Problème de remonté température sonde oregon

Bonjour,

J’ai une sonde extérieure oregon scientific donc en RFXcom qui ne remonte plus les informations depuis le 20 décembre.

J’ai vu que l’icone piles sur l’appareil est apparu donc j’ai changé les piles, fait dans jeedom la récupération ID changement pile. J’ai quand même dû refaire mes liaisons avec le plugin thermostat.

Il a bien remonté une fois la température puis plus rien.

J’ai redémarré les dépendances et Démon mais rien ne change.

J’ai donc supprimé complètement l’équipement, et j’ai de nouveau inclus la sonde dans RFXcom, il a bien reconnu l’équipement et m’a remonté la température et depuis 3 jours plus rien. Il affiche toujours la même.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait car je ne sais plus quoi faire.

Je ne sais pas ce que c’est mais dans commande j’ai l’état de RSSI à 5.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

La sonde est certainement défectueuse.

Cela m’es arrivé cet été, une sonde n’a plus émis du jour au lendemain et les piles avaient coulée dedans. Impossible de la refaire fonctionne.
Pourtant, les piles n’étaient pas vide pour la sonde, car j’ai une alerte quand cela passe de 100 à 10 (il n’y a pas d’intermédiaire).

Si vous avez d’autre sondes qui fonctionne, il était inutile d’aller toucher au plugin.

Oui mais là les piles n’ont pas coulé, et la sonde envoie bien la commande mais une seule fois.

J’ai changé les piles et ça a envoyé la température, puis plus rien.

Ensuite j’ai supprimé la sonde dans jeedom, puis fait l’inclusion, là, la sonde a été reconnu et a remonté la température, et de nouveau plus rien.

Je trouve bizarre que ce soit la sonde, soit elle envoie, soit elle n’envoie pas non ?

Surtout qu’entre le moment du changement de pile et de ma suppression puis réinclusion, il s’est passé 5 jours sans que je déplace la sonde.

Avez vous d’autre sonde qui fonctionne ?

Sonde non, après c’est que du z-wave.
Par contre j’en ai une autre que je peux me servir pour tester en intérieur.
Je vais remettre des piles et tester

Bon j’ai laissé un peu tourner pour voir.

Le modèle de la sonde est une orégon scientific THGR810.

Je pense qu’elle commence à ne plus fonctionner correctement.

J’ai fait un reset de la sonde.

Elle a refonctionné jusque-là, et…plus d’envoie. Plus d’affichage comme pour piles morte alors que j’en ai mis des neuves.

J’ai remis des piles neuve à l’instant, elle refonctionne. Mais la nouvelle température ne remonte pas en auto.
J’ai fait une inclusion et un une nouvelle sonde a été reconnu.

J’ai donc supprimé l’ancienne sonde dans la box et renommé la nouvelle mais elle n’a remonté qu’une fois la température.

J’ai une autre sonde orégon THGR221en intérieur et le changement de température remonte bien.

J’aimerai donc avoir vote avis s’il vous plait ?

La sonde est-elle défectueuse ?

Si je dois changer, que me conseillez-vous comme nouvelle sonde extérieure ?

Je trouve que le rfxcom saute régulièrement et je dois réinclure la sonde au moins 2 fois par an. Est-ce un problème de ma sonde depuis le début ou le rfxcom qui fait ça ?
Je dois donc régulièrement réindiquer dans mon thermostat virtuel de jeedom la nouvelle sonde.

Donc dois-je repartir sur du rfxcom ?
Du Zwave serait-il mieux ? mais est-ce possible en sonde extérieur ? Les piles tiennent-elle correctement ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ta sonde délire.
Ca arrive parfois.

Perso pour les sondes je reste sur du rfxcom.
Moins cher, plus de remontées que le zwave

1 « J'aime »

tu as une marque en particulier qui est précise et durable?

Bonjour,

Actuellement il n’y a plus beaucoup de choix, Oregon ayant cessé d’exister et sur le bon coins, ceux qui vendent des sondes font des prix délirants.
C’est pour cela, qu’à l’intérieur de chez moi je suis passé en sonde Bluetooth, mais je n’en ai pas encore vu pour aller à l’extérieur (je me sert du reste des sondes Oregon au cas ou…)

Quand à votre sonde, il n’était pas nécessaire de les supprimer, renommer ect… il y a une procédure pour récupérer l’ID (et l’ensemble des propriétés) d’une sonde dont les piles viennent d’être remplacés par la même sonde avant le changement des piles. Cela est bien décrit dans la documentation du plugin RFXCom.

Pour vous, avant de changer de nom ect… on ne sait pas si ce que vous faites est bien (à lire : non). Alors, retirez les piles, remettez le en faisant une nouvelle inclusion (ce qui est normal avec ces sondes) et regardez son comportement.

  • Si cela ne fonctionne pas longtemps, relisez ma 1ere réponse

https://www.amazon.fr/sonde-oregon/s?k=sonde+oregon

On trouve des trucs qd même

Salut

Oui, j’ai même déjà acheté celle-ci : Bresser Capteur thermo/hygro RC 5CH (elle fonctionne très bien au passage)
Mais c’est pour l’intérieur et ce n’est pas de l’Oregon

En intérieur, je n’ai plus qu’une sonde en RFXCom Oregon, j’ai passé tout le reste en Bluetooth : la moitié du prix, plus esthétique et paramétrage en plus.

Tu as pris quoi comme truc ? Plus esthtique y a pas de mal lol

Tu gères avec quel plugin ?

MQTTDiscovery / Theengs Gateway

Govee H5075FR = 16 euros !

Bonjour,

Pour info, j’ai exactement le même problème et ca fait deux sondes déja et s’est produit à deux trois mois d’ecart. Pourtant elle mesure bien la température et de maniere juste car je peux la comparer avec une sonde Zigbee.
Pour les deux je n’ai plus de remontées sauf celle lors du changement de pile et/ou de l’inclusion comme une nouvelle.
J’en ai trois autres qui fonctionnent correctement.

Bonjour,

Bon j’ai l’impression que ne reçois pas de mail quand j’ai des réponses sur mon sujet, je vais regarder ça.

Merci pour vos retours, en effet j’ai bien vu qu’il y a une procédure pour ne pas supprimer la sonde quand plus de piles et ainsi récupérer l’ID. Mais je ne sais pas pourquoi ça na jamais marché. En faite le même ID est bien là, mais les paramètres dans le pugin thermostat ou j’utilise la sonde extérieure se met en défaut car il ne reconnait plus de sonde extérieure, donc obligé de lui réindiquer la sonde dans chaque thermostat pour mes différentes pièces.

Après avoir écrit la dernière fois, comme ma sonde orégon est défectueuse, j’ai commandé une semaine après sur un site de domotique cette sonde extérieure

Après 15 jours, je l’ai reçu et je l’ai installé il y a quelques jours.

Par contre la température est remontée quelques heures puis plus de remontée.
Ma sonde orégon intérieur que j’avais et que j’ai inclus pour tester les remonter, ne remonte plus non plus dans la box.

Du coup je suis perdu, j’ai l’impressions que le problème ne vient pas des sondes mais soit de la box, du plugin ou du RFXcom ?

Pouvez-vous m’aiguiller sur ce que je dois faire s’il vous plait ? quoi regarder et où car là je suis dépassé pour régler ce problème.

Merci beaucoup d’avance.

Bonjour,
J’utilise la procédure de récupération de l’Id à chaque changement de pile et jamais eu de problème.
C’est dans le nouvel équipement créé (source) que tu dois lancer la commande de récupération.

Pour le reste de ta question il faudrait vérifier si tu es bien sur le bon port usb, on est passé au byid depuis quelques temps.
Poste ta configuration et les lecteurs assidues pourront t’en dire plus.

Effectivement je ne devais pas faire ça pour la récupération, j’essayerais dans ce sens, merci.

Je ne sais pas ce qu’est le byid?
Quel onglet est utile dans configuration pour voir ce problème?

Dans la configuration du plugin.

Pensez-vous savoir d’où ça peut venir?
Ou pensez-vous que je dois ouvrir un ticket?