Bonjour à toutes et à tous!
Quelques mois après avoir mis un doigt de pied - puis les deux jambe - dans la domotique, je me présente et vous partage mon installation actuelle, pour pouvoir bénéficier de vos retours ou conseils.
Je suis un ingénieur informatique alsacien, qui s’est retrouvé comme beaucoup en télétravail forcé en 2020 et je me suis donc lancé dans la domotique en décembre dernier, pour avoir une occupation les weekends/soirées de confinement.
Après quelques recherches et lectures sur internet, j’ai opté pour la plateforme Jeedom comme base de mon installation, et depuis je m’inspire beaucoup des contributions de chacun sur ce forum, pour l’améliorer. J’essaye d’appliquer les principes suivants à ce que j’installe dans notre maison: ne pas réinventer la roue (par exemple utiliser un max de plugins existants), implémenter des choses utiles au quotidien, et que tout ca reste simple à utiliser pour le reste de ma tribu!
Voici donc mon tableau de bord, qui a bénéficié de pas mal d’idées, de widgets ou réalisations d’autres membres de ce forum. Sur la page principale, les informations les plus importantes (à mes yeux) de la maison et de son environnement:
J’ai ensuite créé d’autres écrans pour contrôler le chauffage/climatisation:
… toutes les lumières de la maison :
… les deux caméras extérieures que je nous ai offert pour Noël :
… une page un peu plus technique pour suivre les évènements/scenérios et l’état des piles de tous les capteurs:
et enfin une section inspirée d’un design fait par un contributeur - que j’ai trouvé super - et qui me permet de visualiser l’état des appareils, lumières, ouvrants, températures etc. en un clin d’oeil sur les plans de la maison:
J’ai également créé une version mobile de ces designs, pour pouvoir piloter la maison depuis nos smartphones. Mon Jeedom tourne sur une VM hébergée sur un Nas Synology, j’avais démarré par un Raspberry Pi avec disque dur SSD mais je trouvais le tout trop instable.
J’utilise depuis toujours des assistants Alexa dans la maison, pour écouter de la musique et pour leurs fonctions de base, mais depuis mes débuts en domotique encore plus! J’ai équipé la maison d’appareils Alexa supplémentaires, et je commande désormais beaucoup de mes scénarios à la voix, avec des routines et une intégration Jeedom / IFTTT: lancer Netflix, la console de jeux, baisser le son de la télé, monter le chauffage ou couper la climatisation, allumer les lumières…nous pouvons désormais tout faire avec Alexa et c’est d’ailleurs ce qui a fini de convaincre madame de l’utilité de tout ça
J’ai créé une cinquantaine de scenarios divers et variés, qui nous préviennent par exemple quand un garage s’ouvre, quand le facteur est passé, quand les enfants ont oublié d’éteindre une lumière, quand le sèche-linge a fini de tourner, que la porte d’entrée est ouverte depuis trop longtemps ou bien quand ma petite dernière se relève alors qu’elle devrait dormir (même si celui-là c’était plus pour m’amuser). Le tout en utilisant Alexa pour les annonces, avec des modes de fonctionnement de la maison (pas d’annonces quand on reçoit du monde, par exemple). Un grand merci à Sigalou d’ailleurs, pour son plugin Alexaapi!
En termes de matériel, j’ai opté pour des équipements Wifi ou Zigbee, voici ma liste:
- Nas Synology DS920+ avec Jeedom qui tourne sur une VM
- Commandes de garage + prises connectées Meross (le tout en Wifi)
- interrupteurs électriques Zigbee sans neutre, avec mécanismes de va-et-vient qui remplacent mes télérupteurs classiques (Tuya), avec deux ponts Tuya Zigbee (un par étage) - ici un grand merci également au développeur du plugin WifilightV2 (bernardfr.caron)!
- détecteurs de mouvement + ouverture Sonoff (Zigbee)
- quelques bandeaux LED (Tuya Zigbee également)
Et je contrôle - en plus de tout ceci - des équipements que j’avais déjà acheté auparavant:
- climatisation Daikin contrôlable à distance
- cameras et station météo Netatmo (j’ai aussi la sonnette d’ailleurs, que je recommande)
- télécommande Harmony pour tous les scénarios audiovisuels
Mes futurs projets:
- contrôle des volet: j’ai malheureusement opté il y a 10 ans pour une techno de niche (Selve), plutôt que du Somfy, mais j’ai mis mon installateur sur le coup, j’espère rapidement pouvoir contrôler les volets avec Jeedom également (sans avoir à ajouter des modules Zigbee sur chaque volet)
- contrôle de ma chaudière Viessmann: pour l’instant j’ai accès aux informations, mais il n’y a pas encore de plugins compatibles avec mon modèle, je me lancerai peut-être un jour dans un développement
- contrôle de l’arrosage automatique: j’ai un programmateur Rain Bird, est-ce que quelqu’un a déjà pu en piloter un en envoyant des commandes par API? Quelqu’un a démarré l’écriture d’un plugin?
- gestion de l’alarme de la maison: nous avons une alarme Nexecur, malheureusement d’après mes recherches, il n’y a pas d’API de disponible pour le moment
Voilà un peu ou j’en suis, je suis ouvert à vos commentaires! Je peux aussi expliquer plus en détails comment j’ai réalisé certains points de mon installation, si certains sont intéressés.
Bonne continuation!