Problème de disque plein sur Jeedom Atlas

Bonjour à tous,

Je me rends compte ce soir que la page santé de l’Atlas indique un Espace disque libre faible (entre 1 et 2%, cela varie et diminue).

En trouvant un post à ce sujet (mais sans solution apparente), je poste le log suivant que j’obtiens sur ma machine :

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            1.9G     0  1.9G   0% /dev
tmpfs           387M  5.9M  381M   2% /run
/dev/mmcblk1p1   29G   29G  272M 100% /
tmpfs           1.9G     0  1.9G   0% /dev/shm
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           1.9G  1.1M  1.9G   1% /tmp
tmpfs           256M  7.3M  249M   3% /tmp/jeedom
/dev/zram1       49M  272K   45M   1% /var/log
tmpfs           387M     0  387M   0% /run/user/0

Ce dernier indique à la troisième ligne une utilisation de quelque chose à 100% (pas bon, je pense) !

Comment puis-je faire pour retrouver/faire de l’espace ?
D’avance merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Dom.

Il faut regarder ce qu’il y a derrière.

Bonjour,

pour trouver tous les fichiers d’une taille d’au moins 100 mégaoctets :
Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration Système > Ouvrir
Taper commande :

sudo find / -size +100M

akenad :slight_smile:

Merci @vegeta0911
Comment est-ce que je « soulève le rideau », stp ?

Bonjour @akenad ,
Merci pour ce conseil.
J’obtiens ceci mais je ne suis pas plus avancé (avec mes connaissances) :

find: '/proc/3723518/task/3723518/fd/6': No such file or directory
find: '/proc/3723518/task/3723518/fdinfo/6': No such file or directory
find: '/proc/3723518/fd/5': No such file or directory
find: '/proc/3723518/fdinfo/5': No such file or directory
/var/lib/mysql/jeedom/historyArch.ibd
/var/www/html/backup/backup-AtlasDom-4.5.1-2025-12-21-02h42.tar.gz
/var/www/html/DB_backup.sql
/usr/bin/node
/usr/lib/chromium/chromium

Qu’en penses-tu ?
Bon après-midi !
Dom.

Salut,

La taille de ta bdd est très volumineuses il faudrait voir si tu as réellement besoin de conserver un tel volume de données.

Il y avait un scénario pour diagnostiquer cela voir Tuto - analyser les archives pour détecter des pbs (lenteurs / espaces disques)

Merci @Aurel ,
Je viens en effet de faire un grand ménage dans les historiques de commandes afin de réduire les informations enregistrées.
Cependant, la BDD reste à son état actuel.
Y a-t-il un moyen de la réduire immédiatement en prenant en compte les changements effectués ?

Lancer le historyarch dans le cron jeedom non ?

Merci @lperenna ,
Pourrais-tu détailler l’opération stp ?

Il s’agit de lancer manuellement la tache qui d’habitude d’exécute la nuit.

Ca consiste à aller sur Réglages > Système > Moteur de taches

De trouver la tache classe history fonction archive

et de cliquer sur le play pour la lancer manuellement immédiatement

Si tu as fait beaucoup de modifs, elle peut mettre un moment à s’exécuter.

Lancer manuellement ensuite un petit « nettoyage de la base de données » ne peut pas faire de mal.
Ca se fait depuis Réglages > Système > Configuration > Onglet OS/DB et tu cliques sur Nettoyage de la base de données

Postes les logs ici si besoin.

Alors là, c’est la cata !
Après le nettoyage des données, plus aucun accès au tableau de bord habituel (tuiles absentes).
En me déconnectant de Jeedom, impossible de retourner en entrant l’identifiant et mot de passe habituels.
Et enfin, lorsque j’essaye de faire la procédure pour réinitialiser le mot de passe (mot de passe perdu), à la connexion j’obtiens un message « mot de passe ou nom d’utilisateur incorrect » !
Je suis perdu !
Dois-je refaire une installation totale de Jeedom et utiliser une sauvegarde (heureusement sur le cloud) ? Et si oui comment, puisque je n’ai plus accès à l’interface Jeedom ?
Comment contourner ce problème de mot de passe ?
Merci d’avance pour vos suggestions !

Essaye de te connecter a jeedom en mode rescue en ajoutant &rescue=1 a la fin de l’url

comme ça ? :
http://192.168.1.XX/&rescue=1

j’obtiens :
Forbidden
You don’t have permission to access this resource.

En plus, c’est étrange que la procédure de changement de mot de passe ne fonctionne pas via Putty !

A la fin du index.php

ok, mais ça ne rentre toujours pas (mot de passe ou nom d’utilisateur incorrect) :hot_face:

Tu as accès en ssh a ton jeedom ?

oui car j’ai essayé la procédure de mot de passe perdu, sans succès.

C’est à dire ? La ligne de commande pour recréer un utilisateur ? Tu as eu un message d’erreur en la lançant ?

Sinon ce que je ferais dans ton cas :

• Avec un client SCP tel que winscp ou filezilla, récupérer localement tous les backups présents dans /var/www/html/backup/ sur ton poste au cas où ils ne soient déja pas externalisés
  • Visibement l’espace disque de ta box est tellement full qu’il ne permet plus la connexion, si tu as plusieurs backups dans le dossier donné plus haut essaye de supprimer le plus vieux après l’avoir récupéré sur ton poste, ça devrait déja libérer un peu d’espace pour essayer d’avoir de nouveau la main sur ton systeme

Non, la commande pour recréer un mot de passe avec un utilisateur déjà présent a été acceptée.
En revanche, lorsque j’essaye d’utiliser ce nouveau mot de passe sur la page de connexion Jeedom, j’obtiens le message « mot de passe ou nom d’utilisateur incorrect ».
Et c’est là que je bloque.

C’est fait ! J’ai supprimé ce fichier backup sur le disque Jeedom (après copie) pour gagner de la place. Mais c’était la seule sauvegarde présente ici, car j’effectue automatiquement une sauvegarde parallèle sur un serveur externe avec une purge après 5 jours.
Étonnamment, ce backup supprimer était de taille inférieure de moitié aux sauvegardes précédentes !!

Malgré la suppression du backup (env. 367 Mo), la connexion reste impossible avec le même message à la page de connexion de Jeedom : « mot de passe ou nom d’utilisateur incorrect ».

Merci beaucoup pour ton aide. Si tu as d’autres idées, je suis preneur !
Peut-être dois-je ouvrir un ticket ?

Pour le ticket tu peux essayer oui.

Tu as essayé de redémarrer la box ?
Commande reboot en ssh