Jeedom comme alarme maison - premiers retours

Bonjour à tous,

J’avais débuté un projet d’alarme maison basé sur Jeedom, dont j’avais expliqué les étapes sur l’ancien forum.

Mon instance Jeedom tourne sur une VM hébergée sur un PowerEdge R240 / ESXI. La redondance réseau et électrique est assurée, ainsi que le monitoring en cas de défaillance d’un élément du réseau.

J’ai donc commencé à faire des tests dans la « vraie vie », pour commencer à interagir avec le système : activation de l’alarme, scénarios, etc…

Ce matin, grosse déception, retour NOK au moment d’activer l’alarme. Je regarde de plus près, et je m’aperçois que le capteur Fibaro 4FGMS-001 est en état de détection permanente (d’ou le retour d’erreur de l’alarme). Aucun idée pourquoi ce foutu capteur s’est mis en vrac. Du coup, ça commence, bien, après même pas 2 semaines de tests je commence déjà à avoir un capteur en vrac, je suis un peu dégoûté.

Bref, j’essaie de bidouiller la config, soigner le noeud et tout le tintouin, et la seule chose que j’arrive à récupérer, c’est un réseau ZWave dont le contrôleur n’est relié à aucun module. Je n’ai vraiment aucune idée comment je suis tombé dans ce cas de figure. Bref, faudra que j’essaie ce soir de tout exclure et faire de nouvelles inclusions, je ne vois pas quoi faire d’autres.

Donc côté stabilité, ça commence vraiment bien. Si j’ai des modules qui partent en couille tous les 15 jours, je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir, et que je vais vite regretter mon alarme qui tournait depuis 15 sans aucun pète.

Raj.

Oui enfin la c’est pas Jeedom le souci

Si tu l’as inclus en sécurisé essais en non sécurisé !

Pour avoir testé pas mal de modules zwave je trouve cela pas assez fiable et trop « lourd » pour du sans fil.
Il y a toujours un truc qui cloche (Je précise même en ayant un réseau propre), soit une batterie qui arrive vide et qui fait déclencher des détections erratiques où alors autre chose…
Tu n’atteindras jamais la sécurité d’une alarme dédié, mais j’ai testé des capteurs sous protocole zigbee et je trouve cela beaucoup plus fiable et ils se font plus oublier.
Ce n’est que mon avis après :wink:

Bien sûr que tu n’atteindra jamais la fiabilité d’une alarme certifiée

Après ça dépend ce que tu attends
Moi mon alarme jeedom me convient et peut dissuader en première intention

J’ai une 20 aine de module zwave et c’est très rare qu’il se déclenchent inopinément…
J’ai jamais de faux positifs en alarme.

Après tu peux te baser que sur quelques modules pas tous
Genre capteur de porte + 1 ou 2 présence

Ton réseau zwave est peut être maillé
Tu as assez de module sur secteur ?? Comme le préconise le protocole ?

Je dois avoir 75 modules zwave depuis 2ans maintenant, c’est parfaitement stable jamais de pépin et les alertes de batteries quand il faut pour largement avoir le temps de les changer.
Pas près de changer de protocole.

Comme quoi …

étonnant les différents retours ^^ j’ai assez de modules branchés (14) et 5 sur pile et le maillage est plutôt correct. Pour rien au monde je changerai mes thermostat de chauffage du zwave pour autre chose mais j’avoue que pour les détecteurs de mouvement j’y songe (les ouvertures ça marche bien mais changer les piles tous les 6 mois ça me tanne rapidement :sweat_smile:)

Tant que tout le monde y trouve son compte :slight_smile:

Oui, je suis d’accord avec prfalken, sur le coup, c’est le Motion Sensor Fibaro qui est resté en vrac, visiblement pas Jeedom.

Je n’attends pas non plus la fiabilité d’une alarme dédiée, certes, car l’environnement Jeedom va me permettre de faire plein d’autres choses qu’une alarme ne permet pas.

Ce qui m’a énervé, c’est qu’un équipement utilisé en usage normal plante au bout de 15 jours. Ce n’est pas fiable. Je veux bien passer du temps à développer l’interface, les scénarios, mais cramer du temps sur un truc qui est censé fonctionner, c’est ulcérant.

Ceci dit, mon réseau n’est aujourd’hui qu’en test, par conséquent je n’ai que 3 modules et c’est certain qu’au niveau maillage c’est loin de ma config cible.

J’ai commandé les autres modules que je vais installer prochainement.

J’ai réussi à remettre tout d’équerre, mais à coup d’exclusion / inclusion, ce qui m’a contraint à repasser sur les scénarios existants :rage:

Bon WE à tous

Hello,
Lors des exclusions/inclusions, il y a une manipulation à faire pour éviter de casser ses scénarios. Il suffit de mettre le nouvel ID à la place de l’ancien au niveau de l’objet Z-Wave (c’est expliqué dans la documentation du plugin).

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau ! C’est vrai qu’il y a tellement de choses à lire / à savoir et je suis loin d’avoir l’expérience à ce stade.

Ceci dit, rebelote ce matin, le FGMS-001 semble à nouveau rester bloqué sur détection, et les relevés de températures semblent bloqués également. Seule la luminosité est historisée… J’avoue ne plus rien y comprendre et je galère vraiment avec ce module…

Même en l’excluant et réincluant ?

Bonjour,

J’ai le même problème avec un FGMS ! Depuis hier, la présence est bloquée. Rien à faire, quand on passe devant le capteur la lumière s’allume mais dans jeedom l’état de la présence ne change pas…

Avez-vous réussi à régler votre souci ? Si oui comment ?
Merci

Salut,

Les piles sont bonnes ? Tu as la possibilité d’essayer avec une pile neuve et de qualité ?

Oui testé deja. Avec la pile d’origine Jeedom me dit qu’elle est à 100%. J’ai quand même changé avec une neuve. Pas mieux

OK donc le capteur réagit bien aux présences/absences mais reste bloqué sur présence dans Jeedom. Faudrait jeter un coup d’oeil aux logs zwave et éventuellement cliquer sur le bouton « tester » de la commande pour voir quelle valeur remonte.

Au pire redémarrer Jeedom et voir si le capteur récupère bien ses états ?!

Hello,

Petit retour concernant le Zwave (ou tout autre protocole en full mesh).
Ton détecteur sur batterie va se servir des modules sur secteur pour transmettre ses trames au contrôleur.
Dans le cas d’une alarme, ce mode de fonctionnement est parfois limité (Chez moi, murs epais + grosse surface à couvrir).
Le cambrioleur coupe le courant avant de rentrer chez toi → Certains modules sur batteries se retrouvent isolés et ton alarme est complètement inutile.
Meme principe avec un incendie electrique → Coupure de courant, puis flammes et fumée. Il faut que tes capteurs de fumée soient a proximité de ton contrôleur, mais ne couvriront potentiellement pas toutes les pièces.

J’ai pris conscience de ce problème puisque vécu (Départ d’incendie au tableau elec) et suis en train de tester passer sur un autre protocole qui réponde à ce genre de contrainte (Complètement ondulé et résilient).

Pour revenir a ton point qui est l’alarme, voici mon fonctionnement si ça peut donner des idée:
-Plusieurs caméra en IPoE
-Détection de mouvement par les caméra et envoi de l’alerte à Jeedom
-Prise de photo + vidéo avec stockage local sur NAS dans la baie + 1 synchrone avec un autre NAS caché dans la maison + envoie synchrone dans un cloud chiffré (Dual WAN fixe + 4G)
-Alerte SMS + mail
-L’ensemble ondulé tenant 40 min sur batterie

Je suis peut etre devenu parano après cette mésaventure, mais, je garde en tete qu’une alarme se doit d’être la plus résiliente possible (Alarme incendie, vol, fuite, … peu importe).
Et c’es dommage qu’une simple coupure de courant ou d’internet compromette tout ce que tu as mis en place.

Alors le reboot n’a rien changé.
Mais ! J’ai retiré la batterie du capteur, l’ai laissé une nuit se reposer, j’ai remis la batterie puis après un réveil tout est rentré dans l’ordre…
Actuellement il fonctionne comme au 1er jour !

Hello,

Tu testes quoi exactement ?
Une alarme en Zwave, ça dépanne, ça s’arrête là!

Bonjour à tous,

Il me semble avoir un problème de même nature avec un capteur ZIPATO PST02-A 4in1 Multi-Sensor. Après une exclusion / inclusion nécessitée par les effets néfastes d’une pile hs qui m’a mis le souk sur la configuration de ce module, je n’ai pu obtenir les informations complètes de configuration. Je viens d’ailleurs de mettre un post dans la rubrique « réseau Zwave » du forum à ce sujet ce matin même. Je vais tester la solution mise en oeuvre par Makai et vous tiendrai au courant de sa reproductibilité dans ma situation.

Salut,

Pour mon cas, je suis parti sur du bluetooth + wifi.

Une alarme en Zwave, ça dépanne, ça s’arrête là!

Ce n’est pas ma vision des chose. Par défaut une alarme ne doit pas juste « dépanner », elle doit être efficace et répondre à des contraintes/besoins (A chacun de fixer la limite). Qu’elle soit Zwave ou n’importe quel autre protocole.
Pour certains, elle sera considéré comme suffisante (voire trop) , pour d’autres trop limite.

A chacun sa vision :slight_smile: