Problème appui long WXKG01LM

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester le plugin Zigbee en vue d’une transition depuis le plugin Deconz et je m’aperçois qu’il y a un petit problème avec la commande « Event » du bouton Aqara WXKG01LM.
En effet, si celui-ci reconnait bien les clics courts (1 = « single », 2 = « double », 3 = « triple » , + = « furious »), il ne reconnait pas l’appui long qu’il compte soit comme « single » soit comme « double »…

Est-il possible de régler ce soucis ? L’appui long est quand même assez utile…

De plus, deux commandes qui me semblent inutiles sont automatiquement créées:

  • « Etat » qui retourne toujours « 0 »;
  • « Type » qui ne retourne que du vide.

Voici les infos brutes:

{
    "ieee": "00:15:8d:00:04:61:8b:ec",
    "nwk": 931,
    "status": 2,
    "lqi": "None",
    "rssi": "None",
    "last_seen": "None",
    "node_descriptor": "02:40:80:37:10:7f:64:00:00:00:64:00:00",
    "endpoints": [
        {
            "id": 1,
            "status": 1,
            "device_type": 6,
            "profile_id": 260,
            "manufacturer": "LUMI",
            "model": "lumi.sensor_switch",
            "output_clusters": [
                {
                    "id": 0,
                    "name": "BasicCluster",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 5,
                    "name": "Scenes",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 4,
                    "name": "Groups",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 6,
                    "name": "On\/Off",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 8,
                    "name": "Level control",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 25,
                    "name": "Ota",
                    "attributes": []
                }
            ],
            "input_clusters": [
                {
                    "id": 3,
                    "name": "Identify",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 0,
                    "name": "BasicCluster",
                    "attributes": [
                        {
                            "id": 1,
                            "name": "app_version",
                            "value": 10
                        },
                        {
                            "id": 4,
                            "name": "manufacturer",
                            "value": "LUMI"
                        },
                        {
                            "id": 5,
                            "name": "model",
                            "value": "lumi.sensor_switch"
                        }
                    ]
                },
                {
                    "id": 1,
                    "name": "Power Configuration",
                    "attributes": [
                        {
                            "id": 32,
                            "name": "battery_voltage",
                            "value": 30.3
                        },
                        {
                            "id": 33,
                            "name": "battery_percentage_remaining",
                            "value": 151
                        }
                    ]
                }
            ]
        }
    ],
    "signature": {
        "manufacturer": "LUMI",
        "model": "lumi.sensor_switch",
        "node_desc": {
            "logical_type": 2,
            "complex_descriptor_available": 0,
            "user_descriptor_available": 0,
            "reserved": 0,
            "aps_flags": 0,
            "frequency_band": 8,
            "mac_capability_flags": 128,
            "manufacturer_code": 4151,
            "maximum_buffer_size": 127,
            "maximum_incoming_transfer_size": 100,
            "server_mask": 0,
            "maximum_outgoing_transfer_size": 100,
            "descriptor_capability_field": 0
        },
        "endpoints": {
            "1": {
                "profile_id": 260,
                "device_type": 6,
                "input_clusters": [
                    3,
                    0,
                    1
                ],
                "output_clusters": [
                    0,
                    5,
                    4,
                    6,
                    8,
                    25
                ]
            }
        }
    },
    "class": "zhaquirks.xiaomi.mija.sensor_switch"
}

Merci et à bientôt.

Bonjour, toujours aucun retour sur le problème ?
Utilisant l’appui long, c’est assez bloquant pour moi…

Merci.

Bonsoir @Blm79 ,

Peut-être manque t’il des informations ?

Et peut-être que le problème n’a été rencontré par aucun d’entre nous ?

En attendant, pour patienter, un petit tour par ici :

J’ai mis à jour le premier message avec les informations brutes.

Sachant que cela fonctionne sous Deconz, il y a t’il moyen que j’exporte des données de celui-ci pour qu’elles vous aident dans l’intégration du plugin Zigbee ?

Bonjour, Même problème sur le même type de matériel. Comment peut on avoir un support de ce matériel sur le plugin Zigbee ?

Aucune solution ici, aucune réponse de l’équipe (je ne spamme pas pour ne pas qu’on me dise que je suis impatient…).
Je suis prêt à donner les informations nécessaires dès que l’équipe me le demandera.

En tout cas depuis que je suis passé sur le plugin Zigbee je fais sans mais c’est bien embêtant, j’ai perdu une fonction que j’utilisais sur mes boutons, ma compagne me demande quand ça va revenir…

Ce qui est étrange, c’est que c’est un périphérique tout de même assez répandu et non pas une petite chinoiserie inconnue.

Bonjour

Pour info j ai ouvert un incident à la team sur le sujet
C est vrai que ces boutons sont assez répandus et fort pratique. Si cela est ok avec deconz comme j ai pu le lire pas de raison que cela ne marche pas avec ce plugin. Moi je conserve la passerelle xiaomi juste pour mes 7 boutons en attendant. A suivre

Je confirme que cela fonctionne avec Deconz, j’étais sous Deconz depuis le début et j’ai ces petits boutons depuis tout aussi longtemps.
Il y avait bien l’appui long dessus et même plus, voici la liste des codes Event que retournait le bouton selon les appuis:

  • 1000 : Pression initiale (avant qu’elle ne soit considérée comme étant une pression longue par exemple)
  • 1001 : Début appui long
  • 1002 : Appui court
  • 1003 : Appui long
  • 1004 : Double appui
  • 1005 : Triple appui
  • 1006 : Quadruple appui
  • 1010 : Quintuple appui ou plus

Autant dire que ce petit bouton est tout de même vraiment très pratique quand tout est dispo…

Bonjour, j’ai eu une réponse ce matin de Loic sur mon ticket et en fait même si cela fonctionne en deconz est semble t-il très complexe pour eux de le coder « simplement » dans le plugin Zigbee.

Il me dit je cite : malheureusement nous n’avons pas les compétences pour faire ca mais on s’appuie sur le projet zigpy ou eux arrivent a le faire en général il suffit juste d’attendre donc"

là ou je suis inquiet c’est que ce projet n’a pas correctement intégré ces boutons qui sont assez anciens, j’ai du mal à croire que cela sera fait bientôt si personne ne leur demande. J’ai demandé à Loic si il est possible de leur remonter ce défaut sinon j’ai peur que cela ne soit jamais résolu

Merci de l’info, c’est en effet pas du tout une bonne nouvelle…
Ces boutons étant vendus depuis assez longtemps maintenant, ça m’étonnerait que les développeurs de Zigpy reviennent dessus longtemps après sont intégration pour y rajouter une nouvelle fonctionnalité… Il faudrait en effet leur demander directement.

Sans remettre en cause le travail titanesque de Loic et son équipe, je suis un poil déçu de mon passage sur le plugin Zigbee. J’ai plus de 69 périphériques Zigbee que j’ai relié dès le début à Jeedom sur le plugin Deconz, en deux ans jamais eu de gros soucis, juste deux objets non reconnus que j’ai gardé de côté. Je suis passé sur le plugin Zigbee car l’équipe Jeedom à la main dessus et que j’ai lu que l’intégration de périphériques serait du coup plus simple, résultat si effectivement mes deux périphériques non reconnus par Deconz le sont maintenant, j’ai perdu pas mal d’infos que ce soit sur les interrupteurs Aqara (il n’y a plus l’info Event qui était très importante), les détecteurs de luminosité Aqara (qui ne donnent plus l’info jour/nuit), certains boutons comme celui là qui perdent des commande,… Et malheureusement j’ai pas mal de perte d’infos (capteurs d’ouverture qui ne disent plus tout le temps quand il sont ouvert ou fermé, idem détecteur de présence) alors que c’était stable sur Deconz.

Je ne leur jette pas la pierre, c’est un gros projet sur lequel ils se sont lancés et ils ont déjà beaucoup de travail à côté, néanmoins j’ai eu pas mal de travail d’adaptation sur mon installation et pas tout ne fonctionne comme avant.

J’ai proposé à Loic de lui envoyer un bouton si cela peut aider, ok cela à un cout de 11€ mais tant pis, si on peut avoir une intégration parfaite.
Je comprends que cela ne soit pas simple non plus car il n’a pas le matos donc je veux bien aider, mais cela ira surement plus vite si lui dispose du matériel

Bon réponse rapide de Loic (que je remercie pour me répondre) : « Malheureusement meme avec le bouton je ne peux pas garantir que ca marche a la fin ni meme avec tous les modeles… C’est assez compliqué le zigbee pour ca, c’est pour ca qu’on se concentre maintenant plutot sur les fabricant qui joue le jeu en suivant la norme. »

Donc pour ces boutons on va devoir faire sans ce plugin j’ai l’impression

Du coup ça laisse trois solutions si on veut en profiter totalement:

  • Première solution en l’intégrant au pont Aqara et en utilisant le plugin Xiaomi Home
  • Seconde solution en achetant une seconde antenne Zigbee et en utilisant le plugin Deconz en plus du plugin Zigbee
  • Troisième solution en retransférant tous les devices sur le plugin Deconz

Je suis tout de même curieux de connaitre le vrai problème derrière sachant qu’avec Deconz ça fonctionne, sur Home Assistant ça fonctionne, avec Zigbee2MQTT ça fonctionne,…
Je veux dire, quel problème fait que c’est impossible sur Jeedom alors que ça l’est ailleurs ? Doit-on s’inquiéter pour la suite ? Est-ce que ça va être le cas avec beaucoup d’autres périphériques ? Pourquoi payer 6€ le plugin pour moins de fonctionnalités que ce qui est gratuit ailleurs ? Je pensais justement qu’en payant j’aurais un meilleur support…

Je trouve ça dommage d’avoir des périphériques et d’être limité par ma solution domotique alors que ça fonctionne sur d’autres… J’aime beaucoup Jeedom et je ne compte pas en changer mais ça m’effraie tout de même un peu.
Car ce qui compte pour l’utilisateur final, ce n’est pas « Ce n’est pas de la faute de Jeedom c’est de la faute d’Aqara », ce qui compte c’est « Ca marche pas sur Jeedom ? Ca marche ailleurs donc pourquoi choisir Jeedom ? ». Et quand on voit que Home Assistant remporte beaucoup de suffrages et que même dans mon entourage « geek » on me demande pourquoi je suis sous Jeedom qui a une moins grande base utilisateur et qui fait payer ses plugins, j’ai de plus en plus de mal à leur faire comprendre ce qui fait que je trouve Jeedom mieux que les autres…

Bref passons, chacun devra trouver sa solution préférée pour faire fonctionner tous ses périphériques donc !

Loic m’a redis qu’il allait tout de même regarder, c’est dans sa to do, mais sans engagement de date et de fonctionnement OK

Pour le moment, je conserve la gateway xiaomi juste pour mes 6 boutons, le reste à été migré.
C’est pas top mais cela ne me coute rien à court terme.

Je suis comme toi perplexe, pourquoi cela est ok ailleurs et pas sur ce plugin. Si xiaomi n’est pas un constructeur cible, c’est dommage car leur matériel est quand même très correct au niveau fiabilité et prix.

Merci à toi en tout cas de l’avoir contacté et d’avoir reporté ses réponses sur le forum, il n’y a plus qu’à croiser les doigts…

Oui Xiaomi/Aqara est top. Tous mes interrupteurs muraux sont des Aqara sans compter les détecteurs de mouvement et d’ouverture ainsi que d’autres… Très bons produits accessibles et fiables.

Salut,

Pour info, j’ai personnellement été dans le même cas que toi, avec la même ref de bouton, et la bascule de deconz vers zigbee. Je viens de trouver une solution au niveau des scénarios. Voici ce que j’ai trouvé pour détecter un appui long :

  1. Déclenchement provoqué sur (deux événements déclencheurs) :
    Bouton.Etat
    Bouton.Event
  2. Dans le scénario je commence par une action « sleep » de 1 seconde, suivi d’un « SI : Bouton.Etat = 1 » (si le bouton est toujours pressé au bout de 1 seconde), alors je le considère comme pression longue, Sinon, je teste la valeur de Bouton.Event pour gérer les autres cas (appui simple, double et triple dans mon cas)

En tout cas, je suis preneur si quelqu’un a trouvé une manière plus simple ou si ils font évoluer ça pour gérer proprement l’appui long.

En l’absence de mise à jour du plugin, c’est une solution en effet… Je suis déçu qu’avec le plugin Zigbee on doive bricoler comme ça.

Sur mon Jeedom de test je suis en train de tester Zigbee2MQTT avec le plugin ZigbeeLinker (encore un autre plugin acheté, ça fait déjà 3 rien que pour Zigbee…) et j’obtiens de très bons résultats quelque soit le périphérique (tous reconnus, même le nouveau Aqara FP1 que l’équipe Jeedom dit ne pas pouvoir intégrer dans son plugin, comme beaucoup de devices Aqara) ainsi que ce bouton dont il reconnait très bien l’appui long.

Je me suis malheureusement fait avoir par le discours sur ce plugin Zigbee officiel qui soit disant faciliterait et rendrait plus rapide les intégrations, j’ai migré quasi 70 appareils de Deconz à Zigbee, au retour de vacances d’été je vais tout migrer de Zigbee à ZigbeeLinker…

1 « J'aime »

Bonjour

Vu avec Loic dans le plugin Zigbee en version beta (du 22/08 et cela sera en stable dans la prochaine version de la stable), on peut ajouter une nouvelle commande à l’équipement bouton rond et celle ci récupère l’info manquante
Commande autre et Logical ID : 1::6::event
Cette commande permet de récupérer le status release (appui long) ou hlod (mais pour le moment je ne l’ai jamais récupéré, mais release suffit à savoir que c’est un appui long)
Ensuite il faut « jongler » avec la commande Event et la nouvelle commande créée pour savoir si c’est un appui simple, double, tripe ou long
Si on ne « croise » pas les tests alors cela fait n’importe quoi car parfois les deux déclencheurs sont activés

Exemple pour moi des tests faits dans un scénario sur lequel il y a deux déclencheur :
#[Maison][bouton test][Event]#
Et
#[Maison][bouton test][Press]# (Press étant la nouvelle commande chez moi créée comme indiquée plus haut)

Tests (SI/ELSE) :

#[Maison][bouton test][Event]# == « single » AND #[Maison][bouton test][Press]# == « click »
Ou
#[Maison][bouton test][Event]# == « double » AND #[Maison][bouton test][Press]# == « click »
Ou
#[Maison][bouton test][Event]# == « triple » AND #[Maison][bouton test][Press]# == « click »
Ou
#[Maison][bouton test][Press]# == « release » or #[Maison][bouton test][Press]# == « hold »

Pour le moment avec cela je peux enfin faire fonctionner les boutons ronds sur le plugin Zigbee avec toutes les fonctionnalités de ceux ci

Bonjour, bon à savoir.
Perso ça ne me concerne plus, j’ai décidé de passer sous ZigbeeLinker pour ne plus avoir ce genre de manques et problèmes mais ca reste utile pour ceux qui sont dans ce cas ! :slight_smile: