Problème de mémoire sur mon atlas

Avec htop tu peux trier par quantité de mémoire utilisée

merci mais comment je fais pour avoir les infos au moment précis ou ca bug, quand jeezigbee plante a priori c’est du a un problème de mémoire, mais lorsque je m’en aperçois ,le problème de mémoire n’est plus, j’ai 75% de mémoire libre…

ca ressemble un peu a ca mon problème j’ai l’impression Vacances au ski = Jeedom en surchauffe… incompréhensible! - #16 par benjaminrdx

sauf que chez moi il faut que j’arrive a faire repartir Z2M automatiquement. Jeedom ne se rend pas compte que le démon est NOK

Oui le check du démon z2m doit être corrigé dans jeezigbee, c’est trop générique pour l’instant

Je n’ai pas le temps de regarder ajd mais je garde ca en tête si je sais faire qlqch

1 « J'aime »

Un workaround serait d’avoir une commande info script/ssh

qui execute ceci:

pgrep -f "plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt" >/dev/null && echo 1 || echo 0

ca retournera donc 1 ou 0 selon que le démon tourne vraiment ou pas
avec ca tu pourras utiliser les monitors du plugin virtuel pour redémarrer le démon z2m manuellement (je veux dire, pas le core mais via un scénario)

c’est donc un peu pres le patch à faire coté plugin à faire manuellement en attendant que ca soit fixé dans le plugin

1 « J'aime »

Merci. J’essaye de mettre ça en place demain

C’est un scénario qui va exécuter un script dans le plug in virtuel c’est bien ça ?
Je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment mettre en place le procédé.

Encore merci

Salut,
Le plugin virtuel permet de créer Jeedom Monitor :
image

Jeedom Monitor contient les commandes on et off des différents demons.

Le script proposé par Mips est à insérer avec le plugin script.

Un scénario qui détecte que Jeezigbee est tombé (grâce au script de Mips) peut relancer le démon avec Jeedom Monitor.

2 « J'aime »

j’ai fait le script, avec un cron à 1mn, j’ai ensuite fait un scénario qui virile 0 ou 1 sur cette commande script. Apres reboot mon jeedom a désactiver le système CRON… je ne comprends pas pourquoi, j’ai désactivé mon script et le scénario et le CRON actif est noté a nouveau sur OK sur la page santé

un scénario qui « déclenche » j’imagine

rien compris par contre

j’ai fait ceci :

apres avoir mis le fichier .sh dans le répertoire avec cette commande : `pgrep -f « plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt » >/dev/null && echo 1 || echo 0

ensuite dans l’équipement script j’avais mis un CRON ici

je me suis dit comme ca il s’actualise tout seul.
J’ai testé apres reboot et le system CRON de jeedom était désactivé
sur la page santé ca affichait NOK

et autre chose… lorsque je clique sur la commande du virtuel pour démarrer le démon jeezigbee

le demon ne démarre pas. l’heure de lancement ne bouge pas …

du cup pas de CRON sur le script mais un scénario pour actualiser le script, et un autre pour démarrer le démon si besoin ?

ce sont des éléments sans rapport.
ce n’est pas parce que tu as mis un script que le système de cron s’arrête

déjà pourquoi faire un reboot?
ensuite faut attendre que la box ait fini de démarrer, c’est p-e juste ca

Ok. Je vais refaire un teste demain.
Mais il faut bien mettre un cron sur le script ?

Pourquoi la commande pour démarrer le démon jeezigbee ne fonctionne pas ? J’ai testé directement la commande sans passer un scénario et ça ne fonctionne pas …

oui, un cron 5 minutes est suffisant, c’est ce que fait le core

quelle va être ma réponse à ton avis?
Comment pourrions-nous deviner?

Si tu as un problème avec la fonction « monitor » du plugin virtuel, fais un nouveau post en fournissant un max d’info

sinon pour info, dans la version beta du plugin qui sera dispo demain il ne devrait plus y avoir de faux possitif sur le check démon.

je vais attendre demain alors. Merci

Ok
Fais nous un retour stp :wink:

1 « J'aime »

Demain je passe en beta, je teste un reboot de jeedom pour voir si je démon repart tout seul.

Depuis 2 jours je n’ai plus le problème de mémoire…

j’ai installé la beta, rebooté jeedom et le démon et reparti tout seul ! merci i !

Bonjour
Tu indiques que ta charges moyenne est à 2.
Tout le monde trouve cela normal ? Une box peut monter aussi haut ?
Sur mes 4 box, elle est entre 0.05 pour la plus light et 0,46 pour la plus chargée (515 équipements, 6559 commandes, 212 scénarios, 40 plugins)
Alors 2, ça me paraît énorme ???

je pense que 2 n’est pas énorme… enfin j’espère :slight_smile:
Tu es sur Atlas ? 0.05 ca semble vraiment faible avec tout ce que tu as.

Sous linux, la charge dépend du nombre de processeurs (ou de cœurs de processeur).

Normalement la commande linux nproc t’indique combien il y en a.

Sur mon RPI4, il y a 4 cœurs, ça veut dire que le load peut monter de façon « normale » jusqu’à 4 sans surcharge. Si il est supérieur à 4 ça veut dire que tu demande à ta machine plus de ressources qu’elle ne peut en fournir.

Donc une charge moyenne à 2 c’est pas forcément déconnant en fonction du nombre de coeurs.

Mais bon perso je suis bien en dessous de ce chiffre en utilisation « normale » :

0,05 c’est sur une smart qui fait que remonter des capteurs sur la box principale en Mqtt.
Celle où il y a tout est une Atlas, où j’ai indiqué 0,46