[Présentation] Hbe - de mon début avec Jeedom à aujourd'hui

Bonjour à tous,

A mon tour de présenter mon installation :slight_smile:

Pour la petite histoire, j’ai commencé la domotique via le pack capteur /caméra, Xiaomi, quelques ampoules Xiaomi et l’application Xiaomi Home (Peut être que je ne suis pas le seul à être passé par la ?).
Mais bon, l’outil de création de scénario était particulièrement limité, impossible de commander mon aspirateur correctement via Alexa et enfin le plus important pour moi, pas de gestion de présence physique via localisation.

Un collègue à mon travail m’a alors parlé de Jeedom et je dois avouer que j’ai été rapidement séduit du nombre de possibilités offertes par le système. Pour un geek comme moi ce genre de projets open source, c’est le rêve.

J’ai donc monté mon premier Jeedom sur une machine virtuel Debian sur mon Synology DS218+. J’ai acheté une clef conbee 2 pour contrôler mes différents capteurs Xiaomi et j’ai fait fonctionner tout cela via le plugin Deconz. Un petit tuto m’ayant bien aidé: Jeedom et la clé Conbee II pour Zigbee - Le blog des objets connectés

Je suis aujourd’hui passé sur zigbee2mqtt, je trouve ce plugin plus intéressant car il propose plus d’équipements à intégrer et certains de mes capteurs remontent plus d’informations.

Et c’est parti pour les premiers scénarios ! Bon une fois le pied dedans, tout est allé très vite. Mon jeedom est bourré de scénarios PHP en tout genre. Que ce soit pour le calcul du prix de l’électricité consommé par mes différents électrique, batch de notification vocal Alexa, gestion de présence physique, gestion d’un mode ne pas déranger, créations d’ambiances … etc. Difficile de s’arrêter quand on commence.

Bon au final niveau matériel, j’ai troqué la machine virtuel Synology pour un Raspberry pi4 installé dans un boîtier Rail Din monté dans mon tableau de communication. Par sécurité, et grâce aux recommandations de nombreux d’entre vous, je fais booter mon raspberry sur un HDD et je backup une image de mon raspberry sur mon synology.


J’ai rencontré quelques problèmes d’interférences entre ma clef conbee et mon HDD sur les ports USB de la raspberry. Voici un petit post avec mon problème de l’époque: Solution -> Error Failed to execute LQI for / Raspberry / conbee 2 / boot HDD - #4 par iPapy

Certains d’entre vous se demanderons peut-être pourquoi troquer la machine virtuelle pour un rasp pi 4 ? De mon côté je trouve cela beaucoup plus propre d’avoir mes machines séparées et de pouvoir installer cela directement dans mon tableau électrique. Je garde dans un coin de ma tête l’idée de vendre mon appartement en tant qu’appartement connecté et cela me facilitera les choses.

Aujourd’hui, j’ai des capteurs de luminosité / mouvement / ouverture un petit peu partout dans l’appartement ce qui me sers à gérer l’allumage de toutes les lumières de l’appartement.

Bon les lumières parlons en … Je dois avoir une dizaine ampoule Xiaomi que je commande en WiFi. Plusieurs problèmes :

  • J’aimerais bien éviter de surcharger mon réseau WiFi
  • Les ampoules Xiaomi sont de plus en plus bridées par rapport au LAN Control
  • Si une ampoule lâche je dois en reconfigurer une sur mon Jeedom

Avec du recul, je trouve ce système d’ampoules bien compliqué. Je suis donc passé au niveau supérieur avec des interrupteurs Fibaro Walli Dimmer couplé avec des Fibaro Bypass 2 car je ne possède pas de neutres sur mes interrupteurs. Je trouve ces interrupteurs intéressants pour de nombreuses raison : calcul de la consommation, fiabilité, possibilité de récupérer les scènes pour déclencher d’autres action, anneau LED.

L’anneau m’est utile pour notifier l’ensemble de mon appartement suivant certains événements. Lorsque ma machine à laver ou mon sèche-linge se termine, l’ensemble de mes interrupteurs passent au vert et ce jusqu’à ce que la porte de la machine soit ouverte. Pour connecter mon sèche-linge et mon lave-linge, je les aie toutes les deux branchées sur des prises Outlet Fibaro permettant de mesurer la consommation. Si cela vous intéresse, je peux transmettre mon script php.


Lorsque mon Sonarr / Radarr téléchargent un film, j’allume l’anneau en bleu.

Pour installer les Walli Dimmer dans mes boîtes d’encastrement de 40mm, j’ai conçu une petite pièce en impression 3D venant s’intercaler entre le module et l’interrupteur, si ça vous intéresse voici le lien du post à ce sujet: Fibaro Walli Outlet boîte encastrement 40 mm

Concernant la gestion de la température, je suis équipé d’un thermostat netatmo et de têtes thermostatique pour chacun de mes radiateurs. Ici rien à redire, le matériel est de bonne qualité, tout fonctionne super bien.

Pour les coûts en électricité de mes différents objets connectés, j’utilise un petit script PHP maison qui calcule le coût suivant soit la consommation d’un objet (prise connectée par exemple), soit suivant son état. Pour plus d’infos: Calculer le coût de consommation électrique en fonction de la consommation ou de l'état d'un objet

Dans mes projets à venir, je fais installer des volets roulants électrique sur la plupart de mes fenêtre. Les volets roulants seront commandés par des roller shutter de Fibaro (encore, je trouve la marque très fiable). Les volets roulants seront commandés par les interrupteurs Fibaro dans toutes mes pièces.

L’interaction avec mon Jeedom.

Ici je vais faire un petit retour d’expérience. J’ai commencé par téléchargé l’application mobile de Jeedom. Je dois avouer avoir été un peu déçu. La localisation n’a jamais fonctionné. L’application me demande de reconfigurer l’interface tous les 4 matins. Je suis développeur d’application mobile donc je sais que le développement d’une application se fait suivant le temps et le budget que l’on alloue à son développement. J’ai pensé à un moment donner à développer ma propre app, mais j’ai vu que deux belles applications ont déjà vu le jour.

Bon au niveau de mes interfaces d’interactions :

  • Une interface vocale commandée par des Alexas qui sont présentes dans chacune de mes pièces
  • Une interface UI passant par un design Jeedom dans lequel je retrouve mes principales fonctionnalités.

Pour mon design, j’ai créé en background une vue photo réaliste de mon appartement (merci Sweet Home 3D)


J’ai essayé de ne pas trop polluer d’informations mon design pour qu’il soit lisible pour les néophytes. Sur certaines pièces il y un bouton détail permettant d’accéder à une vue zoomée de la pièce avec cette fois ci beaucoup plus d’informations.

Récemment j’ai également souhaité mettre en place une tablette tactile sur le mur de mon couloir.
Bon les vrais tablettes android de 16 pouces, c’est complètement hors budget.
Du coup j’ai mis en place une petite solution maison pour 250 euros. C’est un écran tactile de 16 pouces commandé par un raspberry qui boot sur ChromeOS.


Actuellement, je suis en train de concevoir un cadre en impression 3D pour monter mon écran directement sur le mur.
Si jamais le Topic intéresse, je pourrais vous en faire un petit tuto.

Au bout d’un an je suis très content de Jeedom. Le seul reproche que je pourrais faire c’est la barrière à franchir. J’ai l’impression qu’il est plutôt difficile pour les personnes n’ayant pas un minimum de connaissances en informatiques de monter leur propre Jeedom.

Je commence à avoir fait le tour de ce que je voulais installer chez moi. La prochaine étape serait d’acheter plus grand et de repartir pour un tour. En attendant je m’essaye au développement de plugin et je pense convertir certains de mes scripts PHP en plugin.

Merci à tous pour tous vos conseils sur ce forum :slight_smile:
Et bonne installation !

9 « J'aime »

Bonjour,
Très propre. Félicitations

1 « J'aime »

Bonjour,

Belle installation, c’est beau, bravo :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »

Salut et merci pour le partage :wink: belle installation !

Comment fais-tu pour savoir que la porte de la machine est ouverte ? Tes machines sont “smart” deja ? (Wi-Fi ou autre).
Ou as-tu opté pour du DIY avec un sabot magnétique relié à un module ?

Merci :wink:

2 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Pas de machines smart de mon côté… Je les trouve un peu hors de prix.
DIY du coup.
Capteur magnétique sur la porte:

Prise Fibaro Outlet pour mesurer la conso:

Pour le reste j’ai un script PHP qui gère cela:

$puissance = cmd::byString("#[Cuisine][Sèche Linge][Puissance]#")->execCmd();
$isMarche = cmd::byString("#[Cuisine][Sèche Linge][isRunning]#")->execCmd();
if ($puissance > 20 && $isMarche == 0) {
	// La machine viens de rentrer en marche
  	cmd::byString("#[Cuisine][Sèche Linge][isRunning]#")->event(1);
  	// On envoie une notification
    $scenario_notification = scenario::byId(39);
    $tags['notification_message'] = "Le sèche linge vient d'être lancé";
	$scenario_notification->setTags($tags);
	$scenario_notification->launch();
}
if ($puissance == 0 && $isMarche == 1 ) {
  	sleep(300);
	if ($puissance < 3) {
      	// La machine vient de se terminer
        cmd::byString("#[Cuisine][Sèche Linge][isRunning]#")->event(0);
      	cmd::byString("#[Cuisine][Sèche Linge][isFinished]#")->event(1);
      	// On envoie une notification
      	$scenario_notification = scenario::byId(39);
    	$tags['notification_message'] = "Le sèche linge a terminé son cycle.";
		$scenario_notification->setTags($tags);
		$scenario_notification->launch();
      	// On allume la lumière
      	$scenario_notification = scenario::byId(110);
		$tags['action'] = "ADD";
      	$tags['type'] = 1;
		$scenario_notification->setTags($tags);
		$scenario_notification->launch();
    }
}

La puissance de contrôle est a adapter suivant ta machine
J’ai un autre scénario quand tu ouvres la porte:

$ouverture = cmd::byString('#[Cuisine][Sèche Linge][Porte]#')->execCmd();
$isFinished = cmd::byString('#[Cuisine][Sèche Linge][isFinished]#')->execCmd();
if ($ouverture == 1 && $isFinished == 1) {
  	cmd::byString('#[Cuisine][Sèche Linge][isFinished]#')->event(0);
  	$scenario_notification = scenario::byId(110);
	$tags['action'] = "REMOVE";
    $tags['type'] = 1;
	$scenario_notification->setTags($tags);
	$scenario_notification->launch();
}

Le Sèche linge est du coup représenté par un virtuel

3 « J'aime »

Sympa !

J’avais jamais vu de photo des fibaro en action, dommage que la lumière de la prise « s’étende » sur le mur :confused:

De mon côté c’est purement voulu. J’ai un « spacer » Créée via imprimante 3D qui me permet de mettre mes prises dans des boîtes d’encastrement plus courte. Le spacer est en plastique translucide d’où l’effet que tu vois la :slight_smile:
Bon j’avoue que la première pièce je l’ai faite avec le plastique qu’il y avait de dispo. Mais finalement j’aime bien l’effet :sweat_smile:
Les goûts et les couleurs…

2 « J'aime »

Ah d’accord !

Bon sympa alors :wink:

2 « J'aime »

En comparaison, tu as un interrupteur sans spacer ici

3 « J'aime »

Simple et efficace, bravo !

Je te rejoins sur le coût exhorbitant des machines smart…

1 « J'aime »

Surtout si c’est pour être obsolète / plus supporté dans 4 ans…
La au moins je peux changer de machine quand je veux avec un minimum de manip sur mon jeedom :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello,

Sympa tout ça :wink:

Bonjour.
Bravo c’est propre.
J’aime bien le mode plan.

Salut et bienvenue à toi
Belle installation!

il sort d’ou ce petit capteur ?
c’est fiable ? des liens ?

Le capteur d’ouverture de porte ?
C’est un xiaomi qui fonctionne en zigbee

Merci pour cette présentation, cool !

1 « J'aime »