Prix TTC ou prix HT

Bonjour
Encore merci de ce super plugin et de tout le boulot qui est fait dessus pour le maintenir.
Jusqu’à présent, je ne me suis pas trop préoccupé du tarif renvoyé par le plugin, parce qu’à vrai dire, je ne suis jamais parvenu à le configurer correctement au niveau des taxes.
J’ai vu pas mal de monde poser des questions sur les tarifs TTC et HT de ci de là, mais je n’ai pas trouvé la question franche alors je la pose, désolé si ça a déjà été fait.
Est-ce qu’il ne serait pas possible dans la saisie des tarifs de dire si le prix saisi est HT ou TTC ?
Je suppose que s’il n’y a rien dans la période pour les taxes de consommation, le plugin ne rajoute rien (c’est bien ça ?). Mais pour l’abonnement, il demande un taux de taxe dont personnellement je me fiche, le seul prix qui m’intéresse est celui que je paye, TTC
Et après tout, il me semble que tous les fournisseurs fournissent le prix HT et le prix TTC et, le calcul des taxes étant incompréhensibles pour le commun des mortels (a moins pour moi), ça serait sans doute plus simple pour pas mal de monde.
Serait-il possible que le plugin demande si le tarif est HT ou TTC et ne calcule pas de taxe si c’est TTC ?
En tous cas, ça me simplifierait bien la vie.
Meri d’avance dans tous les cas

1 « J'aime »

Bonjour je plusois sur cette demande :wink:

Ca simplifierait le plugin en plus.

Quand penses vous @superbricolo ?

Vous pouvez renseigner un prix ttc et aucune taxe avec une tva à 0%. Je pense que cela peut fonctionner.

Après cela ne fonctionne pas vraiment comme çà sur la facture, puisqu’il y a une taxe qui ne dépend pas du volume de consommation.

Personnellement je préfères que ce soit carré et précis et non approximatif.

Quand à des modifications dans le plugin, je n’en m’occupe plus étant donné que l’auteur original l’a repris. Il y a poste sur lequel j’expliquais ça: Reprise du plugin SuiviConso par son propriétaire d'origine

1 « J'aime »

Salut Superbricolo
Je n’avais pas vu le message de reprise du plugin par son auteur. Alors merci à toi pour tout ce que tu as fait en son absence, ton support sans faille à chaque fois que j’en ai eu besoin (et je pourrais dire nous car je suis sur que tout le monde est d’accord).
Il n’y a pas de surprise avec le TTC donné par les opérateurs sur les factures. Leur TTC inclue toutes les taxes quelle que soit la manière dont elle s’appliquent et leur taux.
Dans le plugin, le taux de TVA du KWh est à part, donc on doit pouvoir ne rien mettre, mais au niveau de l’abonnement, on est obligé de mettre quelque chose, soit 5.5% soit 20% ce qui n’est pas toujours le cas (et qui par ailleurs pourrait changer…). Par exemple avec mon ancien opérateur, rien ne correspondait. Je suis donc obligé de partir du TTC et de calculer le HT pour une taxe à 5.5% pour obtenir le TTC. Ca devrait fonctionner, mais disons que c’est un peu lourdingue.
Je suis bien convaincu qu’à part les rares cas qui, peut être, existent où la TVA peut être récupérée ou doit être calculée à part, la majorité des utilisateurs Jeedom n’ont besoin que ce qu’ils payent réellement (et le HT est de toutes façons sur les factures).
Enfin j’espère donc que Mickeys aura une solution pour nous
Merci encore

Je suis passé par pas mal d’opérateurs, et j’ai toujours eu le prix hors taxe et j’ai donc toujours pu renseigner le plugin.
Cela dit vous n’êtes pas les seuls à vouloir que le TTC. J’avais prévu de faire une évolution pour ça. Mais cela s’est passé autrement. Mickeys aura certainement une solution.

Bonsoir, d’un côté, c’est plus précis le HT, surtout si quelqu’un change régulièrement de fournisseur.
Tu pourras être sur de dire un tel et moins cher qu’un autre en connaissance de cause, même si a la fin tu paye le TTC :wink:

Salut

Pas vraiment d’accord avec toi.
Le TTC c’est ce que je paye au final, donc si je compare des prix TTC, pas de mauvaises surprises à attendre.
Avec le HT, entre ce qui est inclus, pas inclus, la taxe qu’il faut appliquer comme ci, comme ça, je ne retombe jamais sur mes pattes.
J’ai un tableau Excel dans lequel je mets mes consos, et via lequel je compare les tarifs des opérateurs en TTC (conso et abonnement), et aussi la différence entre le base et le HC/HP.
Et les opérateurs, ils te donnent le prix HT, le prix TTC, mais jamais quel taux de taxe il faut appliquer où et comment.
Enfin je suppose que c’est chacun selon ses goûts, moi je demande juste que le plugin nous laisse le choix, si possible.
Merci

Hello
Oui, on a toujours les 2. Sauf que personnellement, je ne sais jamais quelle taxe appliquer ni où ni comment, surtout qu’il peut y avoir plusieurs taxes à tes taux différents à appliquer sur la même chose.
Avec le TTC, c’est un montant fixe et, qui plus est, c’est celui que je paye !