Prise ne fonctionne pas avec scénario

Bonsoir,
je rencontre un problème avec une prise Zigbee de chez Lidle
elle fonctionne parfaitement via le plugin zigbeelinker avec On/off ou Toggle et sur mon dashboard aussi
Mais quand je fais un scénario et que j’appuie sur la télécommande la prise ne s’allume pas alors que l’ autre qui fonctionne sans problème
j’ai un mode soirée tv, quand j’appuie sur la télécommande(Hue) ca diminue certaines lampes et allume d’autres, les 2 prises allument des rubans led

dans le scénario, que ce soit en lançant le mode soirée tv ou lançant directement prise on, ca ne veut rien savoir, elle ne s’allume pas

avez vous deja rencontré ce problème ?

Bonsoir @boomcar

Des logs de scenario peut-etre ?
et un sceeenshot du scenario en question ?

Norbert

Bonsoir @ngrataloup
voici le log

[2024-04-21 21:01:58][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Salon][Dimmer Soiree ][Bouton 1] (initial_press).
[2024-04-21 21:01:58][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2024-04-21 21:01:58][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][Gestion Lumières][Soirée Tv]
[2024-04-21 21:02:01][SCENARIO] Fin correcte du scénario

et capture d’écran, au total j’ai 9 appareils (7 lampes et 2 prises lidl) j’ai remplace la prise Kasaa par la lidl

voici le scénario


Et le mode soirée tv

si je comprends tu appuies sur un bouton, ca déclenche un scenario qui lance un mode, et dans ce mode, 2 prises ne fonctionnent pas.
Lesquelles ?

as-tu essayé de les mettre directement dans le scenario. mettre les logs du scenario en faisant ca

Norbert

Il y a une prise qui ne fonctionne pas
si je l’actionne via le plugin zigbeelinker ou via le dashboard aucun soucis
Oui c’est via le bouton d’une télécommande que j’actionne el scénario
c’est par le scénario qu’elle ne veut pas fonctionner, j’ai essayé en mettant la prise directement dans le scénario, c’est pareil
J’ai même essayé de faire un virtuel et même lui ne fonctionne pas, l’état de la prise change mais elle ne s’allume pas
c’est vraiment très bizarre

Je viens d’essayer aussi
Quand j’active la premiere prise, elle envoie l’ordre d’allumer la seconde via le plugin zigbeelinker et la non plus ca ne va pas

:thinking: pas compris ?
du coup, ca marche, mais ca n’allume pas la bonne prise. C’est ca ?

non la prise pour allumer le ruban led de la télé ne fonctionne pas

  • quand je l’inclus dans un scénario et que j’appuie sur une télécommande
  • quand je l’inclus dans un mode lumière
  • quand une autre prise s"allume et à qui je demande un « envoi d’ordre » d’allumer cette prise

elle ne fonctionne que

  • quand j’appuie sur on/off ou toggle dans le plugin zigbeelinker
  • quand je suis sur le Dashboard

Voila le log quand j’utilise le scénario et que allumer la prise

[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Salon][Dimmer Soiree ][Bouton 1] (short_release).
[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] [Erreur] Aucune commande trouvée pour #[Salon][Prise Led meuble TV][Toggle]#
[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Tu devrais avec mqttexplorer regarder ce qui passe quand tu clics sur le dashboard et quand tu lances un scenario dans lequel tu n’as que ta prise

Norbert

alors avec MqttExplorer
quand je suis sur le dashboard et active la prise

{"device":{"applicationVersion":66,"dateCode":"","friendlyName":" Prise Led meuble TV",
"hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x842e14fffedb8a35","manufacturerID":4098,"manufacturerName":"
_TZ3000_wamqdr3f","model":"HG06337","networkAddress":58291,"powerSource":"Mains (single phase)","stackVersion":0,"type":"Router","zclVersion":3},"linkquality":255,"power_on_behavior":"off"
,"state":"ON"}

Et quand j’active le scénario rien ne se passe ca reste sur Off

et les logs du scenario ?

[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Salon][Dimmer Soiree ][Bouton 1] (short_release).
[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] [Erreur] Aucune commande trouvée pour #[Salon][Prise Led meuble TV][Toggle]#
[2024-04-21 21:37:43][SCENARIO] Fin correcte du scénario

et des screenshots de ton equipement premiere page et page commandes
(tu utilises bien la modale de sélection des équipements. tu ne renseignes pas l’équipement à la main ?)


et la page « configuration avancée » de l’équipement ? notamment les commandes en bas

tu as un espace entre [ et Prise …

image

Supprime l’espace et tout doit etre OK …
d’ou ma quesiton :

je demande ca car tu es le second qui as exactement le meme probleme et que je depanne

je viens de faire un test et à priori l’espace disparait lorsqu’on selectionne la commande

oui oui je sélectionne l’équipement
j’ai corrigé dans le titre de l’équipement, il y avait un espace j’ai même pas remarqué quand je comparais avec l’autre prise
j’aurais pu encore chercher des semaines sans comprendre ce qui se passait car ca fonctionne en normal mais pas en scénario

Un grand merci @ngrataloup

et du coup

[2024-04-21 22:03:57][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Salon][Dimmer Soiree ][Bouton 1] (initial_press).
[2024-04-21 22:03:57][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2024-04-21 22:03:57][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][Gestion Lumières][Soirée Tv]
[2024-04-21 22:04:00][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Bon, mais il y a quand mem eun bug … l’espace ne devrait pas disparaitre que tu sélectionne la commande !!!

mais l’espace était directement dans le titre sur la page de l’appareil c’est bizarre que dans un scénario ca ne passe pas