Présentation Débutant pour projet domotique chambres d'hotes maison XVIII

Bonjour à tous,

Je m’appelle Stéphane et je m’interesse depuis peu à la domotique car je viens d’acheter une maison du XVIII à restaurer dans le but de l’habiter et faire maison d’hotes. Il y a un grand terrain et beaucoup de possibilités. Comme toute l’électricité est à refaire, je vais y intégrer le plus de domotique possible et utile pour la gestion de nos invités, des énergies, présences ainsi que faciliter notre quotidien. Avec surtout du materiel stable et fiable. Je viens donc sur ce forum afin d’acquérir des connaissances et partager mon projet qui part de zéro :smile: afin d’orienter de futurs nouveaux.
Pour l’instant j’ai installé Jeedom sur un RPI2+ afin de me familiariser au logiciel et compte apprendre un peu plus ici et être conseillé sur du bon materiel.
Voici un bout de la maison :

Au plaisir de partager avec vous cette belle aventure :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à toi. Très beau projet.
J’espère que tu arriveras à combiner travaux et domotique car ça prend beaucoup de temps.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.

Si tu dois refaire toute l’électricité je te conseille de demander aux électriciens plusieurs choses :

  • mettre des boitiers d’encastrement d’au moins 50 de profondeur
  • faire passer le neutre dans tous les boitiers d’interrupteur
  • si possible prévoir le cablage RJ45

  • D’autres complèteront
2 « J'aime »

Bonjour,
Super projet de rénovation !
C’est où ?
Comme dit plus haut, la domotique prend du temps et c’est compliqué de rénover et faire de la domotique. j’ai fais les 2 mais pas en même temps.
Par contre, il faut y penser avant et prévoir pendant…

En plus des conseils ci dessus, moi je préfère mettre des boites de dérivation accessible après travaux (dans les comble, c’est l’idéal). 1 lumière = 1 boite, 1 volet = 1 boite…
C’est ce que j’ai fait dans ma dernière rénovation. Je loue, donc pas de domotique. mais ça sera facile à faire si je dois y habiter. 1 Shelly dans la boite et c’est gagné.

Passe des gaines dans les murs tant que tu peux et notes les bien sur un plan. Ca coute pas cher: Au dessus de chaque fenètre, de chaque porte, dans les niches, derrière la télé, derrière les meubles…
Tu tireras les cables RJ 45 ou autres après.
Si t’as beaucoup de longueur, un simple bout de 3 mètres de gaine qui ressort dans les combles au dessus d’un mur te sauvera. Pas besoin d’aller jusqu’au tableau comme j’ai fais.
Bon courage.

La domotique a un coût c’est vrai, mais l’avantage de se monter petit a petit…

Mes conseils si possible pour toi:

1. Indépendance du tableau domotique:
A côté de ton tableau élec. « classique » avec disjoncteurs, etc, prévoi un tableau dédié pour les modules domotiques: tu pourras aussi y mettre ton « cerveau » (raspberry ?) dans un boîtier DIN, faire arriver un RJ45 pour ton Rasp., mettre tes modules…

Voir mon sujet dédié ici:

2. Si nouveau câblage prévu, faire arriver au tableau élec dédié domotique:

  • tous les interrupteurs
  • toutes les lampes de plafonds
  • (moins nécessaire pour les prises, tu pourras mettre tes modules directement dans les pots)

ça te permet de travailler avec des modules Qubino [variateurs+ON/OFF] format rail DIN tableau élec. et le jour oú tu revends / quitte la maison, tu peux emporter ta domotique et remettre des wago pour relier les inter. et éclairage en direct, comme à l’ancienne…

Avec cette même logique, en fonction de ton budget, tu peux aussi à l’inverse mettre des wago en base et les remplacer par des modules Qubino pour t’équiper et tester petit à petit (env. 50€/module…).

3. Pots / boîtiers élec d’encastrement:
Comme dit plus haut, privilégier systématiquement du 50mm de profondeur.
Si tu as des cloisons en carreau de plâtre ca dépassera, il te faut des pots 40mm avec une « chaussette » deportee pour y loger les modules domotiques, comme ceux-ci (pas trop cher en grande quantité chez Rexel):

Pour avoir essayé les 2, les pots en 50mm sont vraiment les plus pratiques !

(Le pot chaussette est parfois compliqué à encastrer de par sa forme, son seul avantage est de tenir dans 40mm, à voir en fonction de tes contraintes…)

4. Protocoles:
Regarde si tu as des choses motorisées existante (portail? Porte garage ? Volets?) pour connaître le protocole et choisir ta passerelle + plugin Jeedom adapté.
Nous avions des equipments Somfy avant rénovation et l’utilisation d’une passerelle RFXcomXL nous a permis de tout prendre en charge.

  • Pour les prises, lumières, radiateurs fil pilote = tout ce qui peut être encastré/invisible j’ai tout pris chez Qubino en Z-Wave+ et c’est très fiable avec une super portée…
  • pour tout ce qui doit être visible, avec un bon compromis design / performance, j’ai tout pris chez Fibaro (détection incendie, inondation)
    (A noter en invisible l’excellent module « implant » minuscule Fibaro FGBS-222 qui te permet de domotiser à peut près n’importe quel appareil :slight_smile: c’est ce que j’ai fait pour mon moteur de portail, mais ça marche pour ta cafetière, etc)

5. Matos en vrac si tu veux jeter un œil:

Variateur lumière Qubino

Fil pilote Qubino

Clef USB Z-Wave+

Fibaro FGBS-222 « smart implant »

Bonjour,
Belle installation que tu semble avoir. Je veux bien en voir plus.
Dans la maison ou je vis que j’ai rénové en 2015, j’ai cru bon aussi de ramener tous les cables, lampes et intérupteur au même endroit. Ca a été un échec. Je pense qu’il faut être bon en cablage et bien maitriser les plans de son installation pour faire ça. Sinon, ça devient rapidement une usine à gaz. Et le cable rigide, c’est une galère à travailler.
On voit peu d’exemples sur le web d’installation bien terminée, avec tous les cables bien rangés.
Depuis, j’ai tout démonté et créé des belles boites de dérivation un peu partout dans les combles en regroupant les fonctions (éclairage chambres par exemple). J’ai récupéré au moins 30 mètres de gaines et fils électrique inutile.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.