Problème branchement shelly 1L

Bonjour,

J’essaye de connecter tous mes interrupteurs chez moi.
J’ai choisi les modules shelly.

Voici mon interrupteur avant :

Je ne possède pas de neutre sur tous mes interrupteurs. J’ai suivi la doc et j’ai essayé plusieurs combinaisons. Mes lumières s’allument bien sauf que je ne trouve pas mon module sur l’app shelly avant de le mettre sur mon jeedom.

Essaie n1:

Essaie n2:

Merci à vous et bon week-end à tous

Il faut deja distinguer interrupteur simple et va et vient avec fils navette…

Ensuite en fonction de cela il faut adapter la connectique

De plus, pour être aux normes, le fil vert/jaune doit rester la terre, le bleu le neutre et la couleur la phase. Là c’est un peu n’importe quoi.

Pas mal de sujet parle de cela, ex : Branchement Shelly 1 sur interrupteur sans neutre - #12 par rennais35000

Et sinon il reste toujours le joker, appeler un électricien et pas faire n’importe quoi

Ensuite la connectique n’est pas censée être dénudée sur des km et sortir des borniers…

2 « J'aime »

— > [ ]

3 « J'aime »

Hello,

Concernant les câbles c’était ce qui était présent auparavant et pareil concernant le dénudé.

les cables bleus étaient là avant ? j’en doute…
le dénudé qui dépasse du shelly, c’est aussi toi qui a fait le branchement…

Oui tu as raison.
Mais bon, je pense avoir demandé de l’aide sur le branchement et pas une critique de A à Z je crois

Je dis cela uniquement pour la sécurité ! Sauf si tu t’en moques et que tu as envie de voir la maison partir en fumée !

L’électricité cela ne s’improvise pas, il y a des normes et des bonnes pratiques !

L’interrupteur que tu montres sur la première photo ressemble à un va et vient avec les fils navettes, mais comme on est pas devant seul toi peut le confirmer !

Ensuite sur les branchements sans neutre, il y a déjà des posts qui en parlent : Branchement Shelly 1 sur interrupteur sans neutre

Enfin si tu ne vois pas ton shelly dans l’appli c’est tout simplement qu’il n’est pas alimenté vu le branchement effectué !

Si c’est bien un va et vient, le sujet est traité ici Shelly 1L et va et vient - #3 par coincoin80

2 « J'aime »

La photo de ton inter existant laisse penser que c’est un va et vient qui est câblé et que le fil noir est soit la phase soit le fil qui va vers ta lampe. les fils blancs et jaune devant être les fils navette reliés à l’autre inter va et vient qqpart dans le circuit.

Alors si c’est ça c’est bizarre parce que c’est un simple interrupteur avec deux ampoules.

Bon la photo c’était en travaux :blush:

Quelle est la marque de ton inter ?

C’est du legrand

Et l’interrupteur était déjà présent au moment de l’achat de la maison

Je te confirme que cet inter est fait pour inter simple (une phase interrompue vers une lampe) ou un va et vient (une phase interrompue vers deux navettes ou deux navettes vers une lampe).

Donc de il doit y avoir qqpart

  • un autre inter va et vient qui a peut être été shunté complètement
  • ou bien une boîte de dérivation dans laquelle les deux navettes sont shuntées
  • ou bien un des fils des sorties 1 ou 2 qui ne sert à rien et qui n’est pas connecté à l’autre extrémité
    si tu commandes avec cet inter deux lampes séparées

J’ai refait mon branchement :

Sdb ca fonctionne mais les lumières clignotent lorsque j’éteins l’interrupteur.
Et dans la chambre avec cette config, le shelly s’allume mais impossible de voir la Wifi.
Pourtant, même branchement que la sdb

Voila la solution.
Pr contre, même branchement dans mon bureau et j’ai eu une explosion de mon bypass

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.