Présentation State Capture - Plugin pour capturer des états d'équipement et les recharger

Bonjour à tous,
Je vous présente le plugin State Capturer -stable-

State_Capturer_icon

Ce plugin permet de capturer différents états, de différents équipements et d’appeler ces états par la suite.

Pour cela il suffit de paramétrer dans un équipement State Capturer les équipements que vous souhaitez « photographier », de les positionner dans l’état souhaité, et de lancer la capture. Cette capture pourra alors être rechargée. Vous pouvez paramétrer plusieurs captures dans un seul équipement.

Chaque capture conserve les valeurs de toutes les commandes info des équipements capturés, et recherche les commandes associées. Ces commandes seront alors automatiquement appelées pour mettre à jour l’équipement. Vous pouvez éditer chaque capture pour définir quelles sont les commandes à mettre à jour, modifier l’état conservé, ainsi que les commandes qui contrôlent la modification des valeurs. Si aucune commande n’est associée, le plugin essaiera de passer par la commande event pour mettre à jour l’information.

Mon cas d’usage: j’ai plusieurs lampes dans mon salon, jusqu’alors j’avais un scénario liée à un virtuel qui défini un paramètre « ambiance » de mon salon, et qui s’occupait d’allumer ou éteindre ou ajuster la couleur de me lampes de mon salon. Ce scénario grossissant avec l’ajout de lampe, il devenait difficile à maintenir.

Ce plugin permet de capturer chaque « ambiance » très facilement,et de les restituer tout autant!!

J’ai testé avec des virtuesl, des equipements zigbee, RFXcom, espeasy, mqtt (pour mes wled). Je n’ai pas de zwave ou autre protocle pour test.
Ca fonctionne avec des lampes, en théorie ça peut s’adapter à tout équipement assez générique => je suis preneur de tout retour.

lien git hub : GitHub - Bbillyben/State_Capturer
lien doc : https://github.com/Bbillyben/State_Capturer/tree/master/docs/fr_FR
lien market : Jeedom Market

2 « J'aime »

Bonjour,

Petit souci :wink:

1 « J'aime »

Merci IPapy,

un problème de json évidemment… pourtant je l’ai passé par tous les valideur que je connais!

Normalement résolu!

C’est OK :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
L’idée est excellente franchement … Je n’en n’ai pas l’usage à priori mais encore bonne idée

1 « J'aime »

Merci sebfar!
J’ai pris l’exemple de lampes, mais ça peux s’utiliser sur d’autre actionneur ou configuration. J’ai fais un test avec l’esp de mon aquarium et ça fonctionne bien (bon ça reste des switch et des info assez basique).

Le pb pourrait être le délais entre les commandes action passées, typiquement sur des volets on voit ça pas mal sur le forum. => Si quelqu’un passe par là pour tester!

Bonjour,

Si j’ai bien compris ca sert a faire des retours d’états ? ou des modifications d’état ?

Ca marcherait donc pour des appareils sans retours d’état avec plusieurs télécommande?

Par exemple mon volet qui n’as pas de retours d’état de base en a un grâce a un virtuel que j’ai créé. Mais si j’utilise la télécommande au lieu du virtuel mon état change pas.

Du coup avec ca il changerait ?

Salut nerull77,

Pas sur de comprendre ta question.

Ce que fait le plugin :
il trouve une commande type info. en stock la valeur. puis à la demande va restaurer cette valeur dans cette commande info. Soit en passant par la méthode event (comme dans un scénario pour modifier une valeur de commande type info) soit par une commande de type action (de sous type color, slider, message, ou other (pour les commande type binaires)).

par exemple pour une led qui a l’info [objetj][equipement][couleur] il va stoker la valeur de la couleur disons #FE89CD quand tu voudra restaure la valeur il appellera
[objetj][equipement][**set couleur**]=#FE89CD
(schématiquement)

Ce que ne fait pas le plugin :
actionner une commande action jusqu’à atteindre une valeur, il ne fait pas de calcul sur la comète d’hystérésis ou autre! Ne créé pas un état sans info.

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Demande d’explications sur le plugin