Je suis Jérémy, ingé electronicien je viens de rénover ma maison et j’ai enfin du temps pour me pencher sur la domotique. J’ai un niveau débutant de chez débutant en IOT, web et linux.
Je démarre tout juste sur un raspberry 4, Jeedom tourne, les plugins sont en place il me manque encore quelques capteurs et mes scénario.
Le projet n’est pas monstrueux : un poele a granulé, des stores, des capteurs de température et luminosité… deux buts dans un premier temps : fermer/ouvrir les stores suivant la luminosité (et gérer un mode « été » où les stores se ferment à la détection du jour et non l’inverse). Pour le poele, anticiper son démarrage suivant température exterieure/intérieure et cible à telle heure.
Voilà rien de foufou pour le moment mais mes objectifs sont d’apprendre à faire communiquer une carte électronique avec Jeedom et de lancer des scripts basé sur les retours de cette carte éléctronique, et lààààààà je suis totalement perdu vu le nombre de protocoles/principes existant (sans parler du fait que je suis une brêle en IOT).
Ma question très vague est la suivante : admettons que j’utilise un truc type ESP32, le hardware me renvoie une température … que devrais-je coder dans le ESP pour le connecter de la façon la plus simple à Jeedom (API ? Webserveur ? MQTT ? autre ?? Je balance des mots que je ne suis meme pas sur de comprendre haha).
Autre question vague : comment « connecter » un script python aux différents retours et commandes des différents équipements (par ex allumer le poele si température capteur 2 est basse) ? J’insiste sur le script, pas avec les blocs Jeedom
Voila je me doute que ces questions nécessitent des pages de réponses mais juste des principes, des langages ou de la doc qui me mettront sur la bonne voie feront mon bonheur !
Tu peux aller voir sur EspEasy ( site anglais ) et son plugin ( de lunarok)
C’est a base d’ESP 32 ( ou 8266) via WiFi ( il existe un module par RJ45 sans WiFi)
Pas grand chose à coder, tu charges le firmware dans l’ESP, tu choisis le capteur et les données arrive sur ton jeedom.
Il faut juste relier le capteur sur l’ESP …ça reste du DIY. Il y a pas mal de projets sur le net dont celui-ci http://blog.zener.free.fr/
Après avoir mis du temps à m’y mettre, je pense que MQTT est le protocole le plus pratique et le plus universel pour de l’IOT domestique.
Même avec ESPeasy, j’ai laissé tombé le plugin dédié pour tout passer sur MQTT (avec une petite préférence pour le plugin jmqtt)
Pour des petits projets j’ai une préférence pour ESPeasy : on peut modifier la config sans devoir compiler et flasher un nouveau firmware. Il y a aussi le principe de brodcast des infos entre les différents appareils ESPeasy présent sur le réseau qui fait qu’il est facile de faire des automatisations décentralisées mais réparties sur plusieurs noeuds du réseau.
Les « rules » sont aussi plus simples à écrire.
ESPhome est par contre beaucoup plus puissant (normal puisque compilé à la demande avec juste les éléments nécessaires), a un développement beaucoup plus actif et supporte beaucoup plus de choses. Par contre dès que tu veux changer le moindre trucs il faut tout recompiler.
Et l’installation, autant ça se fait en 1 click dans HA, autant sur Windows c’est pas aussi simple (mais ça se fait très bien quand même)
Pour les « gros » projets ou les trucs un peu plus spécifiques, il a ma préférence. (quelle joie d’avoir découvert le contrôleur « sprinkler » pile quand j’étais sur un projet de domotisation d’arrosage automatique !)
On peut aussi parler de Tasmota… mais de mon point de vue il a les inconvénients des 2 autres système sans vraiment les avantages. Je ne l’utilise que pour des trucs hyper spécifiques.
Merci pour vos retours ! J’ai déja commencé à faire des bricoles avec un Node MCU sur lequel j’ai flashé un exemple MQTT (de la lib PubSubClient) j’arrive à le connecter sur jmqtt et afficher des info dans la console de node MCU.
Je vais quand meme pousser coté ESPhome et ESPeasy histoire de voir plusieurs chose et de comprendre les subtilités de chacun
Par contre je n’ai pas encore attaqué la partie script python (ou C++ si possible).
mais, si c’est pas indiscret, pourquoi script python plutôt que les blocks Jeedom ? Tu es déjà à l’aise en python peut être ? ou c++ ? ici tu aura plus d’aide sur les blocs jeedom quoique je ne doute pas que certains pourront t’aider en python si besoin sinon il y a aussi l’option Scratch pour Jeedom l’UI funky pour apprendre la programmation aux enfants c’est encore plus « block » que les scénarios jeedom. Limite minecraft.
Je trouve que ces blocs sont pratiques pour aller vite sur des fonctionnalités basiques par contre ça devient vite une usine a gaz dès qu’on veut complexifier les choses (machines d’état, fonctions à N dimensions etc etc). Bon après c’est vrai que je ne maitrise pas le blocs de Jeedom mais par expérience plus un truc te simplifie la vie, plus ça devient la misère lorsque la vie se complique ^^
Pour le pilotage ou la remonté d’info de pleins de capteurs différent, je flash mes ESP32 ou ESP8266 (en général des wemos D1 Mini pro) avec TASMOTA et je les utilise avec le protocole MQTT pour avec toutes les informations en live. Ensuite c’est Jeedom vi des scénarios qui actionne.