[Présentation] Luccio - Rookie en domotique, bonjour tout le monde!

Bonjour à toutes et à tous!

Quelques mois après avoir mis un doigt de pied - puis les deux jambe - dans la domotique, je me présente et vous partage mon installation actuelle, pour pouvoir bénéficier de vos retours ou conseils.

Je suis un ingénieur informatique alsacien, qui s’est retrouvé comme beaucoup en télétravail forcé en 2020 et je me suis donc lancé dans la domotique en décembre dernier, pour avoir une occupation les weekends/soirées de confinement.

Après quelques recherches et lectures sur internet, j’ai opté pour la plateforme Jeedom comme base de mon installation, et depuis je m’inspire beaucoup des contributions de chacun sur ce forum, pour l’améliorer. J’essaye d’appliquer les principes suivants à ce que j’installe dans notre maison: ne pas réinventer la roue (par exemple utiliser un max de plugins existants), implémenter des choses utiles au quotidien, et que tout ca reste simple à utiliser pour le reste de ma tribu!

Voici donc mon tableau de bord, qui a bénéficié de pas mal d’idées, de widgets ou réalisations d’autres membres de ce forum. Sur la page principale, les informations les plus importantes (à mes yeux) de la maison et de son environnement:

J’ai ensuite créé d’autres écrans pour contrôler le chauffage/climatisation:

… toutes les lumières de la maison :

… les deux caméras extérieures que je nous ai offert pour Noël :blush: :

… une page un peu plus technique pour suivre les évènements/scenérios et l’état des piles de tous les capteurs:

et enfin une section inspirée d’un design fait par un contributeur - que j’ai trouvé super - et qui me permet de visualiser l’état des appareils, lumières, ouvrants, températures etc. en un clin d’oeil sur les plans de la maison:

J’ai également créé une version mobile de ces designs, pour pouvoir piloter la maison depuis nos smartphones. Mon Jeedom tourne sur une VM hébergée sur un Nas Synology, j’avais démarré par un Raspberry Pi avec disque dur SSD mais je trouvais le tout trop instable.

J’utilise depuis toujours des assistants Alexa dans la maison, pour écouter de la musique et pour leurs fonctions de base, mais depuis mes débuts en domotique encore plus! J’ai équipé la maison d’appareils Alexa supplémentaires, et je commande désormais beaucoup de mes scénarios à la voix, avec des routines et une intégration Jeedom / IFTTT: lancer Netflix, la console de jeux, baisser le son de la télé, monter le chauffage ou couper la climatisation, allumer les lumières…nous pouvons désormais tout faire avec Alexa et c’est d’ailleurs ce qui a fini de convaincre madame de l’utilité de tout ça :smile:

J’ai créé une cinquantaine de scenarios divers et variés, qui nous préviennent par exemple quand un garage s’ouvre, quand le facteur est passé, quand les enfants ont oublié d’éteindre une lumière, quand le sèche-linge a fini de tourner, que la porte d’entrée est ouverte depuis trop longtemps ou bien quand ma petite dernière se relève alors qu’elle devrait dormir (même si celui-là c’était plus pour m’amuser). Le tout en utilisant Alexa pour les annonces, avec des modes de fonctionnement de la maison (pas d’annonces quand on reçoit du monde, par exemple). Un grand merci à Sigalou d’ailleurs, pour son plugin Alexaapi!

En termes de matériel, j’ai opté pour des équipements Wifi ou Zigbee, voici ma liste:

  • Nas Synology DS920+ avec Jeedom qui tourne sur une VM
  • Commandes de garage + prises connectées Meross (le tout en Wifi)
  • interrupteurs électriques Zigbee sans neutre, avec mécanismes de va-et-vient qui remplacent mes télérupteurs classiques (Tuya), avec deux ponts Tuya Zigbee (un par étage) - ici un grand merci également au développeur du plugin WifilightV2 (bernardfr.caron)!
  • détecteurs de mouvement + ouverture Sonoff (Zigbee)
  • quelques bandeaux LED (Tuya Zigbee également)

Et je contrôle - en plus de tout ceci - des équipements que j’avais déjà acheté auparavant:

  • climatisation Daikin contrôlable à distance
  • cameras et station météo Netatmo (j’ai aussi la sonnette d’ailleurs, que je recommande)
  • télécommande Harmony pour tous les scénarios audiovisuels

Mes futurs projets:

  • contrôle des volet: j’ai malheureusement opté il y a 10 ans pour une techno de niche (Selve), plutôt que du Somfy, mais j’ai mis mon installateur sur le coup, j’espère rapidement pouvoir contrôler les volets avec Jeedom également (sans avoir à ajouter des modules Zigbee sur chaque volet)
  • contrôle de ma chaudière Viessmann: pour l’instant j’ai accès aux informations, mais il n’y a pas encore de plugins compatibles avec mon modèle, je me lancerai peut-être un jour dans un développement
  • contrôle de l’arrosage automatique: j’ai un programmateur Rain Bird, est-ce que quelqu’un a déjà pu en piloter un en envoyant des commandes par API? Quelqu’un a démarré l’écriture d’un plugin?
  • gestion de l’alarme de la maison: nous avons une alarme Nexecur, malheureusement d’après mes recherches, il n’y a pas d’API de disponible pour le moment

Voilà un peu ou j’en suis, je suis ouvert à vos commentaires! Je peux aussi expliquer plus en détails comment j’ai réalisé certains points de mon installation, si certains sont intéressés.

Bonne continuation!

7 « J'aime »

Hello,

Bienvenu a toi.

Cordialement
Thibaut

Bonjour et bienvenue.
Ingénieur en informatique ca aide beaucoup en domotique.
Beau design, c est propre avec beaucoup d informations.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue dans la communauté, très belle installation, j’aime beaucoup la présentation façon plan de maison :+1: :clap:

Merci, tout le mérite revient à Yoan et son design

1 « J'aime »

SUPER !
joli design c’est le plus galère à faire ! :+1:
Pour tes volets roulant, t’as juste un interrupteur ou un module roller à mettre, non ?

Salut et bienvenue @luccio67 :wink:
Belle installation, bravo !

Maintenant que tout est presque prêt, tu vas pouvoir contribuer !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Utilises-tu tes multiples Amazon Echo pour faire du multiroom ? Cela fonctionne-t-il et bien ?

Merci!

Pour l’instant les volets fonctionnent avec des télécommandes sans fil (RF?) et sont sans retour d’état, mais le protocole est - d’après ce que j’ai pu lire - « propriétaire et encrypté », type RTS. Je ne sais pas si c’est exactement le même que Somfy, et comme je n’ai aucun autre équipement potentiellement compatible Somfy/Tahoma, ca m’embête d’essayer d’installer un Tahoma. Selve fait un boitier domotique semblable au Tahoma, j’ai demandé à mon installateur de m’en procurer un, Selve a publié une API que j’essayerai d’utiliser.

En dernier recours, je pourrai remplacer les récepteurs commeo actuellement en place par des modules de type SUNRICHER Zigbee, mais il faudrait que j’ouvre tous mes caissons, certains sont difficiles d’accès.

OK!

Oui j’ai 6 Echo en tout, au moins un de chaque génération, et tous fonctionnent parfaitement en multi room. J’ai créé trois groupes d’enceinte dans l’appli Alexa, un pour le RDC, un pour l’étage et un pour la maison entière. On peut y jouer de la musique (Spotify/Deezer ou Amazon Music par exemple), ou bien la radio de manière indépendante. La seule contrainte, on ne peut écouter qu’une source de musique par groupe en même temps, par exemple Spotify à l’étage et un podcast (ou la radio) au rez-de-chaussée, mais pas deux musiques différentes de Spotify sur deux groupes différents en même temps. La synchro du son est bonne en mode multi room, la musique nous suit dans toute la maison quand on se déplace du coup :grinning:

Dans Jeedom, les groupes d’enceinte sont reconnus comme tel par le plugin Alexa API, qui en créé également des groupes, et je les utilise pour mes annonces d’évènements, selon le type d’annonce.

J’ai créé un scenario central qui gère les annonces Alexa, que ca soit sur une enceinte individuelle ou bien sur un groupe d’enceinte, en fonction de certains paramètres. Tous les autres scénarios qui veulent annoncer quelque chose appellent ce scénario avec leurs paramètres, j’utilise les modes de la maison et les tags pour passer les paramètres. Par exemple:

  • aucune annonce n’est lancée à l’étage après que les enfants soient couchés, sauf si elle est considéré importante, comme l’ouverture de la porte d’entrée en pleine nuit
  • le volume des annonces est plus fort en journée qu’en soirée, il est également plus fort au salon si la télé est allumée etc.
  • pas d’annonce de jouée pendant nos absences
  • certaines annonces sont ignorées quand la femme de ménage intervient (ouverture des fenêtres des chambres), etc.

Une annonce lancée sur un groupe d’enceintes par le plugin Alexa API peut de temps en temps être jouée avec un léger décalage sur deux enceintes, d’un dixième de seconde peut-être, ce qui donne parfois un effet d’écho. Rien de gênant et c’est normal, puisque la commande passe par le Cloud Alexa avant d’être redistribuée aux enceintes, qui ne se synchronisent pas dans ce cas-là. Le seul soucis que j’ai eu pendant quelques jours, c’est que certaines commandes étaient annoncées deux fois sur certaines enceintes. J’allais le signaler à Sigalou et il a dû corriger ça entre temps, ca refonctionne parfaitement avec la Beta du plugin!

2 « J'aime »

Salut et bienvenue!
Très beau design !!

Super tout ça :hugs:

Bienvenue à toi

Bienvenue à toi Luccio.
C’est un très beau boulot que tu as fait.
J’adore ce genre de présentation car on découvre encore des possibilités avec la domotique :slight_smile: :grin:

Si tu a un moment, pourrait tu m’expliquer quelque trucs ?

  • Comment à tu conçu le virtuel « Evenements » et son fonctionnement pour avoir la remonté de toutes les info (on/off des équipements)?
  • Dans les événements, je vois des détections véhicule / human / animaux, comment fait tu pour savoir ?
  • Comment fait tu le suivi pour le lave vaisselle ? Ce qui m’interesse c’est la conception pour compter le nombre de mise en route.
  • le fonctionnement du scénario pour prévenir qu’une lumière est allumé trop longtemps ?

Ce genre de choses manque à mon installation et les sujets qui en parlent sur le forum sont pas si évident :wink:

Sinon si tu retrouve tes sources pour faire ces choses, je suis preneur :wink:

Au plaisir de te lire.

Merci pour ton retour. Je vais tâcher de répondre à tes questions, je ne suis pas encore totalement familier avec les règles du forum, alors je m’excuse d’avance si ce type de réponse devrait plutôt faire l’objet d’un post séparé, si c’est le cas dites le moi et j’adapterai pour les prochains.

  • Comment à tu conçu le virtuel « Evenements » et son fonctionnement pour avoir la remonté de toutes les info (on/off des équipements)?

J’utilise le plugin JeeLog, que j’ai configuré pour actualiser toutes les 5 minutes certains évènements sur certains de mes équipements, voici la config globale (pour le format d’affichage):

Ensuite tu ajoutes des logs pour les évènements que tu veux afficher:

Tu peux aussi sélectionner un scénario plutôt qu’une info à loguer, dans ce cas il va écrire un log à chaque fois que le scénario est lancé.

Tu peux aussi écrire des informations dans le fichier de log d’un scénario (avec une action Log), et ensuite faire afficher le contenu de ce fichier de log directement dans un autre objet Jeelog, c’est ce que je fais pour l’objet « Alexa a dit »:

2 « J'aime »

C’est une fonctionnalité des cameras Netatmo exterieures, qui est reprise dans le plugin Netatmo Pro. Une fois que tu as installé la caméra et configuré le plugin, le type d’objet detecté (personne/animal/vehicule/autre) est renseignée dans l’info « Notifications » de l’équipement, et c’est ce que j’affiche dans le Logger. Ils utilisent un algorithme de reconnaissance d’objets pour déterminer le type d’objet, c’est assez précis.

Bonjour

Super boulot en peu de temps finalement : Bravo !

Pour ton alarme Nexecur, il n’y a pas de possibilité de commande, mais la mienne est connectée à Jeedom via un petit module qui est disponible et qui active un contact sec.

Le module est à ajouter dans la centrale par le tech nexecur et à connecter sur un module FIBARO (par exemple). Ensuite coté centrale il y a deux sorties contact sec paramétrables sur activation de l’alarme, désactivation et déclenchement. Du coup il faut faire un choix (j’ai pris activation car j’ai l’info dés l’activation et non aprés le temps d’activation et déclenchement).

Pour la désactivation, je procède autrement, j’ai une tablette android (prévue pour un design que je n’ai pas encore eu le temps d’attaquer) sur cette tablette j’ai mis l’app Nexecur, activer les notifications et avec JPI je traque la notification pour déclencher un scenario sur Jeedom.

C’est un peu moins fiable mais la désactivation est finalement l’événement un peu moins important. J’utilise ces infos dans les scenarios pour piloter les modes des caméras, de la maison etc …

Après avec le recul suivant ce que tu veux faire tu pourrais quasi tout faire avec les notifications …

1 « J'aime »

J’ai créé un scénario qui se déclenche à chaque modification de la puissance utilisée par une prise connectée (Meross) sur laquelle est branchée le laive-vaisselle. J’ai un peu étudié le cycle du lave-vaisselle, pour déterminer les puissances utilisées le long du cycle et savoir quand il commencait et quand il s’arrêtait. Voici le scénario:

Tu vois à la fin que j’utilise deux variables que j’incrémente de 1 à chaque fin de cycle, ensuite j’ai deux scenarios qui se lancent chaque début de semaine/mois qui remettent à zéro ces variables:

2 « J'aime »

Pour prévenir qu’une lumière est allumée trop longtemps, j’ai créé un scénario qui se déclenche au changement d’état de la lumière, et à intervalle régulier pour vérifier s’il faut annoncer quelque chose. Par exemple voici le scenario qui surveille la lumière du grenier:

1 « J'aime »

Très malin, merci pour l’astuce! Je n’ai pas de device android à la maison mais je vais essayer de configurer ca sur une VM avec Bluestacks, pour simuler un device android. Donc tu as contacté un technicien Nexecur et il a bien voulu activer ce module pour que tu puisses le connecter au FIBARO?

1 « J'aime »

Merci Luccio67 pour toutes ces informations, tout est très clair et super bien expliqué.
Maintenant j’ai du boulot haha :wink:

J’adore la domotique, on en découvre tout les jours !!

1 « J'aime »

Hello,

Bienvenue!
Présentation complète !

Tu viens de quel coin d’Alsace? J’y suis aussi et j’étais également dans l’informatique.