[Présentation] - Rénovation Maison

Bonjour,

Je suis nouveau venu dans la communauté.

Je suis IT de métier et de passion, Linux et Open Source : https://fr.linkedin.com/in/jmadamour

Je m’intéresse à la domotique depuis 1 an car nous avons acheté une maison à rénover totalement (Surélévation / Changement de fenêtres / Chauffage / Eléctricité / Plomberie, etc…).

C’est équivalent à la construction d’une maison neuve (Architecte DPLG / Permis de construire / Architecte d’intérieur / etc…).

Nous n’y habitons pas encore. Les travaux ont démarré en MARS 2020 et doivent se terminer en Décembre 2020.

J’ai lu beaucoup d’articles, de tutos et autres feeds sur la domotique.
J’ai donc pu définir ma stratégie.

Stratégie → Raison

  • Pas de KNX ou autre techno de BUS → Je suis informaticien et non électricien
  • Maximiser l’Ethernet → Je suis Informaticien
  • Minimiser les ondes Wifi au profit des ondes radios plus faibles → Santé oblige
  • Etre multi protocoles (RTS / Z-wave / Enocean / etc…) → Varité des périphériques
  • Orienté Open Source → Communauté

Je vous présente donc un schéma Visio de la solution que je vais implémenter

1 « J'aime »

Je vais au fil de ce sujet vous présenter les implémentations et les informations importantes de mon Projet

Sujet 1 : Suivi Conso EAU - VEOLIA

Premier Sujet et premier problème auquel je me suis confronté.

Je souhaite avoir un suivi conso de ma consommation d’eau.

J’ai un compteur d’eau à impulsion dans mon sous sol qui ne m’appartient pas, qui est la propriété de mon fournisseur d’eau VEOLIA HRF.
Sur ce compteur est installé un émetteur récepteur Radio.

je me suis donc renseigné pour savoir s’il était possible de récupérer les émissions des ondes radios de cet émetteur et via quel protocole radio.

Et là c’est le drame :frowning: ! En fouillant sur le net et les forums je me rend compte que cet émetteur émet des ondes avec un protocole propriétaire. De plus cet émetteur n’émet qu’à la demande du camion de VEOLIA qui passe dans la rue 1 fois tous les 6 mois pour réajuster les factures d’eau…

Bref…En fouillant un peu plus je trouve que certains ont réussi à décrypter la trame radio…Chapeau à eux d’ailleurs !
Leur solution (Solution 1) est donc un combo pour sniffer à base de raspberry pi 0W et d’un module CC1101

Sinon la deuxième Solution (Solution 2) est de requêter via son compte en ligne Veolia par des appels API Curl
Seul bémol les infos récupérées ne sont pas en temps réel :frowning:

Troisième solution (Solution 3) est de positionner un nouveau compteur à impulsion juste derrière le compteur Veolia

Conclusion :

J’ai opté pour la solution 3
La solution 2 est ce que j’appellerai « dégradée »
La solution 1 m’intéresse et je vais essayer dans le futur de faire un Tuto de mise en oeuvre sur le sujet car je ne supporte pas la politique de Veolia qui est de fermer leur protocole :face_with_symbols_over_mouth:

Sources :

http://www.lamaisonsimon.fr/wiki/doku.php?id=maison2:compteur_d_eau:compteur_d_eau

Bonjour,

Si cela peut aider, voici ce que nous avons fait car ton installation ressemble quasi exactement à ce que nous avons :

  • pour l’eau : même solution que toi : 2ème compteur d’eau à impulsion relié à un ESP avec ESPEasy pour inclusion dans jeedom
  • Electricité : Compteur Linky communicant avec Téléinfo USB classic et plugin adhoc dans jeedom
  • Interrupteurs : micromodules zwave type Everspring AN179 (la gamme Odace connectée n’était pas encore sorite !!) + Philips Hue avec pont pour certaines lumières (E27, ruban, bloom)
  • Volets et Velux : On a tous changé pour des moteurs Smofy avec box Tahoma
  • Portail avec commande pour portier en RJ45 ou Radio avec RFXCom 433 (qu’on utilise aussi pour certaines lumières du jardins)
  • Réseau : Comme toi avec baie de brassage et des modules Unifi Ubiquiti 2 UAP-AC-Pro et 1 AP, AC Mesh) alimentés en PoE + tirage de RJ45 (bientôt remplacés pour de la fibre) pour les communications internet entre les nœuds stratégiques du réseau et le multimédia
  • Multimédia : Kodi sur RPi4 avec SSD 2To + Hyperion et Ambiligh DIY + logitech Harmony
  • Chauffage : Thermostat Netatmo sur chaudière à granulés + vannes thermostatique Netatmo
  • Météo : Station météo Netamo avec module principe + 2 modules intérieur + modules ext + pluvio + anémo
  • Alarme : Orion de Meian mais non domotisée pour raison de sécurité !
  • Caméra de securité interne et exterieur, IP wifi avec DVR Floureau et plugin Camera dans Jeedom
  • Autres capteurs DIY :
    • Sondes BME280 + photorésitence pour température, pression, humidité et luminosité sur ESP12 et ESPEasy (pour salle de basse, bureau, buanderie, combles)
    • Sonde température type DS18B20 pour la piscine
    • Sonde piezoélectrique 4 20 mA avec wemos pour le puits.

Si tu as des questions, n’hésite pas.
Bon courage pour la réno, on est en plein dedans aussi (mais on y vit, c’est parfois galère ahaha)

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos :slightly_smiling_face:
Je n’hésiterai pas si j’ai besoin :slight_smile:

Sujet 2 : Suivi Conso GAZ

Je souhaite avoir un suivi conso de ma conso de Gaz
J’ai regardé mon modèle de compteur gaz et j’ai donc investigué pour savoir ce qu’il était possible de faire.

Le résultat était plutôt rapide.

Voici mon compteur

j’ai donc trouvé ce petit emetteur qui se plug dessus : Emetteur d'impulsion DRESSER pour compteur NPL G4.

Sujet 3 : Suivi Conso Linky

Je souhaite avoir un suivi conso temps réel de ma conso d’électricité.

Je me trompe peut être mais je pars du postulat qu’il n’est pas encore possible d’avoir la conso temps réel via le site Engie ou Enedis.

Je me dirige donc vers le branchement D’une paire de fil au TIC du linky jusqu’au Tableau de communication sur lequel j’installerai un Gce Ecodevice RT2

Autre contrainte que j’ai, le compteur est à l’extérieur dans la rue mais mon électricien m’a assuré qu’il arriverait à me tirer un câble dans la gaine existante qui va depuis le compteur linky extérieur à la GTL.

Je mettrai des photos lorsque cela sera fait :slight_smile:

Sujet 4 : Câblage Ethernet

c’est un sujet sur lequel j’ai passé un peu de temps car je ne voulais pas me tromper.
je vais pas faire un cours sur le câblage ethernet (catégories, blindage, etc…)

Philosophie de « Qui peut le plus, peut le moins »

Voici un rapide comparateur : http://blog.yasi.fr/cables-reseau-utp-ftp-sftp-sstp-categories-et-utilisation/

J’ai choisi un câblage en Catégorie 6a S-FTP 2 X 4 paires

Pourquoi le Catégorie 6a ?
Je ne voulais pas un jour être pénalisé et ne pas pouvoir faire du 10 Go
Aujourd’hui les prises Legrand Celiane RJ45 ne vont pas au delà du Cat 6a
Donc inutile de prendre du Cat7

Pourquoi le 2 X 4 Paires ?
La plupart de mes prises RJ45 seront des prises RJ45 doubles donc plus simple pour l’électricien à faire passer dans les cloisons. En effet doubler les prises RJ45 ne prend pas plus de place au niveau du boitier d’encastrement :wink:

Sujet 5 : Boitier d’encastrement

Toujours en gardant à l’esprit qu’il faut une installation dite « Agile », je tiens à ce que mon installation soit flexible.

En m’intéressant au modules radios à installer dans les boitier d’encastrement, je suis tombé sur des boîtiers d’encastrements qui intègrent une poche pour les modules radios

ils existe même des boitiers DCL (qui se fixe au plafond) qui intègrent aussi une poche.

Voici les références : https://www.calameo.com/books/0029966916d057e178d80 Page 16-Page17

Même si vous ne mettrez peut être jamais de module radio dans un boitier, au moins vous n’aurez pas la contrainte au moment de choisir. de plus, l’effort à faire (€) n’est pas si élevé :wink:

Sinon il y a une autre alternative, c’est de mettre des boîtiers d’encastrement de profondeur 50 mm, ce qui permettra de placer le module au fond.
C’est par exemple le choix que j’ai fait lorsqu’il s’agissait de mettre des boitiers triples ou quadruples.

Sujet 5 : Grade 2 / Grade 3 / Grade RIEN DU TOUT

Voici un rappel de ce qui signifie les grades dans un coffret de communication : Guide de choix : Coffret de communication + Schéma de câblage | Matériel électrique chez bis-electric.

Pour faire simple :
Grade 3 : Prises RJ45 pour tout média (TV / Satellite / Internet)
Grade 2 : Prises RJ45 internet et prises Coaxiales (TV / Satellite)

J’ai choisi de ne plus mettre d’antenne TV ou Satellite
Pourquoi ? J’habite en région parisienne et nous sommes éligible à la fibre optique, donc inutile d’en dire plus…

Cela simplifie mon coffret de communication car il n’y plus de boitier répartiteur TV/Satellite, donc plus de câble coaxiale.
Cela simplifie le passage de câble pour l’électricien.
plus besoin de prise coaxiale dans la maison

Si j’avais voulu faire passer le flux TV via câble ethernet (Grade 3), il aurait fallu que je prenne un type câble ethernet différent (>900 Mhz).

A l’heure ou tout le monde regarde la TV via Box Internet ou Boitier TV, je pense que mettre des prises coaxiales ou du câble ethernet grade 3 est inutile.

Sujet 6 : Prises RJ45 / Prises de courant / Prises USB

"Ne lésinez pas sur le nombre de prises : RJ45 / Prises de courants / Prises USB"

L’effort entre une prise RJ45 simple ou double est faible car c’est le même encombrement : didacticiel pour faire un montage double prise RJ45 en celiane de LEGRAND - YouTube

Je vous conseille d’installer des prises USB doubles (Recharger son téléphone, ses différentes batteries comme son casque audio, sa veilleuse bébé, son enceinte connectée, etc…)

Je vous conseille de provisionner au maximum les prises
Par exemple pour le salon TV : au moins 4 prise de courants
1 → TV
1 → Box Player
1 → Console de Jeux
1 → Barre de sons
1 → Apple TV
etc…

Pour le salon TV j’ai par exemple : 6 Prises de courant et 4 RJ45
Pour chaque chambre : 2 RJ45 avec 2 Prises de courants côté TV et 1 prise de courant avec 1 prise double USB de chaque côté du lit
Même dans la cuisine j’ai provisionner des prises doubles USB

Quoi de plus désagréable de voir une multiprise sur une autre multiprise. Je rappelle par exemple que tous les FAI déconseillent de mettre un boitier CPL sur une multiprise

Sujet 7 : EN COURS de Réflexion FRISQUET et FUJITSU ATLANTIC

j’ai 2 sujets sur lesquels j’étudie encore :
La partie gestion du chauffage avec une chaudière FRISQUET et la Climatisation

Frisquet : J’ai lu quelques articles sur le Forum qui disaient qu’on pouvait juste piloter le ON/OFF
Source : Jeedom pilotage chaudière frisquet - #18 par patoche94

J’ai essayé de rentrer en contact via Linkedin et Email avec le CTO et le DSI mais je n’ai eu aucun retour :frowning:

Fujistu : J’ai lu qu’il fallait utiliser des passerelles wifi…Quelqu’un pourrait il me confirmer ?
Sources : Fujitsu RAC and VRF systems to Home Automation Interface (to remote controller)

Pour le nombre de prises minimales à installer il faut au moins respecter la norme NFC15100 qui stipule (cf document Legrand par exemple) ceci :

Quant au nombre de circuits afférents et leur protection c’est aussi défini par la norme.

Donc attention … conseiller oui mais en homme de l’art averti c’est mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne pas lésiner sur les prises :joy:
Pour moi c’est cela rien que pour la tv.


C’est le gros avantages d’une rénovation :grin:

2 « J'aime »

La remarque était couplée à la protection et au nombre max de prises par circuit. La multiplication des prises localisées entraîne aussi la multiplication des circuits. C’est une contrainte à ne pas oublier mais en rénovation elle n’est pas trop difficile à gérer.typiquement pour ton bloc 10 prises il faut 2 circuits 16A séparés.

1 « J'aime »

Jusqu’à 12 prises sur un même circuit avec des conducteurs de 2.5 mm² de section.

Oui tous à fait ici deux lignes en 2,5mm2 dédié à 5prises chacune, avec 2 disjoncteurs de 16A.
On ne sait jamais ce que deviendrons ces prises. Donc toujours conservé de la marge pour des modifications ultérieures…

1 « J'aime »

Sujet 8 : Interrupteur Va-et-vient / Poussoir

une chose qui me pose problème et pour lequel il n’existe qu’une solution JE CROIS.

Lorsqu’on pilote via un module radio dans le boitier d’encastrement un va et vient, celui-ci se peut se retrouver en position basse ou position haute dans les 2 cas (lumière allumée ou lumière éteinte).

Sauf pour les boutons poussoirs mais cela nécessite un télérupteur.
Or on ne met des boutons poussoirs et des télérupteurs qu’à partir de 3 boutons commandant la lumière.

Donc imaginez que vous avez un poste de commande à l’entrée de la maison avec 4 Va-et-vient, toutes les lumières sont éteintes mais vous vous retrouvez avec certains en position basse et d’autres en position haute.

Bref cela n’est pas très esthétique.

La seule solution que j’ai trouvée et d’utiliser des va-et-vient Dooxie qui peuvent se transformer en bouton poussoir sans télérupteur

Source : dooxie transformeur le 5 en 1 poussoir ou interrupteur et meme simple ou double ref 600031 - YouTube

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur :slight_smile:

Pour les modules Legrand et Zigbee plus généralement, les interfaces physiques à utiliser pour commander lesdits modules sont obligatoirement des poussoirs (monostables), en parallèle des télécommandes radio (qui sont donc des mécanismes non reliés physiquement au module).

Pour les modules Zwave (Fibaro par exemple) la plupart du temps il existe sur ces modules un paramétrage qui permet de les utiliser avec des boutons poussoirs (monostables) ou des boutons à bascule (bistables) tjrs en parallèle des télécommandes radio…
Dans ce cas c’est l’électronique du module qui identifie les changements d’état (passages de On à OFF et réciproquement) pour que le reste de son fonctionnement soit identique à une commande monostable.

Quoi qu’il arrive un interrupteur bistable comme son nom l’indique aura deux position physiques stables. Dans un système à plusieurs commandes (ce que tu appelles des va et vient) immanquablement il y aura à un instant donnés des interrupteurs dans des positions différentes mécaniquement et pas tjrs pour réaliser la même opération (des fois pour allumer des fois pour éteindre) . C’est le propre d’un va et vient.

1 « J'aime »

Bonjour jacques-olivier.

C’est surtout que la prise RJ45 n’est pas normalisée pour le câble ethernet cat7 et plus. Il faut passer sur du GG45 et actuellement hors de prix pour le grand public. Le couple 6a - RJ45 répondra à tes besoins pour un moment.

Pendant que tu tire des câbles, pense à préparer un fourreau pour le jour ou ta maison sera fibrée. C’est toujours désagréable d’être obligé de déplacer sa box parce que la jarretière optique fournie ne mesure qu’un mètre :wink:

PS : bonne idée le le câble double.

1 « J'aime »