Problème accès externe

Bonjour,

J’ai profité des soldes d’été pour m’offrir le Service Pack Ultimate de Jeedom et j’en profite pour paramétrer mes accès externes. J’ai un peu pataugé au début et grâce à l’aide de la Communauté tout fonctionne maintenant et j’ai bien accès à distance à Jeedom sur mon smartphone en 4G.

J’ai toutefois un souci avec Jeedom Connect auquel je n’arrive pas à me connecter en externe. Je précise que tout fonctionne parfaitement en WiFi.

Dans Jeedom mon utilisateur est bien décoché en local
image

Et dans Jeedom Connect tout semble OK également (je n’ai jamais activé le Websocket, j’avoue ne pas avoir exactement compris à quoi ça correpondait).

Le DNS Jeedom s’est correctement affiché automatiquement :

Quand je lance Jeedom Connect sur mon smartphone en 4G, voici l’écran qui s’affiche après un temps de recherche (pas de bascule automatique sur l’adresse externe qui est bien enregistrée dans les paramètres du plugin cf plus haut) :
image

Je modifie l’adresse à la main et j’accède à l’écran de connexion (l’utilisateur et le mot de passe sont saisis automatiquement). Je valide et… j’ai juste un message « Cancel » qui apparait. Si je clique à nouveau sur « Se Connecter » le résultat est identique :thinking:

image

J’ai actualisé / synchronisé / sauvegardé / redémarré sans plus de succès. J’ai du rater quelque chose quelque part mais je ne vois pas quoi ? Si quelqu’un a une idée à me soumettre, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour,
As-tu régénéré et rescanné le qrcode ?

Hello,

Désolé je n’avais pas précisé, oui je l’ai même fait 2 fois, sans succès.

En complément j’ai constaté tout à l’heure que l’écran d’accueil m’affichait l’URL du DNS avec un nouveau message d’erreur : « Error : Network Error »

image

L’appli étant figée, j’ai forcé l’arrêt et je suis de nouveau dans la situation évoqué dans mon 1er post, c’est à dire cet écran :

image

Tu mets l’adresse locale alors que visiblement tu es sur ton réseau opérateur, ça risque pas de fonctionner…
Mets toi sur ton réseau local

En fait je ne mets rien, je démarre l’appli et c’est mon IP locale qui s’affiche :roll_eyes:

Je sais bien que cette IP locale ne sert à rien en 4G (et vice versa). Mon objectif est de me connecter à distance avec Jeedom Connect (JC), je ne veux donc pas me mettre sur mon réseau local (sur lequel JC fonctionne parfaitement).

Du coup ton message m’interpelle :thinking:
Pas sur que je comprenne… c’est à moi de changer l’URL à la main à chaque fois ? Si je suis chez moi je dois saisir manuellement l’IP locale et si je sors de chez moi je dois saisir manuellement l’IP du DNS ? A chaque fois ? Si oui à quoi cela sert-il de renseigner ces données dans les paramètres de Jeedom Connect ? L’appli ne change pas automatiquement l’adresse IP ?
image

Non évidemment tu ne dois pas la rentrer a chaque fois !
Une fois connecté, ça devrait basculer automatiquement selon ta connexion

C’est bien ce que j’imaginais. Et bien ça ne marche pas chez moi. Je vais à nouveau vérifier mes paramètres.

Je viens de reprendre étape par étape, smartphone connecté à mon opérateur, wifi coupé :

1. voici l’écran d’accueil Jeedom connecté avec le DNS sur le navigateur sur téléphone : tout est accessible et fonctionnel.

image

1. et voici l’écran d’accueil de Jeedom Connect :

image

Si je clique sur « Paramètres de connexion », voici l’écran qui apparait (le « cancel » en moins):

image

Évidemment impossible de me connecter avec mon IP local avec une connexion 4G.
Si je remplace l’IP local par l’URL du DNS Jeedom et que je valide, j’obtiens cet écran :
image

A la place du « Cancel », j’ai un message « Error : Network Error »

J’avoue ne pas comprendre… :thinking:

Bjr. Tu as fait la 1ere connexion en étant en wifi en local? Avec le qrcode? C’est la 1ere connexion qui met tout d’aplomb

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait la première connexion en wifi avec le QR code (il y a plusieurs mois déjà).

Ton message m’a mis la puce à l’oreille ! Et si le problème venait de l’appli installé sur le téléphone ?
Je l’ai désinstallé de mon téléphone et je l’ai réinstallé directement, j’ai rencontré le même souci.
J’ai de nouveau désinstallé l’appli, redémarré le téléphone, ré installé l’appli (sans faire attention que le wifi était actif grrrr) et re-généré le QR code de mon profil avant de le scanner. L’appli a tout de suite fonctionné en wifi (jusque là pas de surprise). J’ai volontairement laissé le wifi actif, je suis sorti de chez moi et j’ai marché au-delà de la portée de mon réseau local, quand la 4G a pris le relais j’ai testé un volet roulant que j’avais dans mon champ de vision et j’ai pu le déclencher. Donc maintenant ça fonctionne.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Enfait quand tu fais un effacement de données et vidange du cache, il est recommandé de faire la connexion qui suit en wifi et en local. C’est ce que j’appelle 1ere connexion. L’application peut donc récupérer ce dont elle a besoin sans passer par des services dns ou autre qui pourrait bloquer.

Cool si ça fonctionne. A plus

1 « J'aime »

Merci pour cette précision, je ne savais pas, c’est noté :wink:

Bon et bien la joie a été de courte durée…

J’ai profité d’une course à quelques km de la maison pour tester la connexion à distance.
Aucun souci avec l’accès à Jeedom sur Chrome, j’ai juste eu à actualiser la page.
En revanche, aucune connexion via Jeedom Connect :frowning: J’ai pensé à faire des copies d’écran, les voici :

image

Et quand je clique sur « Paramètres de connexion » :

image

Ça devient pénible…

Peux tu essayer de mettre ton adresse externe dans les deux champs interne et externe du plugin, sauvegarder.
Puis régénèrer le QR code et ré essayer ?

Bonjour à tous,

Juste une tiote question qui pourrait paraître un peu bête… :sweat_smile: mais sait-on jamais.
Quel modèle de téléphone @DamDam44 ?
Juste comme ça car j’ai quelque soucis avec le téléphone de madame : un Huawei P20… et JC alors que mon Huawei P30 aucun soucis :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

Bonjour, je viens d’essayer :

image

Sauvegarde, génération d’un nouveau QR code et scan avec mon téléphone (@chris_77 : c’est un Samsung Galaxy A5 2017 SM-A520F) . Voici le résultat :

image

Incompréhensible :upside_down_face:

Edit: en passant je précise que mon Jeedom est en 4.1.24 et tous les plugins sont à jour, donc logiquement soit j’ai un souci avec un paramétrage mal fait, soit j’ai un souci avec mon téléphone (ce n’est que mon analyse).

Je viens de tout reprendre (au moins la météo pourrie des vacances me laisse du temps libre…)

• Désinstallation de l’appli Jeedom Connect (JC) et redémarrage de mon téléphone - OK
  • Redémarrage de Jeedom sur mon Raspberry - OK
  • Vérification que seule l’adresse externe est présente dans les deux champs interne et externe du plugin - OK
  • Vérification que le wifi est actif sur mon téléphone et nouvelle installation de l’appli JC - OK
  • Génération d’un nouveau QR code via le plugin JC - OK
  • Scan de ce QR code avec mon téléphone - OK
  • Résultat - KO « Error : Network Error » :frowning:

Voici la copie d’écran prise à ce moment :

image

Par acquis de conscience, je poursuis :

• Coupure du wifi sur le téléphone - OK
  • Résultat - KO « Error : Network Error » :frowning:

Voici la copie d’écran prise à ce moment :

image

Je continue…

• Remise du wifi sur le téléphone - OK
  • Remise de l’adresse interne (http://192.168.1.72) dans le champ interne du plugin - OK
  • Résultat - OK :slight_smile: Jeedom Connect fonctionne quasi instantanément

Je poursuis encore :
Installation de l’appli Jeedom sur le téléphone (que je n’utilisais plus depuis longtemps)

• Installation - OK
  • Scan du QR code - OK
  • Connexion - OK
  • Résultat - OK :slight_smile: Tout fonctionne

Bon… manifestement le problème ne vient ni téléphone (sinon rien ne fonctionnerait), ni de Jeedom (sinon l’appli Jeedom ne fonctionnerait pas). Le souci est ultra localisé puisque Jeedom Connect fonctionne parfaitement en WiFi mais pas à distance. Je vais re-re-vérifier les paramètres du plugin JC :thinking:

EDIT
J’ai complété mes tests notamment en vérifiant le profil utilisateur dans Jeedom.

• L’utilisateur doit être déclaré comme actif et externe (= décocher local) - OK
  • Pas de conséquence liée au profil (testé avec Utilisateur et Administrateur sur 2 smartphones différents = tout fonctionne en local mais même problème de connexion externe)
    J’en conclu que le problème ne vient pas non plus du profil utilisateur. J’en reviens donc au plugin lui-même.

Si le problème ne vient pas de mon téléphone, ni de Jeedom, ni du profil utilisateur, à mon sens il me reste 2 pistes possibles :

• soit un problème général entre le plugin JC et le DNS Jeedom (mais dans ce cas je ne devrais pas être le seul et le problème devrait déjà avoir été reporté. Donc c’est une piste peu probable)
  • soit un problème local de paramétrage sur mon plugin (piste la plus probable)

AVIS AUX CONNAISSEURS
Voici les élément de paramétrages de mon plugin, voyez-vous une anomalie quelque part ? Avec mes modestes connaissances je ne vois rien de choquant.

1 « J'aime »

la case Activer la connexion par Websocket est bien décochée sur ton équipement JC ?

+ tu peux mettre le plugin en DEBUG
et voir si ya des choses dans la log apres avoir essayer de réaliser la connexion

Oui la case est bien décochée

Tu as raison, bonne idée, j’ai mis le plugin en DEBUG, je vais le laisser tourner un moment.

pas nécessaire.
vide les données sur l’appli (cf FAQ dans la doc pour voir comment faire), et rentente une connexion.

qu’est ce que tu as comme box ?