Probleme boot sur SSD

Bonjour à tous,
J’ai un Raspberry Pi3 B+ avec un Jeedom V3 qui tourne depuis 3 ans, suite à un crash de ma carte SD j’ai installé Jeedom sur un SSD.

Depuis cette installation le système d’exploitation à beaucoup de mal à se lancer lors de l’allumage du Raspberry, obligé de l’allumer et l’éteindre des dizaines de fois avant que l’OS se lance.
J’ai eu le probleme lors du premier démarrage, puis à la suite de 2 coupure de courant.

Hier a nouveau coupure de courant, mais depuis j’ai installé un Onduleur Eaton Elipse ECO650, la Freebox est bien resté allumé sans détecter de coupure mais Raspbian a freezé (et donc Jeedom avec). Après plus de 12h sans y toucher (on ne sait jamais) j’ai éteint puis rallumé des dizaines de fois sans que l’OS ne se lance. Voila ce qui se passe lors des différentes tentatives d’allumage :

  • Voyant rouge fixe sur Raspberry et rien d’autre (90% des cas), SSD clignote 3 coup et s’arrête de clignoter.
  • Voyant rouge fixe, voyant vert qui clignote 4 fois et SSD qui clignote en continue (« start.elf » pas lancé selon un site internet)
  • Voyant rouge fixe, voyant vert qui clignote 7 fois et SSD qui clignote en continue (« kernel.img » introuvable selon un site internet)

Ce matin je remet ma carte SD qui à servi à préparer le Pi au boot sur USB, et bien Raspbian s’est lancé du premier coup.

J’ai branché le disque SSD du Raspberry sur mon Mac et il y a bien dans le dossier « boot » des fichiers comme : kernel.img, kernel7.img, kernel7I.img, kernel8.img mais aussi start.elf, start4.elf, start4x.elf et plein d’autres …

D’où peux venir le problème selon vous ?
Merci

Bonjour @tit_juju,

coupures de courant et/ou alim.

Vérifier l’alim du Pi (3A min)
Retirer les clés USB
Utiliser un hub avec sa propre alim.
Préférer un SSD mSATA.
Reflasher la SSD.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @akenad,
Merci pour ta réponse. Ce que je ne comprend pas c’est que ces difficultés lors du boot ont commencés des le tout premier branchement du SSD sur le Raspberry.

J’ai lu que mettre une carte microSD vierge dans le raspberry pouvais aider, mais je ne vois pas en quoi !

Le disque SSD a du être corrompu. Il faut le reprogrammer complètement. Pour faire simple (on ne peut pas faire plus je crois et ça marche à tous les coups)

  1. Tu démarres sur ta carte SD .
  2. tu modifies (ajout d’une ligne) le fichier /boot/congig.txt si pas déjà fait : echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt et tu redémarres tjrs sur ta carte SD
  3. tu branches ton SSD sur un port USB du PI3
  4. tu clones ta carte SD surton SSD avec l’utilitiare rpi-clone (installe le avant si pas déjà fait dusponible ici :https://github.com/billw2/rpi-clone ) . Bien sur tu fais attention à mettre le SDx qui va bien comme cible finale càd ton SSD
  5. Tu retires ta carte SD
  6. Tu rédémarres et ça devrait booter sur ton disque SSD

Hello,

J’arrive à reproduire ça quand je suis limite en alim sur un pi, donc n’hésite pas à tester un hub usb avec sa propre alim externe si tu en as un sous le coude :wink:

Solution miracle : carte X820 V3 (30 EUR) car ton alimentation n’est pas suffisante pour le PI et le SSD plus alimentation bloc 5V 5A par exemple (12 EUR).

Si tu veux faire plus compact tu peux opter pour une carte X850 V3 (http://www.suptronics.com/miniPCkits/x850_v3.0.html) (21 EUR) et un disque mSATA (moins cher qu’un SSD) et une alimentation externe 5V 4A (12 EUR) par exemple.

Pour ma part j’ai opté pour cette dernière solution pour mes RPI3B+ et j’ai mis le tout dans un boitier compact métallique (le Wifi passe très bien) comme ici : Geekworm X820 Metal Case with Power Switch & Cooling Fan for Raspberry (30 EUR)

Je peux faire quelques photos si besoin.

Bonsoir.

Cela donne un délai pour que le disque soit reconnu. Ce problème n’est pas présent avec un SSD de type msata.

Hello,
A priori problème d’alim, pour vérifier démarre avec la sd puis branche le ssd ensuite, là tu tape dmesg et tu regarde si tu as des alarmes undervoltage dans le log. Les x820/850 sont très bien (j’ai mis ça sur mes pi) mais si c’est trop cher tu peux aussi penser au cable usb en Y avec une 2ème alim (chargeur smartphone).
Les boots aléatoires ça arrive aussi si tu as d’autres disques sur les usb et que tu as mis sda2 comme partition racine dans le /boot/cmdline.txt . Dans ce cas c’est plouf-plouf selon la première qu’il va monter…

Si on utilise les PARTUUID plutot que les numéros de partitions, ce cas n’arrive jamais

1 « J'aime »

Effectivement j ai réglé mon problème comme cela et ça fait au moins 2 ans que ça tourne comme ca