Problème Auto-adapt

Bonjour à tous,
Je possède un Thermostat Netatmo depuis plusieurs années et j’utilise la fonctionne d’anticipation de chauffe Auto-Adapt.
Seulement, depuis le redémarrage de ma période de chauffe, l’auto-adapt est dans sa configuration par défaut, soit 30 min avant l’heure annoncé. Ca fait plus de 15jours que mon chauffage a redémarré et l’auto-adapt n’anticipe pas plus que les 30min (en général, 7 jours suffisent). Ce n’est pas une question de temps comme expliqué dans la doc à mon sens.

L’anticipation est bien activé dans mon portail Netamo ou appli mobile:

Je suis donc allé voir les logs du plugins n’ayant pas de log coté Netatmo.

Je me suis rendu compte, qu’il y avait dans les logs :

anticipating":false

Est ce normal?
Pour ceux qui ont l’anticipation fonctionnelle (supérieur au 30min par défaut), avez vous la même chose dans les logs?

Je ne sais pas trop ou cherché, c’est pourquoi je m’en remet à vous.
Dois je désactiver et réactiver l’anticipation pour que le calcul reparte de zéro?
Le plugin joue-t-il un rôle sur ce paramètre? Me conseillez vous de désactiver le plugin dans un premier temps?

Je vous remercie pour votre aide.
Baptiste

Salut,
Le plugin n’agit pas tout seul et n’exécute pas d’actions sauf celles que vous lui demandez.

Il faut que je revoit le code il se peut que cette information ne soit pas traitée/affectée correctement.

Cela n’arrangera en rien ton souci d’anticipation ou pas.

Rien d’anormal finalement. cette commande info indique que le chauffage n’est pas en cours d’anticipation. L’état « true » indique donc que la chaudière est allumé en mode anticipation.
En tout cas c’est ce que retourne l’API.

Ou a tu vu ce réglage de 30min ? Par principe « l’auto-adapt » détermine à quel moment allumer le chauffage pour atteindre la consigne voulu au moment voulu. Pour ça il utilise la température extérieur et les données apprentissage acquises. Il n’y probablement pas d’inquiétudes à ce stade vu la douceur des températures.

Le réglage de 30min est celui décrit dans la documentation officiel de Netamo.
Lorsqu’il est en mode apprentissage de la fonction auto-adapt, le réglage par défaut de l’auto-adapt est de 30min. C’est seulement lorsque l’apprentissage est terminé que l’auto-adapt va être supérieur au 30min en fonction, comme tu le dis, de la température extérieur et des données d’apprentissage.

J’ai désactivé ce jour le plugin (pour test). Je vais attendre 7jours pour que l’anticipation se recalcul, c’est généralement le temps qu’il lui faut.
En fonction des résultats, je referais des essais.
Il y a plusieurs raisons qui font que l’auto-adapt se réinitialise, mais celles-ci ne correspondent pas à mon cas d’usage.

Pensez vous que désactiver puis réactiver l’auto-adapt peut résoudre le problème?

Bon je reviens après avoir désactiver mon plugin NAEnergie hier.

Ce matin (hasard ou pas), l’anticipation Auto-Adapt s’est mise à fonctionné sans problème.

  • Consigine à 20,5 au 7h15

  • Le thermostat a démarré à 4h52 et mon poèle a pellé était arrêté à 7h15 avec la bonne température dans la pièce.

Je rappelle que je n’ai rien touché sur la partie Netatmo.
La seule chose que j’ai faite, c’est désactiver le plugin.

Ca fait bientôt 3 semaines que mon netatmo est remis en route et l’anticipation ne fonctionnait plus. Etrangement, je désactive le plugin et tout remarche.
Je veux bien croire au hasard, la chance ou tout ce que vous voulez, mais à mon sens, il y a un lien !

Suite des tests :

Je viens de réactiver mon plugin. Je demande dans la programmation 20,5° à 17h15.
Je vais voir après réactivation du plugin si l’anticipation est de 30min ou plus.

Deux hypothèses :

  • Soit l’auto-adapt continue d’anticiper la chauffe plus de 30min ce qui signifira que le problème est ailleurs… mais où !
  • Soit l’auto-adapt est à 30min avant la consigne de 17h15 soit 16h45 et il y a bien un rapport entre le plugin et l’auto-adapt non fonctionnel.

Je reviens vers vous dans la soirée pour apporter le résultat !!

Re bonjour à tous,
Je reviens pour vous donner la suite et l’évolution de la situation.

Pour rappel, j’ai réactivé le plugin NAEnergie hier vers 15h.

Mon poèle s’est démarré avec l’auto-adapt comme vous pouvez le voir sur l’image ci dessous :
Matin : Consigne à 7h15, il a démarré à 5:02.
Après midi : Consigne à 17h, il a démarré à 15:09.

Comme j’ai réactivé mon plugin dans l’après midi et que l’auto-adapt a également fonctionné le soir, je pense qu’il y a un recalcul la nuit, parce que ce matin l’auto-adapt n’a pas fonctionné…
Je persiste à dire qu’il y a un rapport avec l’auto-adapt et le plugin…
Courbe d’aujourd’hui :


On voit bien que le chauffage à commencé à 6h46, soit 30min avant, vu que je demande ma consigne à 7h15.

Donc dans la poursuite de mon test, j’ai redésactivé mon plugin pour voir si demain l’anticipation de chauffe revient…
En tout état de cause, rien que de réactiver mon plugin, cela m’a fait sauter l’anticipation.

Deux hypothèses à nouveau :

  • Si l’auto-adapt fonctionne demain matin, cela confirmera le lien entre le plugin et mon problème.

  • Si l’auto-adapt ne fonctionne pas correctement demain, d’autres tests seront à effectuer.

Je vous fait un retour demain de l’état de mes tests.
Si un dev passe par là, as vez vous besoin des logs de mon NAEnergy?

Bapt

Bonjour,

Je ne m’étais jamais trop préoccupé de ça mais je pense avoir le souci également. J’ai l’auto-adapt d’activé et comme toi le démarrage se fait avec le délai « par défaut » de 30min bien que dans l’appli Netatmo ça m’indique « Optimisé », je vais désactiver le plugin aujourd’hui pour voir comment le poêle démarre demain matin et je reviendrai ici.

Je ne sais pas ce qui pourrait provoquer cela, l’envoie d’une consigne particulière de MAJ du plugin vers Netatmo qui induit en erreur le calcul de l’auto-adapt ?

AAAAhhh merci, je me sens moins seul !!

C’est exactement ce que je pense !!
Je reviens demain écrire ce qu’il s’est passé et en fonction, on pourra peut etre tirer des conclusion… ou pas :smiley:
Peut être que le dev a une piste @limad44 ?

Je suis preneur de ton retour @Kevin_Patault !

Salut
Non aucune piste, si le rapport est avéré pour vous, il faudrait voir ça avec le SAV Netatmo.
Comme dis précédemment, le plugin fonctionne avec un cron et à chaque cron, il exécute des requêtes dont le seul but est d’extraire des informations et les affecter aux différentes commandes infos. Ces requêtes sont les mêmes que l’app officielle mais également celle décrites dans l’Api.

Le plugin n’envoie pas de consigne et n’exécute aucune commande sauf si vous le demandez (scenarios, tuile…)

Avez vous des scénarios liés au plugin ?

Rien de particulier, uniquement de la lecture de commandes infos mais pas d’action.

Je comprends quand tu dis que le plugin ne fait que récupérer des infos et non en envoyer.

Je n’ai aucun scénario, virtuel ou autres pour le plugin.
Je m’en sers juste pour afficher le rendu sur un design histoire que ca fasse jolie (d’ailleurs, le rendu est sympa, très proche du vrai avec quelques fonctionnalités en plus.

Je reviens te donner des infos demain concernant le bon ou non fonctionnement de l’auto-adapt.

Aurais tu besoin de logs @limad44 ?

Je n y verrai rien d’intéressant pour l’instant.
On verra en suite ce qu’on peut faire.

Bonjour, je confirme que l’auto-adapt a bien fonctionné. Mon poêle s’est mis en route plus tôt que d’habitude : 6h11 au lieu de 6h45 pour une consigne qui évolue dans le calendrier à 7h15.

Il faudrait comprendre à quelle heure se fait le calcul de l’auto-adapt et faire une sorte de désactivation du plugin sur ce créneau.

EDIT : j’ai fait un scénario qui désactive le plugin à 23h45 et un qui le réactive à 5h00, la plage est large, à voir si ça suffit.

Comme l’auto-adapt s’appuie sur la température extérieure, est ce que le plugin fait quelque chose avec en lien avec cette configuration :

Bonjour,
Je rejoints @Kevin_Patault.
Hier, j’ai désactivé mon plugin et ce matin, mon anticipation Auto-adapt a parfaitement fonctionné.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma :


L’auto-adapt a démarré à 5h02 pour une consigne programmé à 7h15.

Effectivement, la piste de la température extérieur me semble être une bonne idée car c’est un paramètre pris en compte dans le calcul de l’auto-adapt.

En tout état de cause, il y a après 4 jours de tests, il y a bien un rapport avec le plugin malgré le fait que le plugin n’envoi rien via l’API d’après @limad44 .

Si l’un de vous peut m’ouvrir un accès sur sa box jeedom, je pourrais faire un ou deux tests…
Si non on verra pour la prochaine bêta

Pas de soucis pour moi.
Je t’envoies en MP les accés.
Dis moi quand tu as finis tes tests, que je ferme l’accès.
Cela va démarrer mon poele et l’arreter plusieurs fois?

Salut
Non je vais faire une ou deux modifs sur le code après c’est à toi de me dire si tu voix une amélioration.
Aucune action nécessaire pour les test.

Pour info de mon côté j’ai fait le test avec le plugin Netatmopro, même souci. J’ai aussi fait le test avec le plugin Netatmo sur Home Assistant et là RAS, auto-adapt correct du poêle ce matin.
J’ai fait en sorte de pouvoir piloter HA depuis Jeedom et récupérer les infos de HA vers Jeedom. Ca fait un peu riche et usine à gaz mais ça fonctionne. (Merci Proxmox !)
Par contre je ne sais pas quelle différence il y a entre les plugins Jeedom et celui de HA qui peut expliquer ce problème d’auto-adapt.
La seule chose que j’ai vu c’est qu’on ne peut pas choisir le temps pour une consigne donnée contrairement à NaEnergie, il prend automatiquement la valeur paramétrée côté Netatmo ici (3h pour ma part) :

image