Prise connecté Lexman

Merci ! Je teste tout ça et je vais voir pour soumettre le DDF :slight_smile:

Alors, petit retour après des tests.
J’ai fait la modification du fichier json mais même après une suppression et ré-apparaige de la prise dans Deconz, les données « inutiles » sont toujours présentes. Pourtant les modifications du fichier ont bien été prises en compte. Ce ne serait pas une question de chemin éventuellement ?
Le fichier json se trouve dans :

/usr/share/deCONZ/devices/lexmantest

Est-ce que Deconz ne stockerait pas le fichier ailleurs une fois l’appareil reconnu au moins une fois, et donc ce ne serait pas ce json là qu’il faut modifier ?

Deux petites remarques :
J’ai testé la prise avec le lave-linge et ça fonctionne, la conso remonte bien, je vais donc pouvoir envisager un petit scénario à partir des mesures de la prise.
J’ai voulu reset l’historique de consommation, sans succès. Je suis passé par l’historique de la consommation, puis cliqué sur le bouton vert « Ouvrir dans analyse/historique », j’ai cherché la prise et cliqué sur la petite poubelle, mais ça ne reset pas. Seul le fait d’avoir supprimé et réappairé la prise dans Deconz a permis de purger l’historique.

il faut placer tes fichiers ddf modifiés dans un répertoire de ta box domotique sous :
/home/<DECONZUSER>/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices

Ce sont ces fichiers « utilisateurs » qui seront chargés prioritairement à ceux qui sont dans le répertoire standard :
/usr/share/deCONZ/devices/
Ce dernier répertoire est écrasé à chaque mise à jour de deCONZ.

Non, uniquement ces 2 dossiers, et Yves a raison aussi.

Par contre je vois pas pourquoi ça créerait encore des state/tension si ça n’apparait pas dans le DDF.

Peut être ta version de deconz ?
Ou alors on a foutu le bordel dans ta base de donnée, la prise a été incluse 1 fois avec le code de base et 1 fois avec le DDF sans la supprimer avant ? je sais pas comment ça marche mais peut être que la suppression ne marche que sur le DDF maintenant ?

Je vais commencer par déplacer le DDF dans le dossier
/home/<DECONZUSER>/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices
comme indiqué par @Yves19 et supprimer celui qui se trouve dans
histoire qu’il n’y ait pas de confusion à l’avenir quand je ferai des modifications, et que ce ne soit pas écrasé à la prochaine mise à jour. En gros remettre de l’ordre, ce sera déjà pas mal !

EDIT : je n’ai rien après
/home/<DECONZUSER>/.local/share/
l’arbo s’arrête là. Il faut que je crée les dossiers correspondants ?

Oui il faut créer l’arborescence identique à celle du dossier deCONZ puis y placer les DDF utilisateurs

Bon, j’ai créé la suite de l’arbo dans
/home/<DECONZUSER>/.local/share
Pour me retrouver avec
/home/<DECONZUSER>/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/lexmantest
J’ai ensuite copié dedans le fichier json qui se trouvait dans
et je l’ai supprimé de ce dossier pour éviter les confusions.

Ensuite suppression dans deconz, réappairage et là, les commandes inutiles sont toujours présentes, bizarre.

Presente où dans jeedom ? Si oui c’est normal elles ont été créé cela ne va pas les supprimer.

Ici, dans les commandes disponibles :

Je pensais que le fait de supprimer puis réappairer la prise allait faire que le DDF allait être relu avec les modifications qui y avaient été faites.
(désolé, je découvre un peu tout ça)

Tu as supprimé l’équipement où dans deconz ou jeedom ? Fait les deux, ré appareil et voit.

Bon, je n’ai pas réussi, je commence à m’emmêler les pinceaux entre deconz (le plugin), deconz (l’appli), phoscon, jeedom et tout le tralala. Après, dans l’absolu, j’ai les fonctionnalités que je cherchais (on/off, puissance, consommation) et c’est déjà pas mal.

Tant et si bien que j’ai racheté deux autres de ces prises. J’ai appairé une des deux nouvelles, il a fallu un peu insister pour retrouver les commandes (deux appairages), mais ça semble fonctionner. Reste à voir ce qu’il se passera quand je mettrai Deconz à jour.

Je commence aussi à regarder pour calculer des coûts en euros à partir des valeurs de consommation, des petits scénarios pour automatiser leur déclenchement ou arrêt etc… C’est très instructif ! :smiley:

Oui ^^, je fait pareil, c’est plus compréhensible de savoir que cet appareil coute X euros par jour, plutôt que XKW/h.
Par contre je fais ça approximativement.

Idem, ça reste approximatif, mais ça permet un peu de prise de conscience sur la gestion de l’énergie. Depuis que j’ai déménagé je n’ai plus la maîtrise de grand chose (plus de compteur Linky, compteur gaz non communiquant etc…), donc j’essaie petit à petit de réinstaurer un peu de monitoring là-dessus, les prises sont bien pratiques en attendant une solution plus pérenne.