Présentation plugin d'automatisation de la ventilation (vmcAuto)

Je vous présente mon nouveau plugin vmcAuto :

Ce plugin permet la gestion de la vitesse d’une VMC en fonction de la pression atmosphérique, de la températures et du taux d’humidité. Le plugin calcule la concentration (en g/m3) d’eau dans l’air extérieur et la compare à celle de l’air intérieur afin de savoir si il faut déclencher la ventilation. Le plugin fonctionne idéalement avec une VMC commandable par Jeedom, mais peut aussi servir pour déclencher des alertes demandant d’aérer (cf. doc).

Le strict minimum pour fonctionner est la présence d’un capteur de température est d’humidité intérieure. Les capteurs de température/humidité extérieure ainsi que celui de pression atmosphérique peuvent être remplacés par le plugin weather.

Il est pour l’instant en privé, mais je si des personnes sont volontaires pour beta-tester, je leur enverrai un code.

doc : Plugin VMC Auto | jeedom-plugin-vmcAuto
market : Jeedom Market

2 « J'aime »

Hello @scanab
Belle initiative.
Je veux bien tester. J’ai tout ce qu’il faut sauf le pilotage de la vitesse des VMC par Jeedom. Je ne pourrais que simuler la vitesse sur un virtuel.
Merci

1 « J'aime »

MP envoyé !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise une VMC pilotée par Jeedom depuis un moment, en faisant un virtuel et du scénario.
Je veux bien tester à base d’un plugin. La seule info que je n’ai pas est la pression atmo. Le reste, pas de problèmes …

MP envoyé.
Pour la pression atmosphérique, le plugin weather peut te la fournir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas de vmc mais je suis intéressé pour les alertes.
J’ai les 5 mesures nécessaires.

Je viens de l’installer.

Premier retour:
Le principe est super bien, sauf que, dans mon cas, j’utilise une VMC 2 vitesses avec 3 points de relevé (dans 3 pièces).
La VMC n’est jamais coupée (sauf cas particulier) et alterne entre V1 et V2 suivant l’humidité des 3 pièces:

  • les 3 < 50% → V1
  • Une des 3 > 70% → V2

Aujourd’hui, je fais ça par un scenario et un virtuel.
L’automatiser via un plugin me plaît bien aussi mais il faudrait pouvoir gérer les 2 vitesses

Essaye de mettre V1 pour OFF et V2 pour ON.
Tu devrais pouvoir créer 3 équipements différents pour tes 3 pièces avec la même VMC : un équipement ne coupera pas la ventilation si ce n’est pas lui qui l’a démarré.

1 « J'aime »

Si on peut aider…
J’ai les prérequis hormis la VMC :sweat_smile: (enfin elle est en carton, il faut que je l’installe)

1 « J'aime »

MP envoyé !

3 « J'aime »

Code envoyé !

1 « J'aime »

J’ai assez de beta testeurs pour le moment, j’attends des retours avant de potentiellement envoyer de nouveaux codes.

Bonjour,
Pareil que certains, je fais ça actuellement par scénario, les pièces sont bien équipées des capteurs et pour le reste j’ai weather installé.
Donc dispo si besoin de tester.
Bien cordialement

Question pour ceux qui utilisent des scénarios : vous utilisé quel algorithme pour convertir l’hygrométrie extérieure en ce qu’elle sera à l’intérieur avec la différence de température ?

1 « J'aime »

Moi je ne tenais pas compte de l’extérieur, juste des % d’humidité intérieur. Je suis en Bretagne rappel toi :slight_smile: l’humidité extérieure :cold_sweat:

1 « J'aime »

salut ci besoin je suis équipé de capteur h/t intérieur dans 8 pièces et extérieur

1 « J'aime »

Oui, mais si tu fait rentrer de l’air qui contient plus d’eau par m3 que ton air intérieur, tu empire les choses :sweat_smile:
C’est là le vrai intérêt de mon plugin à mon avis, calculer la concentration d’H2O/m3 d’air pour ventiler quand c’est utile…

1 « J'aime »

En vmc double flux, il faudra aussi un jour que j’installe des capteurs de T° entrée sortie pour voir l’impact de l’échangeur. Y’a aussi le projet de mettre une captation d’air chaud dans la véranda en hiver au lieu de prendre sur le toit. C’est dans la liste des projets pour laquelle il me faudrait 2 vies :grinning:

Intéressé aussi pour une Vmc de cave et une Vmc de maison que je pilote par scénario

Bonjour,

ça Règle ventilation en fonction de l'humidité - #4 par tomdom