[Présentation] gmau77

Bonjour à toutes & à tous,
sous ce pseudo se cache un homme de 42 ans prénommé Michaël et j’habite à Cherbourg-en-Cotentin. Je suis électrotechnicien.
Je pratique la domotique depuis 3 ans environ sous Domoticz sur Raspberry 3B+ qui tourne sur SSD (ça change la vie). Mais cette plate-forme devient compliquée du fait d’un développement hasardeux & vieillissant & c’est pourquoi j’ai rejoins la communauté de Jeedom depuis quelques jours. Jeedom 4 tourne sur ma Freebox Delta. L’approche des deux logiciels est relativement différente ce qui demande un temps d’adaptation, mais l’on sent tout de suite que Jeedom en a sous le capot, il faut juste saisir l’approche des concepteur pour bien cerner la plate-forme. Elle est sauvegardée sur un NAS Synology DS1515+ qui a une redondance sur un second NAS Synology DS212+.

Je possède :

  • 1 rfxCom ;
  • 1 clé Z-Wave Everspring sa413
  • 1 Broadlink Universal Remote
  • 1 Xiaomi Gateway V2 (impossible à faire fonctionner avec Domoticz > port 9898)
  • 1 clé Bluetooth Sena UD100-G03
  • 6 Fibaro FGRM-222 Roller Shutter Controller 2 (Z-Wave)
  • 1 Fibaro FGR-223 Roller Shutter Controller 3 (Z-Wave)
  • 2 Fibaro FGRGBWM-441 RGBW Controller (Z-Wave)
  • 5 prises de courant Neo Electronics Co Ltd NAS-WR01Z Power plug 12A+ (Z-Wave)
  • 1 contact de porte Fibaro FGDW-002-3 ZW5 (Z-Wave) pour la boite à lettre [Super pratique]
  • 1 contact de porte NEO COOLCAM NAS-DS01Z (Z-Wave)
  • 3 interrupteurs Livolo (433 MHz)
  • 2 Micro-module téléCommandé Blyss - VMC (433 MHz) qui ne sont plus fabriqué.
  • 2 détecteurs incendie Chacon 34131 (433 MHz) qui ne sont plus fabriqué.
  • 1 détecteur incendie Heiman Technology HS1SA-Z+ (Z-Wave)
  • 1 sirène NEO COOLCAM NAS-AB01Z Z (Z-Wave)
  • 5 capteurs thermo/hygro Bresser RC 5CH (433 MHz) qui fonctionnent à merveille.
  • 1 capteur thermo/hygro Xiaomi Aqara WSDGQ11LM (Zigbee) qui fonctionne très bien.
  • 5 ampoules Xiaomi Yeelight RGBW (Wi-FI) qui fonctionnent très bien.
  • 2 lampes LED Xiaomi Yeelight Smart Candle YLFW01YL (Bluetooth)
  • 1 clavier RFID Zipato wt-rfid.eu (Z-Wave) qui est compliqué à faire fonctionner.
  • 1 sonnette Ring Doorbell 2 que je ne conseille pas d’acheter, fonctionne très mal.
  • 1 détecteur de présence Kerui D025 (433 Mhz) qui consomme beaucoup de batterie.
  • 1 station météo Aercus WeatherRanger que je vais galérer à faire fonctionner sous Jeedom.
  • 1 multiprise GBlife (Wi-Fi) que je vais galérer à faire fonctionner sous Jeedom.
  • 5 caméras de surveillance reliées au serveur NAS (RJ45)
  • 1 compteur électrique OWL Micro+ CM180 (433 MHz)
  • 2 Echo Show 5"
  • 1 Echo Show 10"
  • 1 Echo Spot
    et plein de petits modules Wi-Fi pour piloter des rubans LED décoratifs.

Vous comprenez bien que pour faire tourner tout cela, il va falloir du temps et surtout une excellente maitrise de Jeedom pour faire interagir tout cela.
Exemple : actuellement sous Domoticz si une détection incendie se déclenche les lumières s’allument, les VMC passent en GV pour évacuer les fumées et les volets se lèvent pour faciliter l’évacuation des occupants vers l’extérieur. Domoticz m’envoie un mail d’alerte avec une photo de la caméra lié au détecteur incendie concerné.
Clairement aujourd’hui je suis incapable de réaliser cela sur Jeedom, mais ça va venir…

Merci à tous pour vos contributions et à très bientôt.

Salut et bienvenue.
Rien de ce que tu décris n’est impossible à faire sous Jeedom.
Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour @mich0111,
merci pour ton accueil.
On sent bien que rien n’est impossible, Jeedom est clairement plus puissant surtout grâce à son aspect très ouvert vers le monde extérieur. Tout est reconnu sans grande difficulté, s’en est même grisant, mais je lui fait le (petit) reproche que sa programmation me semble plus complexe. L’approche est moi simple pour un débutant, mais c’est comme tout il faut apprendre et tester…

En fait, tu peux t’en servir de façon basique (les scénarios permettent de programmer en mode algorithmie) ou en mode plus expert si tu sais programmer.

Bonsoir @gmau77, toujours content de tes sondes temp/hygro ? Elle sont plutôt accessibles à 18€ sur AMZ en ce moment… Merci !

Bonjour @alexcrp, oui toujours aussi content de ces capteurs. Envoie des données environ toutes les minutes, bonne précision et réactivité des capteurs et je n’ai pas souvenir d’avoir changé les piles en 4 ans.

1 « J'aime »

Merci @gmau77, je vais me lancer !
Je cherchais un bon compromis proche d’Oregon autour de 15€/pièce de budget… on y est je pense !
Bonne journée

Le lien du produit si d’autres sont intéressé(e):
https://www.amazon.fr/dp/B0076JGK7U/ref=cm_sw_r_cp_awdb_btf_c_6GTCFb9G0AYN7

Bonjour @alexcrp, alors êtes vous satisfait de votre nouvel acquisition ?
Bonne journée.

Oui @gmau77, attention a bien mettre à jour le RFXCom avec le dernier firmware 1043, sinon les sondes ne sont pas reconnues. Après ça fonctionne impec’ :slight_smile:

Bonjour @gmau77, concernant ta sirène, l’utilises-tu sur secteur? Si oui, as-tu laissé les piles?