[Présentation] ggravey

Bonjour à tous,

Il temps de me plier à l’exercie des présentations :slight_smile:
Je m’appelle Guillaume, je vis en Haute-Savoie et suite à l’achat de ma maison en 2018, je me suis lancé dans la domotique avec Jeedom.
Pourquoi Jeedom, et bien pour 2 raisons : un client fou furieux de Jeedom et mon électricien qui est aggréé Jeedom. ça aide pour avoir les informations de compatibilité de matériel et les retours de terrain.

Ma maison est une très vieille maison (construite entre 1698 et 1701). Mais ce n’est pas pour autant que je ne dois pas lui apporter une forme de modernité notamment par le reseau, la connectivité et la domotique.

Sur l’installation elle-même, je suis parti dès le début sur l’option DIY (c’était un prérequis pour moi) et sur un intégration « propre » (c’était le prérequis de ma femme)
La box est une base Odroid C2 à laquelle j’ai ajouté une carte eMMC (qui était pour moi le meilleur compromis performance / fiabilité / emcombrement.) le tout intégré dans un tableau électrique dédié à la domotique et au réseau :

IMG_20191222_100919

Pour les protocoles, j’ai misé sur RF433 via un boitier RFXCom et Zigbee via une Zigate:

• RF car c’est facile et pas cher :slightly_smiling_face:
  • Zigbee pour avoir un protocole plus sécurisé et pour profiter des catalogues de devices Xiaomi, IKEA et Phillips

Le choix de la Zigate était fondamental pour moi car j’ai posé un principe pour ma domotique : pas de dépendance à des services cloud, donc pas de bridge propriétaire.

Pour l’instant j’ai surtout travaillé sur des scénarios d’éclairage, de planification en tout genre (redémarrage de la Freebox une fois par semaine, arrêt de la pompe de l’aquarium toutes les nuits…) ainsi que de monitoring de température pour m’aider à équilibrer mon système de chauffage.

Je viens de changer ma chaufferie, je vais m’attaquer à l’intégration du service Viessmann Vitoconnect dans Jeedom.

Bonne journée à tous !

Guillaume

1 J'aime

Bienvenu a toi

Cdt
Thibaut

1 J'aime

Salut et bienvenue :v:

1 J'aime

Très propre tout ça!

Bienvenue :slight_smile:

1 J'aime

Hello et bienvenue,

Gaffe les honeywell dans les cartons ça marche moyen :wink:

1 J'aime

Merci Freetronic :joy:
La photo date un peu. J’ai pour l’instant testé un seul Honeywell et j’avoue leur fonctionnement dans Jeedom m’apparaît comme assez obscur…
Bref il faut que je m’y remette sérieusement.

Salut et bienvenue compatriote haut savoyard

1 J'aime

Si tu fais un plugin viessman mais je le paye !!!