lancer la conso du relais qui vient de changer d’état, je déséquilibre la conso des autres. Cela peut fausser les historiques.

Non tu as raison, j’étais perturbé lorsque je faisais les essais et que je pilotais les relais manuellement, l’info de conso n’arrivait que 5 à 10s plus tard, j’avais toujours l’impression que ça ne fonctionnait pas.
Mais c’est vrai que dans mon utilisation standard je ne vois pas les changements d’état donc ce n’est pas utile.

Par contre je suis de plus en plus intéressé pour prendre un deuxième SPM 4 relais donc si tu as un jour le temps de l’intégrer dans le plugin, je suis preneur. :wink:

Bonjour,

Bonne nouvelle je récupère les 4 consos, j’historise et je te tiens au courant.
Je vais refaire des tests et regarde ce que cela donne avec les 2 SPM 4 Relays, mais il semble qu’il reste sur le premier qu’il rencontre.
Je fais tout ça et je te fais un topo avec copie d’écran.

Super Boulot @sigalou et plugin génial.
Merci encore

Pour l’instant, ce n’est pas prévu mais pourquoi pas. Le souci, c’est qu’il va falloir doubler le temps d’actualisation des moniteurs de conso si on double le nb de relais. Mais à voir.

ok, cool, au moins je sais que cela vous sert au moins à tous les deux.

Bonjour @sigalou,
Bon je me suis lancé dans les tests déjà effectivement une coupure de courant remet à 0 les relais, il va falloir faire un scénario pour contrer ce problème.

Pour expliquer j’ai 2 SPM 4 relays reliés par BUS RS-485 pour simplifier on va dire que c’est organiser de la manière suivante

SPM MAIN ---- SPM 4RELAYS A ---- SPM 4RELAYS B

Première tentative que le relay A de branché : Je rempli l’IP et je ne sais pas pourquoi mais ID Device et ID esclave ne remontent pas tout seul, par contre une fois renseigné à la main pas de soucis les infos remontent bien.
Idem quand je branche que le Relays B.

Maintenant J’ai tout branché avec le commutateur de résistance de fin à « on » sur le relays B:

J’ai crée un seul équipement, idem que tout à l’heure si que l’IP de rempli ID Device et ID esclave ne remontent pas tout seul (ce week end j’ai deux mains gauche donc cela vient peut-être de moi :wink: , dés que je les complète pour le relais A, le plugin remonte les infos. Ce qui est bizarre puisque le plugin le reconnais car tu peux récupérer l’ID esclave et l’ID Device dans les logs

Après je me suis dis, comme 1 équipement peut gérer 4 relais en remplissant IP,IDDevice et ID esclave, je vais en créer un deuxième pour le B (le SSID ne remonte pas mais je pense que ce n’est pas important pour la remontée d’info).
@sigalou, tu n’es pas loin car il le reconnais et envoi les commandes mais la réponse est

« 0003|[2022-04-17 08:30:52]INFO : ║ <══réponse═ {« seq »:0,« error »:422}
0004|[2022-04-17 08:30:52]WARNING : ║ ******** Souci sur la commande Lancer Temps réel 2 de TEST2 Error N°422 L’opération a échoué et les paramètres de la demande ne sont pas valides. Par exemple, l’appareil ne prend pas en charge la définition d’informations spécifiques sur l’appareil.******** »

Tu trouveras une copie d’écran des deux envois

Il fait les envois en même temps donc le premier doit prendre la main et il laisse tomber le deuxième voir l’heure ci dessous
image.

Il faudrait pouvoir les décaler et c’est gagné, je sais je parle comme un livre et je ne sais pas faire ce que tu fais :grin: :grin: :grin: mais voilà une piste à explorer je pense.

PS : Juste pour info, les remontées d’info entre chaque relais d’un même SPM-4RELAYS sont entre 6s et 8s

Je continue les tests.

A+

Bonsoir,

Bon Bah, j’ai essayé de paramétrer un par un les SPM 4RELAYS, pris séparément tout fonctionne super bien, quand je branche tout le premier prend l’ascendant sur le deuxième.

@sigalou pour information, le plugin repère bien les deux SPM 4RELAYS, mais il écrase le subdevID

J’espère que tu pourras passer un peu de temps pour avoir 2 x 4RELAYS avec le plugin et là tu seras un dieu pour moi. Comme j’ai l’intention d’en avoir 4 dans 2 tableaux différents (2x2) si il faut que j’achète un deuxième SPM MAIN ce ne serait pas grave mais il faudra au moins la remontée de 8 relais (si c’est toute les 5s cela fera un rotation de 40s ça m’irait très bien).

Au plaisir d’avoir des nouvelles et je suis prêt pour d’autres essais. C’est déjà top ce que tu as fait.

A+

@MARS86 Salut

Je te lis et te relis et je n’arrive pas à comprendre :woozy_face:
Je me doute que c’est compliqué à exprimer mais essaies de décrire un problème par un problème plutôt que de me raconter tes expériences (certes pasionnantes) mais tu es le seul à te comprendre.

@sigalou Salut

Ok Je vais faire plus simple.
Tant qu’il y a un seul SPM 4RELAYS tout fonctionne très bien il remonte tout et c’est nickel d’ailleurs merci encore.
Mon Bla-bla était juste une tentative pour décrire ce qu’il se passe quand tu branches 2 SPM 4-RELAYS avec le plugin tel quel afin que tu vois ce qu’il se passe si un jour tu décides de faire le plugin pour 2 SPM-4RELAYS. (j’espère que ce jour viendra car avec mes 3 SPM-4RELAYS je suis bloqué sur Jeedom hormis acheté des SPM MAIN supplémentaires)

ok, merci, bonne nouvelle.

Ha ok, à ce stade, je n’ai pas prévu plus de 4 relais, je ne sais pas si ça va fonctionner deux SPM-Main, ce n’est pas si simple que ça, il n’y a qu’un démon.

Je te tiens au courant, je voudrais stabiliser la version actuelle déja

Salut,

OK, je te laisse stabiliser tout ça et j’attends de tes nouvelles