Demande d'explications sur le plugin

Bonjour à tous

Merci pour ce plugin

je viens de le mettre en place pour conserver les informations d’un virtuel qui gère plusieurs commandes de verrouillage.

installation ok
configuration ok

j’ai un peu de mal à comprendre la notion « ETAT »

est-ce un moyen de sauvegarder plusieurs états différents des équipements concernées ?

sur le principe, je voulais utiliser ce plugin pour sécuriser mes états de verrouillage qui avaient tendance à disparaitre lors d’un reboot de jeedom, même si cela ne semble plus arriver.

je pensais que le plugin sauvegardait à chaque changement le dernier état de ces commandes et que l’on pouvait donc ré-injecter ces états à la demande

ou c’est plus pour aller modifier ces commandes suivant un état défini, par exemple un état NUIT qui positionne les commandes en OFF et un état JOUR qui les positionne en ON

dans ce cas, pour mon usage, il faut que je créé qu’un seul état et qu’il se mette à jour régulièrement ou lors d’un changement d’état dans mon virtuel mais la commande de MAJ ne semble être que manuelle ?

et que je fasse jour l’était suite au reboot

je sais pas si c’est très claire :slight_smile:

Salut Nemeraud,

L’état est sauvegardé quand tu clique sur le bouton « mettre à jour l’état » dans l’onglet « Etats » de l’équipement. Il ne sauvegarde pas automatiquement le dernier état en cours à chaque changement.

Oui c’est le principe.
Par exemple pour mon salon j’ai 7 états différents qui gèrent mes lampes et autres leds, avec intensité, couleurs, température, etc/…:
image

J’ai également un equipement capture/état qui conserve les paramètres de gestion de l’espeasy/wemos qui gère mon aquarium, histoire des les appeler au besoin, notamment au reboot du wemos.

Le changement est manuel, mais avec un bout de code tu devrais pouvoir le mettre à jour

Disclaimer : :warning: testé rapidement :warning: :

$result=State_Capturer::updateState("ID de ma commande etat");

devrait lancer la capture avec les paramètres définis dans l’équipement (je pense aux valeurs activées ou désactivées) et retourner un true/false si il a réussi à sauvegarder [edit : ça ne retourne par true, mais le nbre d’octet écrit… ou false!).
Evidemment, la mise à jour est définitive, et tu n’as pas l’alertequi pop dans l’équipement lors de la mise à jour.

Merci pour ta réponse

Je comprends mieux le concept, il faut le voir un peu comme le plugin MODE

penses tu qu’il serait possible d’avoir une commande pour mettre à jour un état par scenario, pour un usage de type ‹ Sauvegarde › ?

est ce que tu peux expliciter un peu plus? là je ne te suis pas!

ton plugin permet de définir des états manuellement afin de pouvoir les jouer à la demande

ce serait sympa de pouvoir l’utiliser à des fins de sauvegarde, par exemple, tous les jours, je sauvegarde l’état actuel d’un virtuel ou d’un équipement

et en cas de problème, je restore le dernier état sauvegardé

Il ne te plait pas mon bout de code? :wink:

Je pourrais mettre en place -facilement- une commande générique par équipement, type message, mais il te faudrait qd même l’Id de la commande, et tu ne gagnerais par vraiment en ergonomie par rapport à la ligne de code (en plus de perdre le retour).

Une commande de mise à jour par état… faut que je vois comment mettre en place, et ca me semble un peu lourd de prime abord.

c’était pour que ce soit plus userfriendly :slight_smile:

mais je vais utiliser le code.:slight_smile:

merci

ca fonctionne

------------------------------------
[2022-01-17 12:21:13][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2022-01-17 12:21:13][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2022-01-17 12:21:13][SCENARIO] Exécution de la commande [Communication][ENVOI_SYSLOG][Ajouter] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"SCENARIO","message":"Lancement du scenario Sauvegarde STATCAPTURER : Commande=user, d\u00e9clencheur=user\/0, valeur=\/ "}
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 5439
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Sauvegarde Plugin Stat Capturer
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Résultat : 1964
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Résultat : 839
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Résultat : 2708
[2022-01-17 12:21:16][SCENARIO] Fin correcte du scénario

merci

Re!

Bon, ben, comment dire, j’ai ajouté en béta les commandes individuelles de mise à jour des états, c’était pas si énorme que ça finalement…!

J’ai virer la possibilité de les exécuter depuis la conf de l’équipement (pas de bouton tester), histoire de ne pas bypasser l’alerte, mais c’est dispo dans l’onglet commande, dans une table secondaire.

Accessible depuis les scenarios, et partout ou on peux selectionner une commande.

Elle sont crées automatiquement à la sauvegarde. Elles se nomment automatiquement à partir du nom des états qu’elles mettent à jour, leur logicalId est construit à partir de l’Id de l’état mis à jour également.
Elles ne s’affichent pas par défaut dans le widget.

C’est probablement plus user friendly pour cette usage, mais pour moi ça reste tout de même des commandes «  »«  »«  »«  »« dangeureuses »«  »«  »«  »" dans le sens ou dès que tu l’appelle ça écrase la conf précédente (je suis le roi des missclick!).

Pour le moment testé très succinctement avec un appel direct et un appel scénario, ça n’a pas l’air de poser plus de pb que ça…

1 « J'aime »

super sympa, je vais mettre la beta pour tester ca, merci

EDIT :

Pour la sauvegarde OK
Pour la restauration OK

marche nickel, merci, plus de risque de perdre ces infos :slight_smile:

1 « J'aime »

Super merci du retour :+1:

[edit] En plus c’est quand même pas kon cette idée de sav ocazou,
j’ai tout un tas de virtuels de définition/configuration qui peuvent sauter si je fais sauter le cache… (ce qui n’arrive pas souvent, mais qui arrive qd même).
c’est un cas d’usage que je vais mettre en pratique je sent!

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Erreur sql 500

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.