Problème appui long sur BP Xiaomi WXKG01LM

Bonjour,

Après quelques heures de fouinage sur le forum je n’ai pas trouvé de réponse à ma question qui me parait pourtant assez simple. Peut être que je n’ai pas cherché au bon endroit…

Voilà : dans l’idée de me défaire que mes gateway Xiaomi, je suis passé sur le plugin Zigbee officiel, avec la petite clé USB officiellement recommandé par la team Jeedom pour être tranquille. Le tout sur un RPI 4. Voilà pour la base.

L’inclusion de mes modules se passent parfaitement, pas de soucis de ce côté là.

La seule chose qui me turlupine (pour dire ça poliment), c’est que je ne trouve pas de moyen simple de retrouver une info « Click long » sur ces maudits boutons…

Suis-je le seul à les utiliser avec le plugin Zigbee ? Y a-t-il une subtilité que je n’ai pas vu ? Dois-je me lancer dans de l’usine à gaz juste pour un « click long » ?

Oui ça fait beaucoup de questions… ^^

A vot’ bon coeur m’sieur 'dame ! :slight_smile:

Bonjour,
Même question ici.
Pas de type correspondant au « long_press_released » renvoyé par la commande « Type ».
Est-ce qu’il est nécessaire de faire évoluer le plugin, ou une astuce avec la récupération des états pourrait faire le job ?
Merci.

Bonjour,

Dans les logs, essayez de regarder si l’info envoyée par votre bouton ne change pas sur pression longue et lorsque vous relâchez le bouton.
Par expérience, les infos proviennent du même ID mais c’est l’info numérique qui change.

Merci pour votre réponse.
C’est bien ce que j’avais fait et qui montre qu’aucun évènement correspondant à l’appui long n’est remonté :

[2021-11-20 19:21:17][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Bouton clic violet][Etat] valeur : 1
[2021-11-20 19:21:17][INFO] : Exécution du scénario [Alarme][Aucun][Bouton activation alarme] déclenché par : [Maison][Bouton clic violet][Etat]
[2021-11-20 19:21:18][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Bouton clic violet][Etat] valeur : 0
[2021-11-20 19:21:19][INFO] : Exécution du scénario [Alarme][Aucun][Bouton activation alarme] déclenché par : [Maison][Bouton clic violet][Etat]

C’est possible de descendre d’un niveau et d’obtenir le contenu « brut » des trames renvoyées par le bouton ?

Sinon ça veut dire bricoler un truc pour détecter l’évènement en fonction d’un passage de l’état de 0 à 1 avec une seconde d’écart par exemple …

Merci.

J’utilise ces boutons.

Lorsque j’étais sur le plugin Deconz avec clé Conbee II, l’appui long était géré.

Aujourd’hui je viens de les migrer sur le plugin Zigbee avec clé Conbee II, l’appui long n’est plus géré. Sont gérés : 1 appui retourne ‹ single ›, 2 appuis retourne ‹ double ›, 3 appuis retourne ‹ triple ›, 4 appui retourne ‹ quadruple ›, au delà de 4 appuis retourne ‹ furious ›‹ single ›.

De plus, l’état du bouton : préssé ou non estretourné sur Etat.

J’ai essayé, c’est pas terrible. Ou alors je m’y prend mal. C’est aussi probable.
Dans l’idée je m’étais dit « bon c’est pas grave j’ai juste à regarder quand le bouton est mintenu plus de 2sec ». En théorie ça avait l’air simple, avec la petite fonction « stateDuration » mais en pratique c’est pas du tout fiable. En tout cas je n’arrive à rien de fiable.
Moi qui voulais me séparer de mes gateway Xiaomi, ça va attendre un peu… ^^

Petit up, je suis confronté au même problème :frowning:

Rien de neuf à ce sujet ?

Hello

Ouvre ton propre sujet , tu aura certainement plus de chance d’avoir de l’aide

C’est mieux d’ouvrir un topic pour une question déjà posée ?

A voilà je me retrouve dans le même problème que vous, c’est donc EVENT qu’il faut requeter alors mais comme vous pas d’appui long ce qui pour moi est primordial (c’est le mode arret soit des lumières soit du chauffage)