[Présentation] Luccio - Rookie en domotique, bonjour tout le monde!

Bonjour à toutes et à tous!

Quelques mois après avoir mis un doigt de pied - puis les deux jambe - dans la domotique, je me présente et vous partage mon installation actuelle, pour pouvoir bénéficier de vos retours ou conseils.

Je suis un ingénieur informatique alsacien, qui s’est retrouvé comme beaucoup en télétravail forcé en 2020 et je me suis donc lancé dans la domotique en décembre dernier, pour avoir une occupation les weekends/soirées de confinement.

Après quelques recherches et lectures sur internet, j’ai opté pour la plateforme Jeedom comme base de mon installation, et depuis je m’inspire beaucoup des contributions de chacun sur ce forum, pour l’améliorer. J’essaye d’appliquer les principes suivants à ce que j’installe dans notre maison: ne pas réinventer la roue (par exemple utiliser un max de plugins existants), implémenter des choses utiles au quotidien, et que tout ca reste simple à utiliser pour le reste de ma tribu!

Voici donc mon tableau de bord, qui a bénéficié de pas mal d’idées, de widgets ou réalisations d’autres membres de ce forum. Sur la page principale, les informations les plus importantes (à mes yeux) de la maison et de son environnement:

J’ai ensuite créé d’autres écrans pour contrôler le chauffage/climatisation:

… toutes les lumières de la maison :

… les deux caméras extérieures que je nous ai offert pour Noël :blush: :

… une page un peu plus technique pour suivre les évènements/scenérios et l’état des piles de tous les capteurs:

et enfin une section inspirée d’un design fait par un contributeur - que j’ai trouvé super - et qui me permet de visualiser l’état des appareils, lumières, ouvrants, températures etc. en un clin d’oeil sur les plans de la maison: