Problème de communication Modbus depuis la mise à jour du Plugin MyModbus

Bonjour à tous,

Je constate un problème de communication modbus (les ordres envoyés par Jeedom ne passent pas et pourtant le log est normal) depuis la dernière mise à jour du Plugin Mymodbus (V3.0.5 du 30/07/2025 bêta2).
En repassant à la version précédente (grâce à une restauration de sauvegarde Jeedom), je retrouve un fonctionnement normal.
Pour détailler, il s’agit d’une communication entre Jeedom et une VMC MyDatec via une passerelle RS485/TCP de type ZLAN5143D.
@Michel_F qui a développé ce Plugin et qui m’a déjà beaucoup aidé sur cette communication Jeedom-VMC sera sûrement intéressé par cette question.

D’avance merci pour votre retour.
Bonne journée !

Dom.

Bonjour,

Ahhhh un bêta-testeur !
:heart:

En effet. Je dois cependant avouer qu’avec la configuration de l’équipement et des commandes ainsi que des log en mode debug, je pourrai bien mieux vous aider.

À+
Michel

NB: si l’étiquette plugin-mymodbus est utilisée, je suis prévenu, inutile de me tagger en plus. Juste pour info, rien de grave.

NB2: chez moi les écritures fonctionnent

Bonjour

Moi aussi j’ai eu un manque de communication avec tous mes équipements. J’ai désactivé mes équipements, relancé les dépendances, réactivé les équipements, relancé le daemon. Tous sont revenus, j’ai eu une p’tite frayeur.

Ouf :sweat_smile:

La réinstallation des dépendances ne s’est pas faite automatiquement ? Jeedom devrait la lancer automatiquement après la mise à jour d’un plugin… enfin je crois…

Bonjour

Oui mais mes équipements ne communiquaient plus et je m’en suis aperçu que le lendemain.

La dernière mise à jour en bêta avait aussi mis pymodbus à jour, il avait fallu faire la même chose ?

Je ne sais pas si pymodbus à quelque chose à voir avec mymodbus beta, mais en tout cas je n’ai plus d’informations style debug ou erreur de log et tout fonctionne bien. Donc même s’il faut faire un coup de relance des dépendances et du deamon, après une mis à jour, cela me dérange pas trop, mettre un peu les mains dans la graisse je le comprends.

Pymodbus est le module python utilisé par le démon de MyModbus. Ce module est régulièrement mis à jour et j’essaie de garder MyModbus à jour avec ce module.
Lorsque j’utilise la dernière version, je dois modifier des choses dans le démon (ou pas) et ce module doit être mis à jour via l’installation des dépendances. C’est à faire une fois et ensuite c’est bon.

Bonjour

Ma lanterne est éclairée un peu plus.

Merci🙏

Bonjour,
je profite de ce poste pour indiquer que j’ai un problème de lecture / écriture sur mes équipements Modbus. En ce qui me concerne, il s’agit d’une installation solaire avec équipements Victron : Cerbo GX, Onduleur, régulateur de charge et batterie.
Impossible donc d’afficher les bonnes valeurs depuis le mise à jour.

J’ai tenté de réinstaller les dépendances comme indiqué plus haut mais cela ne fonctionne pas.
Voici les logs de MyModBus en espérant que cela puisse aider.

mymodbus.log (166,9 Ko)
mymodbus_daemon.log (76,6 Ko)
mymodbus_update.log (1,5 Ko)

Merci

Bonsoir,

Et bien moi ça n’est pas mieux !
J’ai aussi arrêté les équipements puis relancé les dépendances.
Rebouté deux fois.
Rien y fait !
Ce qui est dommageable aussi c’est qu’on n’est pas averti. Santé, daemon et dépendance, tout parait normal !

mymodbus.txt (34,1 Ko)
mymodbus_daemon.txt (22,6 Ko)
event.txt (1,1 Ko)

Bonjour,

Idem de mon côté, depuis la mise a jour la com est KO avec mon équipement. Les dépendances ont pourtant été réinstallés sans problèmes.

J’ai tenté la manip citée plus haut sans succès.

À bientôt

En attendant passez sur la stable.

Je regarde tout ça au calme.

D’accord. Mais du coup, il faut faire une restauration de l’ensemble des plugins, à partir des sauvegardes.
On ne peut pas restaurer seulement le plugin Mymodbus.
C’est bien ça ?

Non, juste faire comme pour installer un plugin