Prise Frient zigbee

Bonsoir a tous.

Quelqu’un a t’il déjà utilisé les wall plug frient?
Je recherche une alternative aux prises connectées Legrand pour récupérer la consommation des mes lave-linge seche linge en protocole zigbee.
Merci d’avance pour vos retours

Bonjour;

Les deux principales différences entre ces deux prises sont :

  • Frient wall plug vs Legrand prise encastrée
  • la prise Frient ne commute pas plus de 10 A (avec quelques limitations supplémentaires sur les commutations ON/OFF) contre 16A pour la Legrand

Pour le reste le comportement Zigbee est similaire pour les deux et les deux s’intègrent dans Jeedom via Deconz/Conbee2 (je n’ai pas pas testé Frient avec d’autres plug ins ni d’autres coordinateurs)

1 « J'aime »

Bonjour @Yves19.
Merci pour ton retour. Perso 10A largement suffisant pour mon utilisation. Mis à part ces 2 références, connais tu d’autres références de wall plug zigbee avec remontée conso?

Il existe des prises murales Philips, IKEA, LIDL, …

Ah ouais! avec remontée conso?

Oui puisque là était ta question :wink:
Il y a aussi Ledvance.

Tu peux te faire une idée de prix (plutôt en fourchette haute) sur A…n.

Tua s ici par exemple un test concernant la Philips : https://www.maison-et-domotique.com/90007-test-philips-hue-smart-plug-prise-connectee/

Sur ce lien, je vois que la Philips hue n’a pas de remontée conso…:thinking:

A yes J’avais déjà merdé sur cette prise Philips une fois. Effectivement elle ne doit pas remonter la puissance

La prise Ikea est que On/Off, pas de remontée de la conso.

Tu as la Xiaomi ZNCZ04LM qui fait conso, 10A maxi.

J’ai 3 ledvance j’ai pas de remonté de conso non plus.

J’ai fait l’acquisition de 2 prises aujourd’hui
Inclusion parfaite dans deconz.
Les paramètres obtenus sont courant, tension, puissance, On, Off mais pas de consommation.

La seconde je vais la tester sur une pizigate mais la j’ai vraiment besoin de la mesure de consommation en kWh mais je ne sais pas faire.

À bientôt pour le test pizigate

Tu n’as pas la consommation mais tous les éléments pour la calculer.

Antoine

Pour avoir testé, la prise Xiaomi ZNCZ04LM ne remonte que la consommation instantanée. Sur le papier elle est sensée le faire, mais non.
Selon quelques échanges faits avec un technicien, ce serait un problème de firmware.

Interessé par la formule
Merci de ton aide

1 « J'aime »

La consommation c’est la puissance multipliée par le nombre d’heure d’activité. Tu as la puissance et l’etat de la prise. Tu obtiens du Wh que tu divises par 1000 pour obtenir du kWh.

A toi de jouer ^^

ça marche si la puissance consommée est constante mais pas si elle varie comme souvent pour une machine à laver par exemple

Tu ne vois pas la consommation ou elle est bloquée a zero ?

Tu es sensé avoir la consommation sur la ZNCZ04LM avec deconz, cf Mijia smart plug ZNCZ04LM - deCONZ REST-API

Plutot que de chercher sur jeedom, va voir dans phoscon , aide, API information, event et consomme des truc dessus.

Ou va voir dans phoscon , aide, capteur et cherche le ZHAConsumption qui correspond a ta prise.

Ce ne serait pas le meme probleme que ici Electricity Cost versus Énergie versus Suivi Conso - #12 par cadetlu ?