Bonjour
@Mips et moi-même vous présentons un nouveau plugin, développé conjointement : Le plugin « SSH Manager ».
@Mips s’est plutôt occupé de la partie intégration plugin tiers, et pour ma part je me suis plutôt occupé des interfaces du plugin et de la partie connexion et exécution SSH (pour partie repris et adapté de ce que j’ai implémenté dans le plugin Monitoring)
Ce plugin est encore en cours de développement (version actuelle en béta : v0.5.0), mais est assez avancé pour que vous puissiez commencer à le tester
Voici les informations concernant ce nouveau plugin :
- Nom : « SSH Manager »
- Id : « sshmanager »
Ce plugin SSH Manager sert à deux choses distinctes :
Il permet d’une part (partie utilisateurs) :
- De créer des équipements, pour se connecter en SSH (via un mot de passe ou une clé SSH) sur une machine distante et y exécuter des commandes Linux (de type info ou action).
Il permet d’autre part (partie pour les dev de plugin) :
- De s’intégrer facilement à n’importe quel autre plugin qui a besoin d’avoir accès aux équipements de SSH Manager et d’exécuter des commandes SSH via un de ces équipements distants.
Cela permet au dev de cet autre plugin de ne pas avoir à s’occuper de la manière de se connecter en SSH à cet équipement, mais juste à écrire les commandes SSH qu’il souhaite exécuter et les envoyer au plugin SSH Manager pour que celui-ci se charge des les envoyer à l’équipement distant via SSH, de les exécuter, et de récupérer le résultat pour le retransmettre au plugin.
Le tout de manière « intégrée » pour que l’utilisateur final n’ait pas à quitter le plugin en question lors de la configuration. (pas besoin de naviguer entre les deux plugins pour pouvoir ajouter un nouvel équipement de type SSH Manager par exemple )
Le plugin est disponible dès maintenant en version béta (à date v0.5.0) sur le Market.
La documentation « utilisateurs » est initiée et disponible : Doc User
La documentation « développeurs » (pour l’intégration du plugin dans un autre) est initiée et disponible : Doc Dev
Le changelog (béta) est quant à lui par ici : Changelog
Ce plugin s’appuie sur la librairie PHPSecLib (language PHP)
Le plugin est compatible : Debian 11 et Debian 12. (il n’est pas compatible Debian 10)
Il nécessite d’être en Jeedom Core 4.4 minimum pour pouvoir être installé. Et il n’utilise pas de JQuery dans son code.
- Langages utilisés : PHP, JS (sans JQuery)
- Utilise-t-il un démon ? : Non
- Des dépendances particulières ? : Non (hors mis la lib PHPSecLib incluse avec le plugin)
- Des crons ? : oui
- Possède-t-il un panel dédié ? : non
- Payant || gratuit ? : Gratuit
- Lien GitHub ou autre site de dépôt (si vous le souhaitez) : Github SSH Manager
Bonne fin de journée et bon week-end,
A bientôt,
TiTidom.