[Présentation] ggravey

Bonjour à tous,

Il temps de me plier à l’exercie des présentations :slight_smile:
Je m’appelle Guillaume, je vis en Haute-Savoie et suite à l’achat de ma maison en 2018, je me suis lancé dans la domotique avec Jeedom.
Pourquoi Jeedom, et bien pour 2 raisons : un client fou furieux de Jeedom et mon électricien qui est aggréé Jeedom. ça aide pour avoir les informations de compatibilité de matériel et les retours de terrain.

Ma maison est une très vieille maison (construite entre 1698 et 1701). Mais ce n’est pas pour autant que je ne dois pas lui apporter une forme de modernité notamment par le reseau, la connectivité et la domotique.

Sur l’installation elle-même, je suis parti dès le début sur l’option DIY (c’était un prérequis pour moi) et sur un intégration « propre » (c’était le prérequis de ma femme)
La box est une base Odroid C2 à laquelle j’ai ajouté une carte eMMC (qui était pour moi le meilleur compromis performance / fiabilité / emcombrement.) le tout intégré dans un tableau électrique dédié à la domotique et au réseau :

Pour les protocoles, j’ai misé sur RF433 via un boitier RFXCom et Zigbee via une Zigate:

  • RF car c’est facile et pas cher :slightly_smiling_face:
  • Zigbee pour avoir un protocole plus sécurisé et pour profiter des catalogues de devices Xiaomi, IKEA et Phillips

Le choix de la Zigate était fondamental pour moi car j’ai posé un principe pour ma domotique : pas de dépendance à des services cloud, donc pas de bridge propriétaire.

Pour l’instant j’ai surtout travaillé sur des scénarios d’éclairage, de planification en tout genre (redémarrage de la Freebox une fois par semaine, arrêt de la pompe de l’aquarium toutes les nuits…) ainsi que de monitoring de température pour m’aider à équilibrer mon système de chauffage.

Je viens de changer ma chaufferie, je vais m’attaquer à l’intégration du service Viessmann Vitoconnect dans Jeedom.

Bonne journée à tous !

Guillaume

2 « J'aime »

Bienvenu a toi

Cdt
Thibaut

1 « J'aime »

Salut et bienvenue :v:

1 « J'aime »

Très propre tout ça!

Bienvenue :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello et bienvenue,

Gaffe les honeywell dans les cartons ça marche moyen :wink:

1 « J'aime »

Merci Freetronic :joy:
La photo date un peu. J’ai pour l’instant testé un seul Honeywell et j’avoue leur fonctionnement dans Jeedom m’apparaît comme assez obscur…
Bref il faut que je m’y remette sérieusement.

Salut et bienvenue compatriote haut savoyard

1 « J'aime »

Si tu fais un plugin viessman mais je le paye !!!

1 « J'aime »

Hello,

Oui je vais attaquer :wink:
Ce qui m’embête c’est d’attaquer le dev sur de la V3 (j’ai pas migré encore) et de devoir ensuite basculer en V4 :frowning:

Bref, il faut que je prenne un décision.

P.S. Quand je vais attaquer j’aurai besoin de beta testeurs car je ne vais avoir que 2 installations à ma disposition. Donc si ça te dit, fais moi signe :wink:

1 « J'aime »

suis interessé par le beta test suis en V3

Bonjour,

Je me suis équipé aussi début mars d’une chaudière Viessmann Vitodens 222-W B2LB 19kW avec Vitoconnect type OPTO2.

J’utilise sous Jeedom l’API Viessmann développé par (thetrueavatar).

Si besoins n’hésitez pas.

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Je ne sais pas si le sujet est toujours d’actualité, mais j’aimerais bien être béta testeur. J’ai un vitoconnect et mon Jeedom est en V4. Qui sait si je peux servir :slight_smile:
Je suis prêt à être bêta testeur :wink:

1 « J'aime »

Oui, c’est toujours d’actualité.
Je viens ENFIN ! de passer en V4. Je vais pouvoir attaquer les DEV :wink:

1 « J'aime »

Ça y est j’ai attaqué les devs du plugin vitoconnect.
Récupération du template de plugin ok
Repo Github initialisé
Clone des 1000000 de repos pour avoir des samples de codes ok
Clone du repo de thetrueavatar et analyse du code en cours
Icone et nom de plugin (le plus important :rofl:) faits

Maintenant on tape dedans !

En attendant, j’ai avancé sur mon installation domotique et réseau :
Suite à l’installation récente du Linky, j’ai enfin integré et configuré le module téléinfo en rail DIN. La remontée se fait en instantané c’est impeccable. J’ai un peu bataillé avec la configuration entre le Linky qui n’était pas dans le bon mode TIC (demande faite à mon opérateur Engie via twitter ^^) et la configuration fine du plugin (Plugin Téléinfo) pour paramétrer la transmission à la bonne vitesse (paramètres à renseigner obligatoirement en manuel !):

J’en ai profité pour étiqueter proprement mes équipements du tableau et fixer mes périphériques non intégrés dedans (RFXCom)

J’ai aussi travaillé sur mon cablage réseau. Le câble qui va du switch à la Jeedom est un peu court. Je vais le remplacer d’ici peu.

Avec le plugin Viessmann en cours de développement je vais enfin pouvoir mettre en place un scénario de délestage de ma pompe à chaleur afin d’éviter de faire sauter le courant lorsqu’il fait très froid dehors et que les résistances d’appoint sont en route.

Le principe sera très simple : on met en place 2 valeurs seuil de puissance consommée (seuil haut et seuil bas) lorsque la puissance consommée atteindra la valeur seuil haute, je passe ma PAC en veille et regarde à temps réguliers (tous les quart d’heure par exemple que la consommation instantanée est repassée sous la valeur seuil basse (soit la tarte a fini de cuire, soit le sèche linge a terminé son cycle en gros :grin:) et là je sors la PAC de veille.

L’idée de ce délestage logiciel est de laisser s’arrêter proprement le compresseur plutôt que de le couper violemment comme l’aurait fait un circuit de délestage classique.

A bientôt

1 « J'aime »

Pour le réseau, j’ai installé un NanoPi R2s qui me sert de NAT, DHCP et firewall :

La taille est minuscule, un Raspberry Pi est une vache à côté !

Installé sous FrindlyWRT qui est une version d’OpenWRT pour le NanoPi.

Prochaine étape ajouter les règles de NAT en IPV6, mais là franchement j’ai vraiment pas envie :confused:

Tu peux utiliser le plugin délestage pour faire ça

1 « J'aime »

Merci @Dams à tester en effet.
Le mode « cascado-cyclique » semblerait répondre exactement à mon scénario.

Bonjour ggravey,

Mon compteur va être remplacé prochainement.

Concernant le mode TIC, dois-je faire la demande a l’installateur qui sera sur place ou passer par Engie une fois celui-ci posé?

Si demande auprès d’Engie, que dois-je leur demander exactement?

Bien cordialement

Salut nerixis,

Il faudra que tu fasses ta demande une fois le compteur installé. Et oui il faut faire la demande auprès de ton opérateur : Engie pour toi comme pour moi d’ailleurs. Le mieux est de passer par twitter. La réactivité est vraiment folle !

L’opération se fait à distance et prend 24h environ.

Je t’ai envoyé tous les détails de ma conversation twitter en MP :wink: