[Présentation] Installation de Belgotux

UPS et panne de courant

Je vous présente ma gestion des pannes de courant par UPS. Car j’avais 3 problématiques actuellement, mais qui se produisaient jamais. Là il y a eu des travaux la part de mon gestionnaire de réseau.

1. problème avec les 5 bandeaux led avec controller zigbee qui s’allume par défaut quand le courant revient :roll_eyes:
  2. problème avec une prise zigbee qui n’ont pas de retour d’état paramétrable sous jeedom qui doivent être à ON (je m’en sert que comme compteur d’énergie)
  3. Le relais du chauffage qui revient à 0 quand le courant revient, mais mon virtuel dans jeedom lui est resté à 1 et donc le brûleur ne se lance plus :cold_face:

Pour cela j’ai le plugin nut_free depuis un moment pour monitorer facilement la charge de la batterie, mais j’en ai rien fait de plus.

J’ai nut installé sur une autre machine et mes 4 serveurs dont jeedom l’interroge et surtout ils reçoivent l’event de nut de s’éteindre proprement en cas de coupure et je suis déjà notifié.

image

Ici je l’utilise donc pour détecter les petites ou grosses pannes de courant, mais pas les micros coupure car le plugin ne se met à jour que toute les minutes. C’est déjà ça.

• OB est le statut sur batterie
  • OB LB est le statut en batterie faible
  • OL est le statut on ligne
  • OL CHRG en ligne en charge

Une fois le courant revenu, attente de 2 minutes (adapté au temps de boot de jeedom) pour vérifier que le daemon zigbee est bien lancé par un scénario.
Après 3 minutes, notification du courant revenu, off les lampes, off du relais chaudière et on de la prise

Il y a surement moyen d’améliorer comme une condition après les 3 minutes pour vérifier que le zigbee est bien lancé sinon boucler 2/3x max avant d’avertir mais ça fait le job pour le moment :slight_smile: