Prise connecté Lexman

de mon coté j’ai juste fait nano info.json

et j’ai collé le code dedans et voila

1 « J'aime »

Heu, ben tu as été loin ^^
Suis pas sur que le dossier « generic » soit scanné pour les DDFs, un répertoire avant aurait suffit. ensuite il suffit de redémarrer le demon.
Et si vraiment ce n’est pas mit a jour, re-inclure la prise, elle sera inclue avec la config du DDF.

Si le mien j’ai mis dans generic pour info

ha ? ok , alors autant pour moi, désolé.

1 « J'aime »

Bonjour, devant les difficultés pour trouver des prises Zigbee avec retour de la consommation qui soient disponibles et à prix raisonnable (beaucoup de produits indisponibles sur les boutiques en ligne), je m’intéresse à ce produit, peu cher et facilement disponible.

Sait-on si depuis les interrogations de ce topic cette prise remonte maintenant les informations de consommation dans une configuration Conbee2+Deconz ?

Merci d’avance.

Il te faut tester avec ce DDF Prise connecté Lexman - #45 par HugoVal11
Vu que personne ne l’a testé et proposé en officiel.

1 « J'aime »

Je n’ai aucune idée de quoi faire avec les DDF, mais je vais bien trouver :smiley:

Je viens de me procurer une de ces prises (modèle 16A), je vais faire des essais.

Tu as un essais sur ce post.
En théorie c’est pas dur, il te suffit de créer un fichier texte dans un des dossiers « devices » de deconz (et pas celui de jeedom) avec l’extension .json.
Puis de redémarrer deconz et d’inclure ta prise.

En réalité ça dépend des OS et de tes compétences avec.

On va dire que concernant Linux, elles sont très, très moyennes. Mais je vais me débrouiller avec les indications de ce topic, au pire je reviendrai poser des questions ici.

Je vais commencer par m’assurer que mon Deconz est à jour et tenter une première inclusion.

Bon, j’ai un peu avancé mais pas tant que ça. Deconz s’est bien mis à jour, la prise est bien visible dans Jeedom, mais comme plus ou moins prévu, pas de remontée de conso.

Donc je vais sur la machine virtuelle où mon Jeedom est installé (sous Debian), je passe les lignes de commande pour aller dans le dossier /usr/share/deCONZ/devices. Là je crée un dossier lexmantest, je vais dedans et je tente nano info.json comme a fait @ArnauldF pour créer un fichier dedans.

J’arrive dans nano mais là je suis coincé, je ne peux pas copier-coller le code qui est dans l’hôte de ma machine virtuelle, il faudrait que je retape tout à la main :confused:

Ou j’ai une autre solution ?

Ça marche pas le copier coller ? tu utilises quoi comme application ?
Ta machine virtuelle n’est pas accessible avec des applications de copie de fichier style filezilla ?

J’utilise VirtualBox pour la machine virtuelle, sous Windows 10. J’ai vu qu’il y a des addons à installer pour permettre de faire du copier-coller de l’hôte à l’invité et inversement, tout n’est donc pas perdu, je vais tenter ça.

Pour Filezilla j’ai essayé de me connecter à la machine virtuelle en FTP mais ça ne répond pas.

Ha oui, vrai maintenant que tu m y fais penser, j y suis jamais arrivé non plus avec virtualBox, j’ai vu la manip aussi, mais ça a pas marché et ça m’a prit la tête qu’on ne puisse pas faire un truc aussi basique.

Par contre c’était un OS avec desktop, donc je faisais des copie via internet et pastebin, d’une machine a l’autre ^^

Oui, ce serait bien plus simple comme ça c’est vrai, là je n’ai que du très rudimentaire, pas de desktop côté Debian. Je tente avec les addons virtualbox pour le copier/coller.

Edit : des fois que ça aide quelqu’un qui passerait ici et aurait le même problème, j’ai suivi ce tuto : https://linuxize.com/post/how-to-install-virtualbox-guest-additions-on-debian-10/

Bon, après pas mal de péripéties pour réussir à passer le DDF sur la machine virtuelle, ça fonctionne. Ou en tous cas j’ai ça :
priselexman

Sur l’exemple, c’est un ampli de guitare qui est branché, j’ignore si 32W est une valeur réaliste ou non sur cet appareil (ampli à lampes). J’ignore pourquoi les autres données ne semblent pas bouger.

Voici les commandes disponibles maintenant sur la prise dans Deconz :

Il y a de la marge de progression je suppose puisqu’en soi je n’ai qu’une donnée affichée et l’état.

Par curiosité tu as fait comment ?

Sinon je viens de regarder ici ADEO LDSENK02F control via MQTT | Zigbee2MQTT
Il semblerait que cette prise ne fait pas le courant ou la tension, donc tu peux le retirer du DDF, par contre c’est sensé faire la consommation.

Tu peux regarder dans les données brutes si tu as une valeur dans le ZHAConsumption ? (bon ok avec 32W va falloir du temps pour que ca monte)

        {
          "name": "state/consumption",
          "read": {"at": "0x0000", "cl": "0x0702", "ep": 0, "fn": "zcl" },
          "parse": {"at": "0x0000", "cl": "0x0702", "ep": 0, "eval": "Item.val = Attr.val * 10"},
          "refresh.interval": 300
        },

En ep il aurait mieux valu mettre 1 (dsl c’est un vieux DDF)

1 « J'aime »

Alors pour passer le DDF, j’ai fait du tordu. En gros le seul explorateur de fichiers que j’avais sous la main c’était celui de jeedom, mais son arborescence s’arrête aux composants de Jeedom uniquement. Dans l’explorateur de jeedom, on peut aussi éditer des fichiers. Donc j’ai créé mon json dans un coin de l’arbo de Jeedom, enregistré et ensuite, cette fois en ligne de commande, j’ai copié le fichier vers l’arbo de deCONZ, dans le dossier Devices. Et c’est passé :slight_smile:

Maintenant pour les infos remontées par la prise, la consommation s’affiche finalement bien ! Il fallait juste attendre un peu. Par contre je pense qu’il y a un problème d’unités parce que 480kwh consommés en deux heures par un déshumidificateur tout simple, c’est un peu beaucoup :smiley: Ce serait pas 0,48 plutôt ? J’ai configuré la valeur dans le plugin deCONZ, il a l’air d’avoir compris.

Énorme merci en tous cas.

Question subsidiaire : c’est risqué de mettre une telle prise sur un lave-linge ? Une des idées était de me faire un système de notification de fin de cycle du lave-linge.

Du coup, tu pourrais partager ton DDF ? ou mieux le proposer a deconz ?
En passant j’ai vu une issue sur deconz, c’est deconseillé de faire comme j’ai fais

"min": 1,

Il vaut mieux mettre 10, ca spamme moins le reseau. Et il faut aussi retirer les binds et les reports pour la tension et le courant, histoire que deconz n’essaye de les remettres en boucle.

        {
          "name": "state/consumption",
          "read": {"at": "0x0000", "cl": "0x0702", "ep": 0, "fn": "zcl" },
          "parse": {"at": "0x0000", "cl": "0x0702", "ep": 0, "eval": "Item.val = Attr.val * 10"},
          "refresh.interval": 300
        },

Ici tu peux mettre Item.val = Attr.val / 10, pour avoir la bonne valeur.

Et oui, si tu t’en sert juste pour de la mesure de consommation, ça devrait passer, c’est les relais qui vont pas tenir la puissance, mais comme ils restent fermés tout le temps …

Pas de problèmes pour partager le DDF, je vais faire les modifs que tu m’as indiquées, je teste et je le posterai ici. Retirer les binds et les reports inutiles je vais essayer, je n’ai jamais vraiment manipulé en profondeur un DDF. Au pire tu sauras le faire ? Par contre le proposer à Deconz, aucune idée de comment faire !

Pour l’utilisation de la prise avec un lave-linge derrière, effectivement ce serait juste pour surveiller les watts dessus et me faire un petit scénario qui me préviendrait quand la lessive est finie (watts à 0 depuis plus de x minutes), donc le ON/OFF de la prise n’interviendrait pas.

{
  "schema": "devcap1.schema.json",
  "manufacturername": "ADEO",
  "modelid": "LDSENK02F",
  "product": "Lexman Plug",
  "vendor": "Lexman",
  "sleeper": false,
  "status": "Gold",
  "subdevices": [
    {
      "type": "$TYPE_SMART_PLUG",
      "restapi": "/lights",
      "uuid": [
        "$address.ext",
        "0x01"
      ],
      "items": [
        {
          "name": "attr/id"
        },
        {
          "name": "attr/lastannounced"
        },
        {
          "name": "attr/lastseen"
        },
        {
          "name": "attr/manufacturername"
        },
        {
          "name": "attr/modelid"
        },
        {
          "name": "attr/name"
        },
        {
          "name": "attr/swversion"
        },
        {
          "name": "attr/type"
        },
        {
          "name": "attr/uniqueid"
        },
        {
          "name": "state/on",
          "refresh.interval": 5
        },
        {
          "name": "state/reachable"
        }
      ]
    },
    {
      "type": "$TYPE_POWER_SENSOR",
      "restapi": "/sensors",
      "uuid": [
        "$address.ext",
        "0x01",
        "0x0b04"
      ],
      "fingerprint": {
        "profile": "0x0104",
        "device": "0x0051",
        "endpoint": "0x01",
        "in": [
          "0x0000",
          "0x0B04"
        ]
      },
      "items": [
        {
          "name": "attr/id"
        },
        {
          "name": "attr/lastannounced"
        },
        {
          "name": "attr/lastseen"
        },
        {
          "name": "attr/manufacturername"
        },
        {
          "name": "attr/modelid"
        },
        {
          "name": "attr/name"
        },
        {
          "name": "attr/swversion"
        },
        {
          "name": "attr/type"
        },
        {
          "name": "attr/uniqueid"
        },
        {
          "name": "config/on"
        },
        {
          "name": "config/reachable"
        },
        {
          "name": "state/lastupdated"
        },
        {
          "name": "state/power",
          "refresh.interval": 300
        }
      ]
    },
    {
      "type": "$TYPE_CONSUMPTION_SENSOR",
      "restapi": "/sensors",
      "uuid": [
        "$address.ext",
        "0x01",
        "0x0702"
      ],
      "fingerprint": {
        "profile": "0x0104",
        "device": "0x0051",
        "endpoint": "0x01",
        "in": [
          "0x0000",
          "0x0702"
        ]
      },
      "items": [
        {
          "name": "attr/id"
        },
        {
          "name": "attr/lastannounced"
        },
        {
          "name": "attr/lastseen"
        },
        {
          "name": "attr/manufacturername"
        },
        {
          "name": "attr/modelid"
        },
        {
          "name": "attr/name"
        },
        {
          "name": "attr/swversion"
        },
        {
          "name": "attr/type"
        },
        {
          "name": "attr/uniqueid"
        },
        {
          "name": "config/on"
        },
        {
          "name": "config/reachable"
        },
        {
          "name": "state/consumption",
          "read": {"at": "0x0000", "cl": "0x0702", "ep": 0, "fn": "zcl" },
          "parse": {"at": "0x0000", "cl": "0x0702", "ep": 0, "eval": "Item.val = Attr.val / 10"},
          "refresh.interval": 300
        },
        {
          "name": "state/lastupdated"
        }
      ]
    }
  ],
  "bindings": [
    {
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 1,
      "cl": "0x0006",
      "report": [
        {
          "at": "0x0000",
          "dt": "0x10",
          "min": 1,
          "max": 300
        }
      ]
    },
    {
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 1,
      "cl": "0x0702",
      "report": [
        {
          "at": "0x0000",
          "dt": "0x25",
          "min": 10,
          "max": 300,
          "change": "0x0000000A"
        }
      ]
    },
    {
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 1,
      "cl": "0x0B04",
      "report": [
        {
          "at": "0x050B",
          "dt": "0x29",
          "min": 10,
          "max": 300,
          "change": "0x00000001"
        }
      ]
    }
  ]
}

J’ai retiré voltage et current.
Je t’ai fait la modif / 100 pour la consumption (a tester)
J’ai augmenté le report a 10 s, plus lent, mais mieux pour ton réseau.

Pur utiliser le nouveau DDF, tu risques de devoir supprimer l’ancien appareil dans l’API, car je sais pas si ça va retirer les capteurs inutiles tout seul (voltage et current)

Pour le proposer a deconz, tu as leur github GitHub - dresden-elektronik/deconz-rest-plugin: deCONZ REST-API plugin to control ZigBee devices, mais c’est assez compliqué
Sinon tout simple leur forum DDF-Library - deCONZ Community