Problème de place

bonjour,

il semble que j’ai des problèmes de place pour les mise a jour que j’ai déjà purgé vu cet écran

je ne comprend rien a l’architecture de la bête puisque tous les répertoires de /var/lib/vz où est censé être mon stockage local sont vides … d’après la commande ls -l

c’est un ssd de 120GO avec 2 VM (une de 16 et une de 32), devrait tenir largement, non ?

image

Ola,

si tu fais un cd /
puis du -sk * | sort -k1n cela devrait te lister les dossiers par taille

Cela peut déjà te mettre sur une piste

j’obtiens :
image

ca me parle très peu … voire pas du tout, je suis pourtant au bon endroit, non ?

Tu n’es pas au bon endroit.
j’ai dit faire un cd / avant

oups, dsl, ben c’est encore moins lisible pour moi du coup …

ce sont des octets ? /dev ne semble pas correspondre en taille a mon affichage graphique proxmox …

Bonjour,

Tu n’as créé qu’un disque de 8 Go pour ton système, Backup et Iso.

Tout le reste de ton disque de 120 Go doit être sur local-lvm, dédié à tes VM.

j’ai créé ce que proxmox me proposait (ou un tuto jeedom/proxmox) de tète n’y connaissant rien …

ce qui me choque, c’est que ce disque de 8Go soit plein sans que je ne voie rien dans les répertoires mais bon, vu mon niveau linux, c’est pas surprenant …

la question est : puis je, si je ne peux rien supprimer, « agrandir » ce disque a chaud ou en coupant les VM ? si le ou les autres disques ne sont pas trop surchargés déjà

C’est la partitionnement par défaut de Proxmox et du tuto fr qui existe. Je sais car j’ai eu le problème… Moi c’était juste plus de place pour mes backups (je sais on ne backupe jamais sur le même disque mais…)

J’ai effectué beaucoup de recherche pour voir s’il était possible de modifier après coup. La réponse est non, du moins avec mon niveau de Linux, si ton disque est totalement partionné (regarde l’espace que tu as dans local-lvm) .

J’ai profité d’un changement de ssd (proxmox ça bouffe les ssd) pour backuper proxmox, les VM, et partir d’une fresh install de Proxmox.

Attention les backups de proxmox (pas ceux des VM) c’est un simple dump des répertoires (il y a des scripts sur le net), donc il faut savoir un peu quoi restaurer à la main pour éviter les ennuis.

bon, ben ca confirme mon envie de changer de ssd qui semble être fatigué. Effectivement, les ssd me font environ 1.5 an… je ne suis pas sûr qu’en prenant une série black ou je ne sais quelle qualité supérieure ca changera quelque chose …

pourquoi ne pas réinstaller proxmox en propre et recharger les VM ? pas plus simple que la sauvegarde ?

tu es arrivé a faire un disque plus gros du coup ?

J’ai installé proxmox en propre, puis ensuite restauré les configs, notamment mon serveur Nut.
Tu peux aussi te passer de backup proxmox et reconfigurer à la main ça fonctionne aussi.

Oui à l’install j’ai mis plus de place sur le local (100 Go sur mon ssd de 500, car j’ai besoin de place pour mes backups.

J’ai pris un ssd entreprise un Kingston DC500M. A voir dans le temps si c’est mieux (mon ancien Crucial a duré cependant plus longtemps que 1.5 ans, il faut désactiver les 2 services pve-ha qui écrivent beaucoup).

j’ai deux disques durs sous la main, je me demande si, pour le coup, ce ne serait pas plus fiable …

1 « J'aime »

8 Go pour Jeedom c’est trop peu aujourd’hui.
16 Go min / 24 Go reco :slight_smile:

Il ne parlait pas de son disque de VM Jeedom :wink:

1 « J'aime »

:crazy_face: :rofl: :pray: :innocent:
Pas bien de lire une ligne sur trois :laughing:

du coup, SSD ou HDD pour durer dans le temps ?

Hdd pour durer mais ça va ramer davantage.

Le consensus sur le net est un ssd pour proxmox et on change quand il est mort. Il est conseillé de prendre un ssd entreprise.
Dans mon cas je n’ai pas la place : mes 4 slots HDD sont pour mon stockage NAS.

1 « J'aime »

ramer, ok mais un vieux i3 et 16 Go pour emmener 2 VM jeedom, ca ferait une différence visible ?

1 « J'aime »

Je ne pense pas en effet.

1 « J'aime »

ben cette fois, je suis réellement dans le doute !!! lol