Branchement Shelly 1 sur interrupteur sans neutre

Bonjour,
J’ai donc un interrupteur assez classique sur lequel je n’ai pas de neutre. J’ai en effet une phase et le fil qui s’en va à l’ampoule.
J’ai bien compris que sans neutre, le Shelly 1 ne pouvait pas fonctionner car il doit être alimenté !
Par contre j’ai une prise électrique qui est toute proche de mon interrupteur. Puis-je donc récupérer la phase et le neutre de cette prise pour alimenter mon Shelly 1 ?
Je mets un schéma de ce que je pense être correct .

Merci pour vos réponses.

Cdt

1 « J'aime »

Si tu es sur le même disjoncteur, oui.
Sinon il faut vérifier la sortie switch pour savoir par quoi elle est alimentée. si c’est par là prise, surtout pas. Tu vas relier 2 circuits ensemble

Tu peux prendre le modèle dimer chez eux sans neutre

3 « J'aime »

Hello @Poluket
Que veux tu dire par sortie switch ?
Sur mon tableau électrique j’ai une ligne qui va à la prise et une ligne qui va à la lampe.
Je vais voir le switch que tu proposes.
cdt

Pas d’accord avec poluket, pour moi ton schéma est bon, le Shelly 1 c’est un contact sec, donc pas de risque de relier les 2 circuits.
La seule chose c’est que s’ils ne sont pas sur le même disjoncteur, un disjoncteur coupera l’alim du shelly (et de ta prise) et un autre l’alim de ta lumière. C’est juste à garder en mémoire pour les interventions de dépannage et ne pas se prendre un coup de jus en pensant avoir disjoncté les 2.

1 « J'aime »

Le sw sur le Shelly est soit au neutre ou a la phase. Pour moi, c’est fourni par l’alimentation venant de ta prise. Si ton interrupteur mécanique est fermé, il y a un lien entre tes 2 réseaux. Je dis pas que le courant va passer en utilisation normale. Mais en cas de défectuosité de ton Shelly, cela peut être dangereux. Perso, je le ferai pas. Surtout si tu es en triphasé chez toi.

Part vers ce module. Tu peux tjrs l’utiliser en on/off
https://shop.shelly.cloud/shelly-dimmer-2-wifi-smart-home-automation
Au moins, tu es sur que y aura pas de problème.

2 « J'aime »

@Poluket a raison , SW est lier a l’alimentation du shelly ,sw vient exciter la bobine et une bobine pour fonctionner a besoin de L et N ou + et - selon comment il est alimenter.

2 « J'aime »

Si vous voulez refaire le monde, pas de pb. Mais voici la description du module Shelly 1.

Le relais WIFI Shelly1 est compact, destiné à être installé derrière un bouton de commande d’éclairage encastré, une prise encastrée, un boitier de dérivation ou un coffret électrique.

Le relais est annoncé passer 16A/3500W sous 230Vac max. Le Shelly1 peut aussi fonctionner dans un environnement 12, 24 ou 48Vcc.

Il est le seul Shelly a sortir en « boucle sèche », une sortie contact relais isolé du circuit d’alimentation. Ceci permet d’alimenter le Shelly tout en commandant un appareil sous une tension différente (ex: alim secteur 220Vac, commande moteur 12Vcc, alim 24Vcc et commande équipement secteur, etc…). Idéal pour une commande bouton poussoir à l’extérieur basse tension façon sonnette en toute sécurité.

On pourrait à la limite être d’accord avec la remarque de poluket si le module dysfonctionne. Mais une tension qui remonterait du contact d’un relais vers l’alimentation de sa bobine, c’est du sport, dans un cas comme dans l’autre si le module crame le disjoncteur différentiel fera son travail. Bonne remarque sur le triphasé, mais là encore aucun risque électriquement parlant, juste se rappeler qu’il y aura en amont un disjoncteur triphasé à couper avant d’intervenir.

A aucun moment, je n’ai parlé du relais, je parle de la sortie/entrée (cela dépend le point de vue) sw qui est alimentée par l’alimentation venant de la prise. Pour moi, en tant qu’ électricien c’est pas question. Le certificateur ne peut accepter une installation de ce type. Après, vous faites comme vous voulez. Pour moi c’est non.

1 « J'aime »

la seule solution, pour moi, est celle-ci

1 « J'aime »

fonctionnellement ça marchera aussi, le bémol, tu te retrouves avec un luminaire qui passera d’un disjoncteur lumière à 10 Ampéres, à un disjoncteur prises à 16 A. Et il faudra qu’il se rappel que lorsqu’il intervient sur ce luminaire c’est le disjoncteur prise qu’il doit baisser alors que le neutre qui arrive sur l’ampoule vient toujours du disjoncteur 10A. Quel mélange …je trouve ça moins propre que ce qu’il propose qui est conforme à l’utilisation prévue pour le Shelly 1 par le constructeur.
J’ai des modules Shelly 1 en service c’est un vrai contact sec sur SW, il n’y a pas de liaison ou de mélange avec la phase L contrairement à d’autres modules. L et N n’alimente que l’électronique et on met ce qu’on veut sur SW. Mais bon on ne va pas polémiquer pendant des heures chacun fait ce qui lui convient comme fonctionnement en pensant à bien couper l’alimentation avant d’intervenir sur un équipement. Bonne journée.

De quoi tu parles. Prends la doc du Shelly. J’espère que tu as pas fait comme tu dis chez toi!!!


Voilà le schéma depuis la doc du site de Shelly.

Si tu regardes, ce que j’ai fait est exactement la même chose que la version 230v

On va revenir au pb de coincoin80, sur le mode d’emploi ce qu’est qu’un exemple. Donc coincoin80, tu trouveras plus d’informations sur les types de branchements possible sur :
https://www.shelly-support.eu/lexikon/index.php?entry/31-anschlussschemen-shelly-1/
https://www.shelly-support.eu/lexikon/index.php?entry/58-anschlussschemen-shelly-1-fortsetzung1/
Sur cette deuxième page, tu trouveras un branchement avec 2 phases, ce qui peut correspondre à ce que tu veux faire en fonction des possibilités d’arrivée de tes fils.

Comme je disais

1 « J'aime »

Il faut faire attention avec ces schémas venant de sites « non français ».
Pour une utilisation en France, il convient de vérifier si ils respectent la norme NF C 15-100.

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos réponses constructives.
Je pense que vous êtes maintenant tous d’accord pour dire que la prise doit alimenter le module et le SW !
Par contre, il est vrai que lorsque je touche aux branchements de ce luminaire, il faudra que je coupe l’alimentation au niveau de la lampe et de la prise. Ce n’est pas TOP !

Je pense donc que je vais me rabattre sur le module que Poluket propose et qui fonctionne sans neutre.

Merci à tous

Cdt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.