[Présentation] Guim

Bonjour à tous,

Guillaume 30ans, je m’intéresse à la domotique depuis peu (ce début d’année). Depuis, avant de véritablement me lancer dans des installations coûteuses j’ai passé un peu de temps à m’informer. Je n’ai pas encore de configuration jeedom mais j’ai un raspberry prêt à recevoir cela.

Pour ce qui est du peu de domotique que je dispose:

  • volets roulants deltadore que j’ai relié à une box propriétaire de la marque: Tydom

  • j’ai branché un module wifi (Sonoff Basic) à un lampadaire

  • un projecteur détecteur de mouvement / caméra à l’entrée du garage situé au sous-sol achetée chez LM

  • J’utilise Alexa pour interagir avec mes volets, ma télé, le lampadaire

Bon vous l’aurez constaté, que du propriétaire et du fermé… Je compte utiliser le plugin jeedore pour interfacer mes volets à jeedom.

Pour ce qui est de mes projets à venir :

  • En priorité, installation de 4 luminaires potelets (à acheter chez Leroy Merlin) sur une terrasse. Je vais devoir faire les adaptations nécessaires sur mon tableau électrique et tirer les câbles pour amener le jus. Je réfléchis donc à comment je vais pouvoir piloter tout ça (que se soit sur jeedom et en direct). Dans un premier temps j’aimerais pouvoir m’en servir manuellement le temps de me familiariser avec les fonctionnalités de jeedom. Pour après, j’avais pensé à créer un scénario permettant de faire clignoter ou faire changer de couleur un ou plusieurs potelets lorsque quelqu’un sonne au portail (que je n’ai pas encore :sweat_smile:). Quelqu’un aurait des suggestions quant au protocole à utiliser ?

  • Connecter mes éclairages de la pièce de vie qui regroupe salon/cuisine. J’avais pensé à du zwave, Fibaro fgs 223. Au départ, mon objectif avec ce projet là était de pouvoir continuer à utiliser les interrupteurs normalement lorsque nous sommes à la maison mais pouvoir ensuite créer des scénarios de présence lorsqu’on est en vacances. Je veux rester sur du pilotage manuel au quotidien car cela me semble difficile de gérer un éclairage répondant à nos besoins c’est à dire qu’il soit sélectif (éclairer seulement que la table à manger ou que le plan de travail ou que le salon ou que l’entrée). Mais je me dis que avec des capteurs bien spécifiques, ce problème pourrait peut-être être résolu ? Je n’ai pas trop d’idées et pas encore suffisamment de connaissances pour cela. Si vous avez des suggestions ? je suis bien évidemment preneur :blush:

  • Pour ce qui est de mon couloir séparant pièce de jour / pièces de nuit, j’ai un éclairage que je souhaite automatiser en fonction de la luminosité.

  • Je dispose d’un chauffage Aldes RIBO T-one (v1) et sur cette version, il semblerait possible de se connecter à celui-ci via le protocole Modbus RTU. Affaire à suivre

  • Installer une caméra extérieure devant la porte d’entrée qui est située sous un petit porche.

  • Accessoirement, je souhaite aussi, à terme, relier d’autres éléments comme mon imprimante 3d, un arrosage pour le potager et bien d’autres idées qui viendront avec le temps :slight_smile:

Merci de m’avoir lu et à très vite :slight_smile:

2 « J'aime »