Compatibilité télécommande / module variateur

Bonjour,

Parmis les modules évoqués ci-dessous, est-ce qu’il est possible de les associer (binder ?) à une des télécommandes ?

1-Modules
2-Télécommandes
Voici pourquoi je demande ça.

Je m’apprête à démarrer mon aventure Jeedom par du Zigbee.
Et mon premier projet consiste à installer des éclairages en extérieur et par la même occasion les « domotiser » comme je l’évoquais dans mon post de présentation

Je souhaite donc installer 4 ampoules led dimmables (blanc). Pour cela je souhaite installer un module variateur directement dans mon tableau électrique pour ensuite pouvoir commander ce module via une télécommande ou Jeedom.

1 « J'aime »

Le binding des commandes avec les actionneurs ne devrait pas poser de problème.

Par contre pour la variation des lampes extérieures tu n’auras jamais mieux que de prendre des lampes intégrant leur dispositif de variation (pour la couleur c’est même la seule solution hors système DALI) de type Philips Hue (zigbee donc) .
Tu pourras tjrs installer dans ta GTL (tableau) un module général de On/OFF piloté en zigbee aussi pour mettre sous/hors tension chacun des circuits lumières extérieurs (par exemple les nouveau module Nodon avec leur support pour rail DIN ici : Module domotique Zigbee 3.0 multifonction compatible Rail DIN)

Pourquoi je n’aurai jamais mieux que des lampes intégrant le dispositif de variation ? Pour toi il n’y aurait pas de problème pour binder le bouton Tradfri ou xiaomi aux modules mais c’est au niveau de la variation de l’intensité de l’ampoule (de ce type par exemple) où tu as un doute que cela fonctionne correctement avec ces modules ?

Le problème est plutôt coté variateur externe. Ils n’ont pas une super fluidité, sont sensibles à la charge et sans neutre sont limités en puissance et en amplitude de variation (jamais de 0 à 100% linéaire) sans compter le bruit (grésillement) généré par leur électronique.

Les LED d’une lampe sont en effet commandées en courant continu. Ce courant est obtenu par une électronique placée entre le 220V et ces LED, intégrée dans le culot de la lampe. Maintenant placer en amont de ce culot une autre électronique qui va découper une partie du 220V pour l’envoyer vers la lampe, autant dire que c’est une ineptie technique. Et c’est bien pour cela que les variateurs externes ont du mal à commander les lampes LED même celles dimmables. Je ne parle pas non plus du rayonnement électro-magnérique généré sur les lignes 220V ainsi découpées électroniquement. Décidément c’est une solution à réserver aux cas désespérés et encore.

Je te remercie pour toutes ces explications. Mais quid des modules variateurs équivalents en z-wave ? D’après ce que j’ai pu voir des retours utilisateurs, les éventuels problèmes que tu évoques pour des modules variateurs zigbee ne semblent pas être présent pour du z-wave ou en tant cas, cela ne les rend pas rédhibitoires…

Je pense que je vais me résigner à partir sur des ampoules dimmable avec dispositif variateur intégré. Mais par contre pour ce qui est de HUE… :hot_face: pas encore prêt à y investir dedans. Je pense que je vais partir sur du IKEA ou autre, sauf si on me témoigne des mauvais retours d’expérience… ?

Dernières questions.

  • Est-ce qu’il y a un réel intérêt du coup a quand même installé un module On/OFF au tableau pour mettre hors tension des ampoules dimmables ? Une économie d’énergie ?
  • Dis moi si je me trompe mais j’y vois éventuellement un intérêt pour améliorer le maillage de mon réseau, est-ce juste ? d’autant plus que ma passerrelle (conbee ?) se situera à l’étage de la maison et que pour le moment les ampoules seront les seuls équipements zigbee.

Zwave ou zibee peu importe. La variation par découpage de phase reste identique aux deux solutions et donc ne change rien de l’une à l’autre.

Pour le On Off dans la GTL c’est juste un moyen de couper le courant à l’extérieur . Un simple disjoncteur fera l’affaire aussi.

En extérieur j’ai installé 4 ampoules Adeo Lexk-1 (Leroy Merlin), Couleur + température couleur.

Inter bindé pour du On/Off (Sonoff derrière poussoir mosaic). Si tu te moque de cacher la commande, alors la Ikea permet en plus en bind de varié l’intensité et en top (avec deconz) tu as la tint 404010.

La couleur et variation je passe par Alexa ou Jeemate.

Aucun soucis rencontré.

Ok bon pour moi, module on off ou non, le disjoncteur est à installer quoiqu’il en soit.
Merci pour tes réponses

Excellent, je vais partir sur ça aussi : 4 ampoules lexman couleur pour ma terrasse. Elle se trouve donc au -1 à côté du garage en sous sol. Pour étendre le maillage, je vais mettre une ampoule blanche dans l’escalier menant au garage. Et je pense aussi ne pas tarder à équiper au moins une prise dans le garage pour assurer un peu plus un maillage plus solide.

Enfin j’y vois un peu plus clair.

Merci à bientôt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.