[Présentation] - Rénovation Maison

Bonjour,

Je suis nouveau venu dans la communauté.

Je suis IT de métier et de passion, Linux et Open Source : https://fr.linkedin.com/in/jmadamour

Je m’intéresse à la domotique depuis 1 an car nous avons acheté une maison à rénover totalement (Surélévation / Changement de fenêtres / Chauffage / Eléctricité / Plomberie, etc…).

C’est équivalent à la construction d’une maison neuve (Architecte DPLG / Permis de construire / Architecte d’intérieur / etc…).

Nous n’y habitons pas encore. Les travaux ont démarré en MARS 2020 et doivent se terminer en Décembre 2020.

J’ai lu beaucoup d’articles, de tutos et autres feeds sur la domotique.
J’ai donc pu définir ma stratégie.

Stratégie → Raison

  • Pas de KNX ou autre techno de BUS → Je suis informaticien et non électricien
  • Maximiser l’Ethernet → Je suis Informaticien
  • Minimiser les ondes Wifi au profit des ondes radios plus faibles → Santé oblige
  • Etre multi protocoles (RTS / Z-wave / Enocean / etc…) → Varité des périphériques
  • Orienté Open Source → Communauté

Je vous présente donc un schéma Visio de la solution que je vais implémenter

1 « J'aime »

Je vais au fil de ce sujet vous présenter les implémentations et les informations importantes de mon Projet

Sujet 1 : Suivi Conso EAU - VEOLIA

Premier Sujet et premier problème auquel je me suis confronté.

Je souhaite avoir un suivi conso de ma consommation d’eau.

J’ai un compteur d’eau à impulsion dans mon sous sol qui ne m’appartient pas, qui est la propriété de mon fournisseur d’eau VEOLIA HRF.
Sur ce compteur est installé un émetteur récepteur Radio.

je me suis donc renseigné pour savoir s’il était possible de récupérer les émissions des ondes radios de cet émetteur et via quel protocole radio.