Présentation Suricate

Bonjour.

Tout d’abord merci pour les conseils que j’ai pu glaner ici et là sur ce forum ou sur les sites externes tenus par des passionnés. Etant totalement novice sur le sujet et pas du tout du métier ils m’ont été d’une aide précieuse.

Je commence par la présentation de l’installation comme c’est coutume de le faire :

  • un RPI B3+ monté pour le moment avec une carte SD (répliquée régulièrement mais je vais rapidement passer sur un SSD, le projet est dans les cartons)
  • une gateway Xiaomi
  • 5 capteurs de température
  • 5 capteurs d’ouverture de porte
  • 2 capteurs de mouvement
  • 3 interrupteurs (type bouton)
  • un magic cube (pas exploité)
  • 3 capteurs Mi Flora
  • 4 ampoules Yeelight
  • un plafonnier Yeelight
  • une sirène LSC Smart Connect
  • 6 caméras blink
  • une tablette Lenovo

Au niveau des applications une image vaut mieux que mille mots :

Dans les “missions” que devait remplir ce système il y avait :

  • la gestion de l’alarme / des présences
  • la gestion des lumières
  • le relevé des températures
  • diverses alertes

Il était ensuite question de mettre tout ça sous forme de Design et de le porter sur une tablette. Vous remarquerez que le bandeau supérieur et les cadres sont très largement inspirés du design de F$B33.

L’écran de présentation :

2 « J'aime »

Lo,

Bienvenue dans la communauté, bonne lecture,

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

Moi j’aime le disgne.

Et sinon bienvenue. Et a la prochaine fois sur le forum.

Cdt
Thibaut

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue à toi dans notre grande communauté

Bienvenue à toi.
Si j’ai un conseil à donner, ce serait de séparer la gestion de ton alarme de la domotique.
Pas très safe.
Bonne journée

Pour la mettre sur un autre système ? En quoi est ce que ça serait plus safe ?

L’alarme a un fonctionnement sécuritaire que n’a pas forcément un système domotique.
Je ne mettrais pas entre les mains de ma domotique la sécurité de mes proches.
Une domotique est là pour automatiser des fonctions, pour faciliter la vie, pour remonter des infos, réguler un thermostat, …
Je ne m’en servirais pour des fonctions vitales.
Ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas le faire, bien au contraire, mais, à mon sens, il vaut mieux séparer les fonctions domotique et alarme.
Ces dernières ont, en général, des protocoles propriétaires plus difficiles à intercepter.

Bienvenue à toi @Suricate,

Alarme et domotique peuvent-ils aller ensemble, ne faire qu’un, rester chacun dans son coin ?
Il y a beaucoup de sujets sur le forum qui en parle, par exemple celui-ci:

Personnellement, je ne vois pas les avantages d’une alarme dédiée par rapport à une alarme domotique… (peut-être faudrait-il recréer un vrai sujet pour en discuter) et je trouve même le contraire car avec une alarme domotique:

  • Tu réutilises tous tes capteurs de présence et d’ouverture que tu as déjà (quand tu es à la maison c’est confort, éclairage, chauffage etc… et pas à la maison c’est sécurité pour alarme). Tu t’en sers de 2en1, gain de rentabilité (ok je vais un peu loin :wink: )
  • Coupure de courant → onduleur (comme alarme dédiée)
  • Coupure internet → box GSM (comme alarme dédiée)
  • Brouillage, ok soit disant plus difficile pour les alarmes dédiées mais bon c’est pas le premier cambrioleur venu qui va brouiller le Z-wave ou Zigbee (certains sur le forum ont fait des scénarios pour détecter un brouillage de Z-wave par ex)
  • Si tu as déjà fait tout ça c’est que tu maîtrises déjà un minimum ta domotique et donc il faut réapprendre l’alarme dédiée si tu en achètes une (et je ne te dis pas le prix de tout ça si tu achètes le système complet avec tous les détecteurs, capteurs, batterie, GSM etc… identique à ta domotique)
    Au final, comme le dit @Rajstopy dans le dernier message du lien ci-dessus, le but est d’empêcher un cambrioleur de rentrer ou au pire de le ralentir le plus possible donc les simulations de présence et trucs du genre (eclairage, volets, multimédia…) sont pour moi déjà, le premier rempart (que ce soit avec alarme domotique ou dédiée d’ailleurs :wink: )

Surement je n’ai pas conscience de certains avantages de l’alarme dédiée et ce n’est que ma vision basique et pas beaucoup renseignée de celle-ci mais je pense que l’alarme domotique me permet de faire déjà beaucoup de choses.

Re-bienvenue sur le forum :slight_smile:

PS: je me suis déjà fait cambriolé 2 fois et je n’active que (trop) rarement mon alarme (j’ai commencé la domotique il y a moins d’un an… donc ca se fait au fur et à mesure)

La gestion de l’alarme est totalement transparente pour nous : la gestion de présence fait le job et pour la nuit j’ai juste un bouton à côté de ma table de nuit pour la déclencher.

On a eu quelques faux positifs au début mais c’est de l’histoire ancienne. Maintenant on en a que très rarement et à chaque fois on sait pourquoi (généralement une pile qui tombe en rade dans le nut, la présence n’est plus détectée => alarme).

Les équipements critiques sont sur onduleur. La partie GSM est en cours de développement. Des notifications qui partent en cas de signalement… ça n’arrêtera pas les cambrioleurs mais tout au moins ça nous réveillera si ça arrive de nuit et ça nous préviendra si nous ne sommes pas là.

Et quant au budget pour ça : un investissement minime au départ et pas d’abonnement pour la suite. Ce qui, quand on compare ça avec l’installation Verisure de notre voisin, est très compétitif (d’autant qu’il a beaucoup plus de faux positifs que nous et qu’il ne compte plus les interventions de l’assistance pour dépanner son système).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un petit moment que Jeedom tourne chez moi et malgré les nombreux ennuis de mise en route que j’ai rencontrés au début, le système est plutôt stable. Comme dit je gère également mon alarme, peut-être moins sécurisée qu’une alarme dédié mais encore une fois, c’est un risque à accepter sachant que j’ai pu mettre en place des mesures complémentaires grâce à la domotique (gestion automatique des volets et des lumières notamment, vidéosurveillance,…)… et vu que ma précédente alarme me coutait 50 euros par mois, j’ai pu en acheter du matos. De plus, je peux tout réparer moi-même s’il le fallait .
Bon, il faut dire que j’ai fait le choix de partir sur de la virtualisation (EXSi sur une lame DELL), cher c’est certain, mais j’héberge d’autres fonctions et qu’est ce que c’est pratique de pouvoir faire des snapshots :heart_eyes:
Avec le recul, je me rends compte avoir eu le plus de soucis avec la marque Fibaro. Leurs capteurs sont beaux, mais la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai eu de bien meilleurs impressions avec quibino par exemple…
Ce qu’il faut savoir également pour ceux qui veulent se lancer : la maintenance peut très vite être très chronophage. Le temps passe vite, j’ai d’autres passions que la domotique, une famille, un boulot, bref, les mises à jour arrivent vite et là je suis en V3, je sais qu’il va falloir que je passe en V4 mais ça nécessitera pas mal de temps de pense… sans compter les plugins qui ne fonctionneront plus :sob:
Et encore, je me suis bien garder de faire des designs pour le moment, pour éviter d’avoir à tout refaire…
Dernier effet kiss cool, j’espère ne jamais avoir à revendre ma maison, car si l’acheteur n’est pas informaticien, le pauvre sera incapable de gérer le système… :roll_eyes:

Bonne soirée

Raj.