je viens de basculer toute mon installation Jeedom Atlas sous Synology, ça faisait 2 fois que le Raspberry cramé et j’en avais un peu marre d’en racheté… bref dans cette bascule j’ai été contrait de passer en plugin Zwave-JS, certains diront qu’il était temps…
J’ai pu tout remettre comme avant, à l’exception de mon module Aeotec Home Energy Meter Gen5 qui ne fonctionne pas de manière optimale.
En effet, depuis cette bascule le module n’est pas capable d’envoyer de manière instantané mon suivi conso ce qui est un vrai problème pour moi, car je couple ce module au plugin Delestage qui est indispensable pour moi, car mon installation (12 kva) n’est pas capable de supporter tous les appareils branchés (je suis en chauffage 100% eééctrique) et en hiver il faut que le système puisse déléster sans quoi le courant saute…
Dans les valeurs du module Home Energy Meter section meters la valeur qui m’interresse se rafraichit de manière instantanée à chaque changement de valeur value-66049 Electric Consumption [W]
Par contre quand je vais dans le menu Commande du module la même valeur ne prend pas la mise à jour sur le même rythme
J’ai aussi veillé à mettre une valeur de 5s sur le paramètre 111 Automatic Reporting Interval: Group 1 qui permet de forcer normalement l’envoi de cette valeur
Mon seul moyen de m’en sortir pour le moment, mais ce n’est pas vraiment tenable dans la durée est d’avoir forcé le pooling à 1min au niveau de la section meters; vous le concéderez, 1min ça ne larche pas, car quand vous allumez un four, il faut que le système déleste un radiateur instantanéelment pas 1min plus tard…
j’ai, avant de vous écrire, exclu / réinclu mon module, fait un reset usine, mais rien de ne change…
en vous remerciant
ma config : Synology 418play / VM (4G RAM - 32Go) / Debian 11 / Jeedom 4.4.19 / AEOTEC - Contrôleur USB Z-Wave+ Z-Stick Gen5+
Comme le refresh s’effectue bien en temps réel sur le module, pourrais-tu vérifier sous zwavejs-UI (il y a un bouton pour y accéder) que c’est également le cas ?
Tu vois ta valeur se rafraîchir quand tu vas dans le menu « Valeurs » du module dans le plugin Jeedom.
Mais est-ce la même chose quand tu vas dans Zwavejs-UI (moteur du plugin) ? Est-ce que cette valeur se rafraîchit correctement ?
Les champs changent aussi bien en Commande qu’en Valeurs/Meters sans pooling, en Endpoint 0 ou 1 pour la propriété value-66049
Lors de mon installation initiale, j’avais eu des soucis de rafraîchissement corrigés par la création de l’association active dans le groupe de nœud (problème indiqué dans plusieurs message)
Peut-être une piste à regarder, sinon bon courage.
Cordialement.
merci beaucoup pour ton message @Marupaix et bonne année à toi aussi.
A mon sens nous avons sensiblement la même configuration si je me réfère à mes écrans (au delta que j’ai activé le pooling) , cf mes screenshots ci-dessous, si jamais tu constates un écart que je n’aurais pas vu…
Bonjour @Madcow, je ne sais pas si ma réponse va t’apporter des éléments concrets, mais pour moi j’ai l’impression que ça avance… pas forcément dans le bon sens… mais ça reste cohérent
pour récupérer la valeur, je vais au niveau du plugin « Z-wave-JS » puis une fois arrivé sur la page de mes modules, je rentre dans mon module « Meter » et c’est là que je récupére mes informations.
mais je crois comprendre ce que tu me proposes de faire, alors je suis parti dans les logs EVENT du plugin et là je confirme que toutes les 5s (cohérent avec le paramétrage du module Meters) je récupère tout un set de valeurs
je constate que la majorité des valeurs de mon meter se rafraichisse toutes les 5s; sauf celle qui m’intéresse à savoir [Appartement][Home Energy Meter][Consommation-0] valeur : 343.162kWh ou [Appartement][Home Energy Meter][Electric Consumption W-30186] valeur : 3372.254W
est-ce que cela te fait penser à quelque chose par hasard ?
salut, j’ai remarque le même souci concernant le rafraichissement des valeurs. Celles en Wh se mettent bien à jour toutes les 5 secondes mais pas celles en W (entre autres). Je viens de désactiver le paramètre « selctive reporting » et apparemment maintenant ça remonte toutes les 5 secondes conformément au paramètre 111.
Chez moi j’ai aussi les tensions mesurées qui ne correspondent pas du tout. J’ai environ 60V à la place des 230V attendus. J’ai raccordé mes 3 « phases » en parallèle sur la même prise de courant. Vous voyez de quoi cela peut venir?
Edit 1:
Vous avez quoi vous dans la liste des groupes disponibles? Je n’ai que le 0.Lifeline mais j’ai vu une copie d’écran où il y avait 3 groupes en plus, un pour chaque phase.
merci beaucoup @Noyax37 ta manip fonctionne parfaitement chez moi, la conso remonte bien toutes les 5s maintenant.
Concernant ta question, j’ai exactement le même screen que toi et je suis en monophasé… donc je suis désolé je ne vais pas pouvoir t’aider beaucoup là dessus…
Super, pour moi par contre j’ai en fait acheté un dsb28, un gen2 et donc pas un gen5. Et le gen2 donne des valeurs erronées en mono mais je tente un truc